• il y a 2 ans
Retrouvez le replay de l'OM au Café de ce vendredi 4 août avec Karim Diouf.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 [Musique]
00:07 Salut les amis, un plaisir de vous retrouver pour ce nouvel épisode de l'OM au Café.
00:12 Nous sommes vendredi 4 août, j'espère que vous allez bien.
00:16 Écoutez, moi ça va, tranquille, on est là, présent avec vous pour partager cette grosse demi-heure ensemble.
00:22 J'espère que de votre côté ça roule, que vous avez bien vu et suivi la conférence de presse d'hier de Pablo Longoria
00:28 ainsi que des nouvelles recrues en la personne de Geoffrey Kondogbia et Obameyang Djioba.
00:35 Voilà, j'espère que vous avez apprécié, c'était assez sympa et surtout que vous avez pris en considération
00:40 ce que le président Longoria a dit, il a dit des choses assez intéressantes.
00:44 Il nous a livré quand même quelques petits dossiers du moment, tel que Santiaz, tel que Ender, on va en discuter ensemble.
00:52 Et c'est parti, je salue Paul K, notre ami à la modération, je te passe bien le bonjour
00:57 et je salue toutes les personnes qui arrivent dans le chat, je vous salue tous.
01:02 Il y a ça, on a 13 comme d'habitude, Marseille 13 13 13, vraiment je vous salue, je vois que vous êtes beaucoup arrivés.
01:09 Il y a un super sub de Rastaman84, plus de merci à toi.
01:14 Je vois que vous êtes tous là. Bonjour, bonjour, salut Jérôme.
01:22 Comment il va Paul K, est-ce que tu as la forme, nous demande Cheva 13. Paul K il a toujours la forme, il pète toujours le feu.
01:29 Je pense. Charlie Goyard, salut à toi. Allez on va commencer, on va attaquer directement avec Charlie Goyard qui nous dit
01:37 Malinovski, Ender sur le départ, si deux départs il faudra deux arrivés selon Longoria, si Ender part, Santiaz définitivement mort à ton avis.
01:46 En fait, Pablo, dans ce qu'il a dit, la porte elle semble bien se refermer en ce qui concerne Alexis Santiaz.
01:56 Dans tous les cas, il n'a pas tort, pourquoi ? Parce que déjà le joueur était à l'OM l'année dernière, même si son contrat se terminait,
02:03 il n'a pas remis les pieds à Marseille si ce n'est pour venir chercher ses chiens. Il n'a pas donné de signe de vie concret, il a montré des envies d'ailleurs.
02:12 Et nous pendant ce temps, on a bien avancé. Donc c'est ça qui est bien, on a Aubameyang, on a fait venir vraiment de bons joueurs en attaque,
02:24 donc on peut se permettre de ne plus l'avoir. Maintenant, je ne suis pas convaincu et sûr à 100% que ce soit définitivement mort.
02:33 Pourquoi ? Parce qu'il suffit qu'Alexis Santiaz ne s'entende pas avec l'Inter Milan, il ne s'entende pas dans ce qu'il veut, dans ce qu'il souhaite avoir.
02:41 Effectivement, un retour à l'OM pourrait peut-être être envisagé dans les derniers instants du mercato, surtout si l'OM s'est qualifié pour la Ligue des Champions.
02:52 C'est juste que le président, dans ce qu'il a dit, il a bien montré qu'on a vu ce qu'il fallait, qu'on a recruté de la qualité.
03:00 Pour moi, Aubameyang, c'est l'alter ego de Santiaz, donc c'est un joueur qui, dans de bonnes conditions, est capable de faire aussi bien, voire mieux que lui.
03:08 Et Santiaz, maintenant, tu es obligé d'avoir ce discours et de montrer qu'aujourd'hui, la porte se referme.
03:15 Bien évidemment que si Santiaz se remanifeste, qu'on arrive à s'entendre sur la masse salariale générale et qu'on peut lui donner un salaire comme il faut.
03:25 En tout cas, je n'irai pas sur les 25% d'augmentation, parce qu'il a trop fait tirer. Mais je pense que la porte n'est pas forcément fermée.
03:30 C'est juste le président qui montre qu'il est en train de la fermer. Maintenant, ce n'est pas forcément dit.
03:35 Donc, moi, Santiaz, s'il revient, je serai content. Même s'il y en a beaucoup qui disent que c'est un mercenaire.
03:41 Vous savez, les gars, il y a deux types de footballeurs. Il y a le footballeur qui aime son métier, qui aime jouer au football et qui regarde là où il joue.
03:50 Il apporte beaucoup d'importance. Et il y a ceux qui peuvent avoir aimé le football à un moment donné, mais qui considèrent vraiment ce dernier comme un métier.
03:58 Il y a de grands joueurs qui considèrent. Par exemple, si on cite Rivaldo, un des meilleurs numéro 10 de l'histoire du Brésil.
04:05 Il lui disait que le football, c'était une manière de gagner de l'argent. Il ne disait pas qu'il n'aimait pas le foot, mais presque.
04:12 Il y a des joueurs comme ça. Donc, moi, en faisant preuve d'humilité, l'OM doit encore reconquérir l'Europe.
04:21 On doit retrouver un certain statut qui fait qu'à ce niveau où on se trouve, il y aura des joueurs qui se comporteront comme ça.
04:28 Et donc, le jour où on retrouvera vraiment toutes ces belles couleurs en France et en Europe, de moins en moins, on aura des histoires comme ça.
04:35 Donc, Sanchez, aujourd'hui, pour son avenir, il cherche le meilleur compromis. Autant sportif, parce qu'il est sur la faim, et autant financier pour remporter le Pactol d'ici la fin de sa carrière.
04:46 Moi, je ne demande pas, comme je vous le disais la dernière fois, à ce que tous les joueurs soient des fous amoureux de l'OM.
04:52 Il faut qu'il y en ait. Il faut que le 3/4 de l'effectif aime l'OM de cœur et qu'ils soient contents d'être là.
04:57 Mais si maintenant, il y a 2-3 joueurs, l'OM, c'est un métier. Mais dès l'instant où tu prouves que tu claques tes buts, que tu fais des passes décisives,
05:04 tu apportes beaucoup, ça ne me dérange pas que tu n'aies pas l'amour du maillot. Il en faut des comme ça, c'est obligé.
05:08 Pour répondre à ta question, Charlie Goyard, la porte se referme. L'OM montre que si Alexis Sanchez ne revient pas, ce n'est pas grave,
05:16 parce que le taf en mercato offensif a été fait et que le dossier se ferme. Mais ça ne veut pas dire qu'il est complètement fermé.
05:23 Salut à tout le monde encore.
05:30 Aucun doute sur Aubin, nous dit Jeff Depra. Tu peux toujours avoir des doutes sur n'importe quel type de joueur.
05:37 Moi, je n'ai pas de doute par rapport à son âge, je n'ai pas de doute par rapport à la carrière qu'il a eue.
05:41 Mais tu as raison, on peut toujours avoir des doutes sur n'importe qui. Parce qu'il y a eu des transferts dans de très grands clubs
05:48 où il y a eu de très grands joueurs qui sont passés et qui n'ont pas marché.
05:51 On regarde Fernando Torres quand il était à Liverpool, c'était quasiment le meilleur attaquant du monde. Il est parti à Chelsea, mais il n'était pas un pied devant l'autre.
05:59 Il y a des joueurs comme Fabregas, quand il était à Arsenal, il marchait sur la première ligue, c'était quasiment l'un des meilleurs joueurs.
06:07 Il est parti au Barça, il a marché, mais beaucoup moins.
06:10 Donc, il y a des joueurs comme ça. Mais je pense qu'Aubin Mayang, il fait partie de ceux qui...
06:15 C'est un très bon choix parce que je pense qu'il est physiquement prêt, mentalement, il a vraiment envie de venir.
06:21 Et puis, le système qui est en train de se faire autour de lui, il a tout pour lui.
06:26 Donc, si on était dans un système comme avant, avec des entraîneurs qui étaient fermés, avec un seul attaquant,
06:32 qu'on n'avait pas de réel numéro 10 pour donner des ballons parce que Payet on le mettait de côté, plein d'histoires comme ça.
06:38 On pourrait avoir des doutes, mais là, normalement, en lui-même, ça devrait être bon.
06:44 Parce que là, avoir un doute sur Aubin Mayang, c'est un doute pour tout le monde. On doit douter pour tout le monde, c'est normal.
06:50 Par exemple, Ilimane N'Jaye, il est très jeune. Est-ce que la pression qu'il va subir au Vélodrome ne va pas l'avoir ?
06:59 Est-ce que Sarri va arriver à avoir une progression, bien qu'il ait beaucoup de football ? Est-ce qu'Aubin Mayang sera bien servi ?
07:07 C'est des questions que l'on peut se poser, mais de manière générale, je pense, comme on a vu dans le match du Bayern,
07:14 contre le Bayer Leverkusen, qu'on avait des recrues qui étaient prêtes, d'un point de vue physique, prêtes dans leurs techniques et dans leurs possibilités,
07:21 mais ils avaient encore du mal à se trouver. Il n'y avait pas d'automatisme, ce qui est complètement normal.
07:25 Ils ne savaient plus trop quoi faire avec le ballon parce qu'on ne sait pas quand est-ce que le copain part dans le dos.
07:29 Alors qu'au bout de 4, 5, 6, 7, 10 matchs, on est beaucoup plus enclin à les connaître. Donc, ça ira mieux.
07:35 Dans ce que j'ai vu, Aubin n'a pas été beaucoup servi face à Leverkusen, mais ses appels étaient là. Physiquement, il était bien.
07:43 Je pense qu'il sera bien servi et il risque de faire ce qu'Alexis Sanchez a fait. Sanchez a mis 14 ou 15 buts en Ligue 1.
07:50 Et nous, on avait beaucoup de défenseurs qui marquaient. Donc, avec l'attaque qu'on est en train de faire, j'espère qu'il marquera plus qu'Alexis Sanchez.
07:58 Non pas parce qu'il serait plus fort, parce qu'il serait beaucoup plus servi et qu'on serait beaucoup plus offensif.
08:02 Parce que l'OM a fini 3e, mais ce que Pablo a bien compris, c'est qu'on avait un problème d'attaque et qu'on ne marquait pas assez de buts.
08:10 C'est ce qui nous manquait au vélodrome aussi. Donc, avec Aubameyang, Liman Njai, Sarr, avec cette équipe qu'on a là,
08:19 un Joffrey Kondogbia qui tend à devenir le patron au milieu de terrain, qui en plus remonte le ballon, ça risque d'être assez spectaculaire.
08:28 C'est tout ce qu'on peut souhaiter. Dans des conditions comme ça, un grand joueur comme Aubameyang, il sera comme un poisson dans l'eau.
08:33 Moi, je ne me fais pas de soucis. J'ai le doute normal qu'on peut avoir sur n'importe quel joueur.
08:38 Des fois, un très grand joueur peut aller dans un grand club, ça ne marche pas.
08:43 Mais je pense qu'Aubameyang, il va être comme un poisson dans l'eau, il n'y a pas de raison.
08:47 Vidal nous dit qu'il faudra un départ de Malinovski pour qu'une recrue arrive devant.
09:00 Effectivement, de toute façon, c'est ce qu'a laissé paraître Pablo Longoria.
09:04 Il a bien dit que tous les postes étaient doublés, sauf celui de latéral droit, au poste de Jonathan Kloss.
09:10 Donc en attaque, on a tout ce qu'il faut. Je ne vois pas Pablo Longoria sortir de l'argent pour un attaquant.
09:16 Sauf si Sanchez revient. D'ailleurs, il disait qu'il voulait aussi peut-être un autre attaquant.
09:24 Mais je pense qu'il ne va pas le faire, sauf comme tu le signales, mon ami,
09:30 c'est que si Malinovski était amené à partir, qu'on ne perdait pas d'argent, qu'il y ait un salaire en moins,
09:35 Pablo Longoria peut avoir ce luxe de trouver un numéro 9 qui serait en rotation avec Vichyna,
09:42 pour peut-être l'émuler et avoir une ligne offensive et un banc ultra complet
09:47 pour qu'on puisse être présent sur quasiment tous les tableaux.
09:50 Parce que l'OM devra encore une fois faire le podium, l'OM devra aller plus loin en Coupe de France,
09:56 parce qu'on a les moyens de pouvoir aller chercher cette Coupe et l'OM doit se réinscrire en Europe,
10:01 sortir des poules, déjà se qualifier en Ligue des Champions, tout faire pour tenter de sortir des poules.
10:07 Une équipe homogène, concentrée peut y arriver.
10:10 Et si au pire, on ne passe pas le tour préliminaire ou qu'on est éliminé en face de poule,
10:15 on a la possibilité de faire un beau parcours en Europe à Ligue.
10:18 C'est pour ça qu'il faut marquer des buts, ne pas en prendre aussi, mais surtout en marquer un de plus que l'adversaire.
10:24 Et ça, c'est de bon augure, mais Malinovski, c'est pour l'instant un échec et je pense que ça le restera,
10:31 parce que ça a été difficile pour lui et la reprise, elle est toujours difficile.
10:35 Donc si à la reprise, il n'y a pas un déclic qui montre que tu as ton football, autant pour lui que pour nous,
10:40 je pense que Pablo va essayer de lui trouver une porte de sortie,
10:44 parce que ça ne sert à rien de le conserver dans l'effectif s'il n'y arrive pas, surtout qu'au milieu de terrain, il est en bouteillage.
10:49 Donc je préférerais le voir libéré pour libérer de la masse salariale
10:53 et après avoir la possibilité de faire venir un joueur, même si c'est après qu'on prend en compte son salaire,
10:59 qu'on puisse avoir une solution offensive en plus.
11:01 Si Macan, Vrerumorous aussi, se nous dit chez VAR13, j'espère que tu as passé un bon anniversaire avec Madame.
11:11 On avait demandé la victoire pour l'anniversaire, mais on ne l'a pas eu, mais ce n'est pas grave,
11:15 on ne tient pas rigueur parce que c'était un match de prépa.
11:18 J'ai oublié ta question, c'était une rumeur ou une souci sur Sama.
11:22 Il y a peut-être eu l'idée à l'OM, mais ce n'était pas fondé.
11:28 Charlie Goyard, je ne vois pas Sanchez revenir que dans cette configuration,
11:34 l'ami Vichignan n'est même pas titulaire.
11:37 Après, je pense que si on a l'argent, mieux vaut être trop armé et avoir un Sanchez en plus,
11:43 et réfléchir en ayant de bons joueurs que de ne pas le faire venir.
11:46 Mais moi, je pense que s'il ne revient pas, ce ne sera pas à cause du choix tactique que l'on fait,
11:51 qu'on se dit qu'on n'en a pas besoin.
11:52 S'il ne revient pas, c'est parce qu'il n'aura pas voulu revenir.
11:55 On est plus dans cette optique, parce que l'OM est en demande et lui, il dispose.
12:00 Donc, quand l'Hongaré a dit qu'il ferme la porte, c'était plus dans son retour,
12:05 parce qu'il ne se manifeste pas, il ne manifeste pas d'intérêt envers l'OM.
12:09 Le problème, il est plus là que tactique.
12:12 Je préfère avoir Sanchez et Aubame et me disputer dans ma tête avec moi-même
12:15 pour me dire lequel je fais jouer, qu'en ne voir qu'un seul.
12:19 Donc, je pense que ça se situe ailleurs, le problème.
12:21 C'est plus dans sa volonté de venir.
12:24 Tu as raison, Bézome, il faut arrêter avec Sanchez, c'est terminé.
12:32 Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs, en plus, on va arrêter d'en parler.
12:35 On verra.
12:36 Quand tu dis que c'est terminé, ce n'est pas sûr.
12:38 Encore une fois, je dis que je suis d'accord, mais pas forcément d'accord.
12:41 Ce n'est pas sûr, c'est juste le président qui montre qu'il ferme la porte.
12:44 Des fois, ça peut faire réagir le joueur, donc ce n'est pas sûr que ce soit terminé,
12:47 même si ça semble l'être.
12:49 Mais ce n'est pas sûr, attention.
12:50 On a déjà vu dans le Mercato ce genre de retournement.
13:00 Alors, Drogba, 27, on a répondu.
13:02 Tourez en pré, Under Malinovski out, Lemaire en pré, Maleu, Sanchez et un central, et ça serait parfait.
13:10 Alors, si je reprends ce que tu dis,
13:12 Tourez en pré, moi je valide, même si c'est un joueur qui est bon.
13:18 Je pense qu'il lui faudrait encore une année en pré pour pouvoir le récupérer mieux, encore plus mieux.
13:23 Parce que déjà, à Auxerre, il a prouvé ses qualités, il a prouvé ce dont il était capable.
13:29 Mais il manque encore cruellement de maturité.
13:32 Ce n'est pas grave, vu son âge, on peut comprendre.
13:35 Rien que, il prend beaucoup de carton.
13:38 Même dans le match amical, il faut qu'il trouve l'équilibre entre l'engagement et les fautes vraiment inutiles qui peuvent pénaliser toi et ton équipe.
13:47 Donc, ça mérite encore un pré.
13:49 Moi, je ne le vendrai pas.
13:50 Je le prêterai encore à l'élite, soit en Ligue 1 ou en Première Ligue, si c'est possible.
13:55 Et l'année d'après, on le prend et on voit ce qu'on peut faire avec lui.
13:58 Under, le vendre, ça nous fera de l'argent. Malinovski aussi.
14:02 Alors attention, si Under est vendu aux alentours des 15 millions, comme l'espère notre président, l'argent ne servira pas pour acheter un autre joueur.
14:11 L'argent, ce sera déjà pour rembourser Ismail Hassar.
14:14 Donc, il faut faire attention, ce n'est pas parce qu'on le vend que ça va être de l'argent pour...
14:18 Il ne faut pas oublier qu'on a déjà dépensé dans le mercato.
14:20 Donc, cet argent-là servira à couvrir déjà un peu les frais.
14:24 Par exemple, vu que c'est du poste pour poste, ça servirait à couvrir Ismail Hassar.
14:28 Donc, on n'a pas plus d'argent que ça si Under part.
14:30 Toure, ce serait un prêt.
14:32 Et pour Malinovski, je suis d'accord avec toi que si il part, là on libère de la masse salariale et là, on pourrait peut-être prendre quelqu'un en remplacement.
14:40 Et je suis d'accord avec toi parce qu'il nous faudrait un défenseur central.
14:44 Parce qu'aujourd'hui, concrètement, on a Léo Balergi, qui est toujours là, sur lequel on peut compter.
14:51 Samuel Gigo, qui a fait un très bon match d'ailleurs contre les Vercoussen avec quelques tacles défensifs qui étaient bons et spectaculaires.
15:01 Et on a notre ami Chancel.
15:05 Comme il dit Seb, Monsieur Chancel.
15:07 Après, Chancel, personnellement, ce n'est que mon avis. Je le dis depuis l'année dernière, je pense qu'il va partir.
15:12 Pour Chancel Ndemba, je ne sais pas pourquoi, mais ça serait difficile pour lui de refaire une saison identique à celle-ci.
15:20 Donc, ce serait un peu compliqué de compter sur lui à 100%.
15:25 Parce qu'on a vu, depuis le mois de mars de l'année dernière, Chancel, on l'a un petit peu perdu.
15:29 Maintenant, on ne lui en veut pas parce qu'il a donné beaucoup pour l'OM.
15:32 Il a donné beaucoup d'efforts, autant défensivement qu'offensivement.
15:35 C'est même un des meilleurs buteurs de l'OM.
15:37 Mais je pense que s'il y a une offre, Pablo va céder à l'offre.
15:42 Surtout qu'en plus, ce ne sera qu'une offre dans laquelle on aura de la plus-value.
15:46 Pourquoi ? Parce que c'est un joueur qu'on a eu gratuitement.
15:48 Et même, il ne vaut pas 5 millions, mais c'est un exemple.
15:51 Même si on le vendait 5 millions, on rentre déjà largement dans nos frais.
15:54 Ce serait un prêt beaucoup.
15:56 Donc, si Pablo arrive à le vendre avec de la valeur, 10 millions, 15 millions, ce serait vraiment pas mal.
16:03 Et là, je te rejoins encore une fois, si on fait venir un défenseur central, un bon coup, comme on a fait avec Chancel Ndemba,
16:09 là, on serait royal.
16:11 Et là, je pense qu'on serait complet.
16:13 Je dirais quand même un latéral de plus pour couvrir Kloss.
16:17 Donc, peut-être en la personne de Mael, à la personne de Maleux,
16:22 ça pourrait être intéressant d'avoir un poste de latéral droit doublé.
16:28 Et là, je serais d'accord avec toi, on sera ultra complet.
16:31 Et quand même, je ne lui jette pas la pierre à 300%.
16:35 Il faut quand même, on ne le fera pas, mais on ne sera peut-être pas aussi complet
16:40 si Paulo Lopes ne se remet pas la tête à l'endroit.
16:42 Parce que Paulo Lopes, il est dans le dur.
16:45 Ce n'est pas facile, déjà, de savoir que beaucoup de gens se demandent si c'est le gardien de la situation.
16:52 Et d'un premier match au Vélodrome, de faire deux erreurs qui te coûtent deux buts.
16:57 Donc, les coéquipiers lui ont parlé.
16:59 Maintenant, moi, je répète qu'il faut l'encourager parce que ça va être notre gardien titulaire.
17:03 Même si ce n'est pas encore Diego Blanco, mais normalement, ça va être lui.
17:06 Et Pablo n'est pas dans l'optique de changer de gardien.
17:08 Maintenant, il faut juste espérer qu'il se remette la tête à l'endroit,
17:11 que Marcelino est bien par là avec lui pour le remettre en confiance
17:15 parce qu'on aura besoin de lui dans les échéances qui arrivent.
17:17 Et pourquoi pas, retrouver un Paulo Lopes du début de la saison dernière.
17:21 Parce qu'il était quand même pas mal.
17:22 Il faut le souligner, ne pas s'arrêter à ce qu'il a fait il y a deux jours
17:28 parce qu'il ne nous a pas coûté deux points.
17:29 Il faut juste que dans la semaine, il se remette la tête à l'endroit.
17:32 Et donc, pour dire que personnellement, si on avait un autre gardien quand même,
17:37 j'aurais été plus dans le fait qu'on soit ultra complet.
17:42 Donc, voilà.
17:44 Vous êtes méchants.
17:50 Oh là là, il y en a qui sont méchants.
17:52 "Djinkonso" nous dit, "Paulo Lopes", non, j'ai sauté la ligne.
18:00 J'ai perdu ton commentaire.
18:02 Non, on n'est pas équilibré.
18:03 Trop offensif.
18:06 Le chat, il défile vite.
18:08 Il manque un offensif allié gauche, comme Ivan Ucek, par exemple.
18:13 À gauche, tu sais que Limanjai, tu vois, il peut bien prendre au couloir à gauche.
18:21 Si après, ça dépendra comment, il compte vraiment le faire jouer.
18:24 Parce que je pense qu'il n'est pas encore déterminé sur le poste dans lequel il va le faire évoluer.
18:28 Mais par exemple, avec le Sénégal, il joue à gauche.
18:33 Et il est très bon à gauche.
18:34 Donc, tu peux avoir cette solution.
18:36 Et après, comme le disait Romain Canucci, le soir, quand il était au stade et qu'il était en visio avec nous,
18:43 il disait quelque chose de super intéressant.
18:45 On a l'impression qu'il nous manque quelqu'un à gauche parce qu'encore, on a Soglo, qui est très bon,
18:50 qui remplit le taf, mais qui n'est pas encore aguerri et qui n'a pas la confiance qu'un latéral gauche,
18:56 comme Lodi, avec toute l'expérience qu'il a, pourra porter sur l'attaque.
19:00 Même si on ne joue plus dans une défense à trois, Renan Lodi,
19:03 quand il sera ultra-pré-physiquement et qu'il aura toute la confiance,
19:07 qu'il prendra bien le couloir gauche, je pense qu'avec des combinaisons,
19:11 que ce soit avec Unai ou Limanenja, ça pourra faire mal et on aura déjà le côté gauche un peu mieux rempli.
19:17 Donc, à voir, après, si maintenant on a quelqu'un d'autre à gauche et qu'on peut remplir avec le Mercato,
19:22 on ne dira pas non.
19:23 Mais je pense que ça pourra être pas mal.
19:25 Après, pour répondre à ton côté offensif-défensif, je pense que défensivement,
19:30 on a ce qu'il faut, si ce n'est une défenseur centrale qui prendrait la place de Cancel Mbemba.
19:35 On a l'impression qu'on est trop offensif aussi parce qu'on est peut-être aussi leurré par le Mercato.
19:39 Comme le Mercato a été ultra-offensif dans les achats, on a l'impression qu'on n'a que ça.
19:43 Mais il ne faut pas oublier qu'il y a Balerji, il y a Gigo, pour l'instant, il y a Cancel.
19:49 Donc, on a déjà la défense qu'on peut critiquer, aimer ou pas,
19:55 mais là, c'est la défense qui a quand même fini troisième.
19:57 Elle est toujours là. Et surtout, dans mon avis personnel, on a Joffrey Kondogbia,
20:02 qui lui sera, même si j'aime beaucoup Rongier, je pense qu'il va apporter quelque chose,
20:07 une énergie peut-être en plus. Il va amener quelque chose de plus fort.
20:10 Il arrivera, ça risque d'être la clé cette saison, Joffrey Kondogbia,
20:14 parce que je pense qu'il sera, dans son milieu, il arrivera à bien organiser l'attaque et bien la défense.
20:20 C'est quelqu'un qui a du punch, qui a quelque chose de plus,
20:23 qui fera que peut-être la défense sera mieux organisée.
20:26 Je pense que c'est le fait de parler mercato.
20:28 On a tellement été offensif qu'on a l'impression que c'est déséquilibré.
20:32 Après, ça peut l'être. On aura peut-être des matchs...
20:36 On sait bien qu'on aura des matchs où peut-être, j'espère qu'il n'y aura pas des 4 à 3, des 5 à 4.
20:44 Moi, je veux une équipe qui ne prend pas beaucoup de buts et qui peut finir avec au moins deux buts d'écart.
20:48 Et ça, on sera vraiment complet. Donc, on verra.
20:53 "PP Mars nous dit que Rongier doit être titulaire."
20:56 L'ami Valentin Rongier, je l'aime beaucoup,
21:00 parce que les fois où j'ai eu l'occasion de le rencontrer à la commanderie d'échanger,
21:05 c'est un super garçon, déjà. Il est vraiment fait pour l'OM.
21:08 C'est un garçon qui est très sympathique, très professionnel, avec les journalistes, tout ça.
21:14 C'est vraiment carré. En ce qui concerne le joueur, il fait le taf.
21:18 Mais aujourd'hui, le truc, c'est qu'il y a Geoffrey Kondogbia qui est arrivé.
21:24 Maintenant, entre Rongier et Kondogbia, on fait quoi ?
21:27 Là, on commence à avoir des problèmes de riche. Et tant mieux,
21:30 quand on a un effectif dans lequel on se dit qui on va mettre.
21:33 Mais pour l'instant, à mon avis, pour l'instant, Rongier doit se faire du souci pour sa place de titulaire.
21:39 D'un côté, tant mieux, parce que ça va le sortir peut-être de sa zone de confort
21:43 et lui donner envie d'aller encore plus loin.
21:45 On a vu contre les Vercoussen, quand il est rentré, je ne l'ai jamais vu autant offensif.
21:50 C'est-à-dire qu'il est arrivé, peut-être qu'il était vexé un peu d'être sur le banc
21:54 et de se rendre compte qu'il va devoir encore plus mouiller le maillot pour sa place.
21:58 Mais on a vu un Rongier avec plus les sourcils froncés.
22:04 Donc tant mieux, ça veut dire que ça le maintiendra en alerte.
22:07 Et Jordan Vertout, il a fait un très bon match.
22:10 Je pense que c'est celui qui a tapé dans l'œil du coach.
22:13 Rien n'est fixé dans le marbre.
22:15 Marcelinho l'a dit, il n'y a pas de titulaire, il n'y a pas de remplaçant.
22:19 Ça va faire en sorte que tout le monde se défonce à l'entraînement.
22:23 Que tout le monde va donner de sa personne et du sien pour donner des mots de tête au coach.
22:27 Tant mieux, s'il arrive contre Paris, Lyon, Lens, et qu'il se dit
22:31 "Mon Dieu, je ne sais pas qui je vais mettre parce qu'il y a deux postes pour trois",
22:35 c'est très bien.
22:36 Donc Rongier titulaire, moi je dirais oui.
22:38 Parce que l'année dernière, il a complètement fait le taf.
22:40 On ne peut pas oublier qu'on a pris une recrue de niveau international
22:44 qui pour l'instant nous donne beaucoup de satisfaction.
22:46 Et qui montre ce côté...
22:49 D'ailleurs une question a été posée à la conférence de presse.
22:52 On lui disait "Tu sembles être vraiment un patron, tu vas le devenir".
22:56 Il a fait preuve d'humilité en disant "Non, c'est le temps qu'il fera que".
22:59 Mais oui, il risque de devenir le patron si tout se passe bien.
23:02 Donc la nuit valentaine, il faudra qu'il se batte.
23:09 On me dit "Karim Rongier est 100 fois meilleur, il faut que tu le reconnaisses".
23:13 Nous dit Eric Lyon.
23:15 Est-ce que j'ai dit le contraire mon ami ?
23:17 Il est 100 fois meilleur que quoi, que qui ?
23:19 Tu n'as pas terminé ta phrase.
23:21 100 fois meilleur que qui ? Que Kondogbia ? Je ne suis pas sûr.
23:24 Maintenant 100 fois meilleur qu'avant ?
23:26 Oui, je le reconnais.
23:27 Je ne fais que des éloges à ce sujet en disant
23:29 "Pour moi, c'est un joueur qui méritait d'être appelé en équipe de France
23:32 pour au moins être testé par DJ Deschamps".
23:36 Donc oui, mais à un moment donné, tu peux avoir...
23:39 Quand l'équipe prend en qualité,
23:41 ça voudra dire qu'on aura des joueurs de banc qui seront de qualité aussi.
23:45 Parce que si à l'OM, on a une très bonne équipe qui est titulaire
23:48 et que sur le banc, il n'y a que des bras cassés, ce n'est pas bon.
23:51 Il faut qu'on ait une équipe titulaire qui soit bonne
23:53 et qu'on ait des joueurs remplaçants
23:55 que lorsqu'ils rentrent, ils apportent autant de qualité.
23:57 Et c'est le but, et c'est là où on est en train de progresser.
24:01 Et Rongier, comme je l'ai dit, oui, c'est un très bon joueur.
24:04 Maintenant, 100 fois meilleur que Kondogbia ?
24:06 Non, je dirais non. Je n'en suis pas sûr du tout.
24:09 Tu verras que Kondogbia, offensivement, il va apporter.
24:12 Kondogbia, de loin, il est capable de marquer.
24:15 Maintenant, moi, je n'attends pas que Valentin Rongier,
24:18 il marque des buts, ce n'est pas son rôle.
24:20 Mais si, à son poste, Kondogbia marque plus de buts,
24:25 eh bien, on prend.
24:26 Parce qu'une frappe de loin, il ne faut pas oublier, de 20, 25 mètres,
24:29 ça peut te libérer.
24:31 Des fois, il y a eu des Coupes du Monde,
24:33 qui ont été marquées par des défenseurs des milieux,
24:35 parce qu'ils savaient faire le moment où ça leur était demandé.
24:38 Oui, tu as raison, me dit-il, toujours on progresse chaque année.
24:46 D'accord avec toi pour Kondo.
24:48 Oui, après, on aime bien.
24:50 Moi, j'aime bien tout le monde.
24:51 Donc, on a une belle équipe.
24:52 Après, il y a des joueurs qui méritent, par rapport à leur attitude de jouer.
24:56 Mais si maintenant, il y a meilleur que eux,
24:58 c'est là où il faut prouver ton amour de l'OM,
25:01 ton amour de vouloir jouer au ballon,
25:03 et de devoir te surpasser.
25:06 Si, par exemple, Blanco, c'est un bon gardien,
25:08 mais si on avait fait venir un gardien numéro 1,
25:10 qui fait peur à Paul Lopez,
25:12 soit Paul Lopez, ça le met dans le trou définitivement,
25:14 soit tu vas dire, bon sang, j'ai envie de jouer.
25:16 Il va essayer de se concentrer,
25:18 il va demander à avoir plus de ballons aériens,
25:20 pour pouvoir mieux concentrer ses sorties.
25:22 Il sera plus concentré à mettre un joueur au premier poteau,
25:25 parce qu'il sait que s'il fait une erreur, il sera dehors.
25:27 Donc, c'est la compétition, les gars.
25:29 C'est la compétition en interne qui va aussi émuler les joueurs.
25:33 Et comme là, on a pris en qualité,
25:35 ceux qui vont sur le banc, tout le monde pourra dire que c'est injuste.
25:38 Mais si il y a un Gendouzi, qui pour moi,
25:40 qui était très, très bon avec Sampaoli,
25:45 a eu du mal avec Thudor,
25:47 après, moi, je ne lui jette pas la faute à Gendouzi,
25:49 parce qu'on lui a fait changer de poste, tout ça.
25:51 C'était compliqué.
25:53 Mais si maintenant, malheureusement, on a un Gendouzi sur le banc,
25:56 parce qu'il reste à l'OM, et que lorsqu'il rentre,
25:58 il peut faire autre chose.
26:00 Par exemple, Vitinha, Marc, se débrouillent bien,
26:04 mais pas au point qu'ils soient titulaires.
26:06 Mais lorsque lorsqu'il rentre, dans les phases de jeu,
26:08 il peut apporter un but, parce qu'il aura pris confiance.
26:11 Ça nous va.
26:13 Il faut que les doublures que l'on ait,
26:15 elles soient bien, qu'elles soient compétitives,
26:18 et qu'elles soient dans l'état d'esprit d'apporter beaucoup.
26:20 Et c'est là où on sera bon.
26:22 Regarder de manière générale et globale.
26:24 Tu regardes le banc de Manchester City,
26:26 rien qu'avec le banc, tu fais un 11 qui peut finir 2e,
26:30 voire presque champion en France.
26:32 Parce qu'ils ont les moyens, ils ont l'argent, ils ont tout.
26:35 Nous, on n'a pas forcément l'argent,
26:37 mais on a les moyens de se concocter une belle petite équipe,
26:40 un bon groupe, pour pouvoir atteindre ces objectifs-là.
26:42 Non, Rongier en défenseur central,
26:53 Eugéo, je ne le vois pas.
26:56 Après, c'est difficile de se prononcer,
26:58 parce que Rongier, à chaque fois qu'on a déplacé Rongier,
27:04 quand on l'a mis latéral droit, il a donné beaucoup de satisfaction.
27:07 Après, défenseur central, il faut avoir le métier.
27:10 Après, tu vas me dire que quand on a mis Morel,
27:15 qui était à gauche et qui n'y arrivait pas à donner satisfaction globalement,
27:21 quand il a été replacé par Bielsa,
27:24 alors qu'il était petit, mais qu'on l'a mis au central,
27:27 il a fait une bonne saison.
27:29 Peut-être, mais dans mon avis, non,
27:31 je préfère avoir un défenseur central de métier.
27:33 Oui, Rongier côté droit, il est bon.
27:41 Vous savez ce que je disais.
27:42 Donc moi, je validerais plus un Rongier, par exemple,
27:45 s'il était amené à ne pas jouer.
27:47 Mais je le garderais en doublure de Kongdogbia ou de Veretout.
27:53 Mais après, s'il peut dépanner à droite,
27:55 si Kloss, on doit le sortir, oui.
27:58 Pour marquer, il faut frapper.
28:01 On ne frappe pas, nous dit PP Mars13.
28:04 L'OM, ça n'envoie pas de pralines, c'est dommage.
28:07 Les seuls qui ont envoyé des pralines l'année dernière, c'était Under.
28:12 On sait qu'il en est capable, même s'il n'a pas beaucoup fait.
28:15 On l'a déjà démontré par quelques buts de l'OM qu'il était capable de le faire.
28:19 Mais il n'a pas beaucoup fait, d'où il manque de stats.
28:22 Il y avait Dimitri Payet, qui était capable d'envoyer des pralines,
28:25 mais il n'a quasiment pas joué.
28:27 Donc, on ne pouvait pas attendre de lui qui marque une praline à chaque match
28:29 quand il ne joue pas.
28:31 Il y avait Malinovski, on l'a pris pour ça.
28:33 On sait qu'il avait une belle frappe.
28:35 Il l'a démontré contre Paris, mais après, il n'y arrivait pas.
28:38 Et aujourd'hui, le football, il faut arrêter d'essayer de rentrer dans la surface,
28:41 comme essayer de rentrer dans la surface tout le temps, tout le temps.
28:44 Tu peux faire ça quand tu as le jeu du Barça,
28:47 où il y avait Neymar sur Arraz-Messi,
28:49 Iniesta, Xavi derrière.
28:51 Tu peux jouer dans un petit périmètre, essayer de rentrer.
28:53 Mais l'OM, je suis d'accord avec vous, il faut des frappes de loin.
28:56 Et Kondogbia, il est capable de ça.
28:58 Veritou, quand tu montes, il est capable.
29:00 Et nos attaquants, ils tentent beaucoup.
29:03 On a vu Unai, il tente.
29:05 Aubameyang, il a un bon pied droit, il a un bon enroulé du droit.
29:08 Donc, il faut qu'on tente des frappes.
29:10 Et j'espère que ce secteur-là sera amélioré.
29:13 Parce qu'il faut qu'on mette, déjà pour le spectacle,
29:15 franchement, je ne sais pas vous, mais des passes en retribute, on prend.
29:18 Mais des belles frappes de loin, ça fait plaisir quand ça casse la cage.
29:21 Comme Ribéry contre Nantes, comme Payet contre le Pauca,
29:24 comme Hunter contre Bordeaux.
29:26 Ça fait plaisir, c'est surprenant, ça rentre à l'ucrane.
29:28 C'est magnifique, on aime le spectacle.
29:30 Donc, il faut qu'on ait aussi ce genre d'arsenal pour nous.
29:36 Albo Marseille, salut à toi.
29:45 Peut-on dire que le Mercato d'hiver de la saison passée est raté ?
29:49 On peut dire qu'en partie, il n'est pas réussi.
29:54 J'essaie de voir le verre à moitié plein.
29:56 Pourquoi ? Parce que Vitinha, pour moi, c'est pas dit.
30:00 Il y a des joueurs comme ça où il faut attendre encore un peu.
30:03 Vitinha, contrairement à Malinovski, je lui laisse encore un peu plus de temps.
30:07 Moi, Vitinha, c'est le mois d'août qu'il joue, le mois de septembre.
30:10 On pourra se prononcer de savoir si le Mercato de Vitinha est raté.
30:15 Mais lui, la pression qu'il a, et que Pablo a, c'est qu'on a investi beaucoup d'argent sur lui.
30:19 Donc, c'est là où c'est compliqué.
30:21 Le même joueur que Vitinha, on l'avait tapé à 8 millions, comme Louis Suarez.
30:26 Ça va. Mais là, c'est l'enjeu financier qui est au-dessus.
30:30 Pour l'instant, il ne donne pas satisfaction, mais pas au point de dire que c'est raté pour Vitinha.
30:34 Unai, est-ce que c'est raté ? On ne sait pas.
30:37 Le gars, il a fait une excellente Coupe du Monde.
30:39 Quand il a joué avec son premier match, il a mis un superbe but.
30:43 Il a montré qu'il était ultra technique, qu'il pouvait apporter.
30:46 Après, il a fait un ou deux matchs où il était un peu plus…
30:49 Il avait un peu plus disparu, mais il s'est blessé. Donc, il n'a pas joué.
30:53 Donc, on va voir. Unai, ce qu'il va donner.
30:55 Et Malinovski, il est raté.
30:57 Donc, sur trois joueurs, il y en a deux qu'il faut attendre et un, c'est raté.
31:02 Donc, on va dire que ce n'est pas fameux, mais ce n'est pas ultra, ultra raté.
31:06 Parce qu'il y en a deux sur trois qui ont encore la possibilité d'apporter cette saison.
31:10 Donc, on verra.
31:11 Oui, maintenant, est-ce que c'est raté sur la demi-saison qu'on a passée ?
31:14 Oui, mais ce n'est pas de la faute de Pablo.
31:17 Parce que l'un se blesse, l'autre a du mal à s'adapter.
31:22 Et Vichyna, il était trop impressionné, trop dans la mélancolie familiale.
31:27 Donc, on verra.
31:29 Mais je ne suis pas…
31:30 Moi, d'ailleurs, je ne suis pas fan des mercato hivernal.
31:33 Parce que pour moi, un mercato hivernal, c'est fait pour remplacer un poste.
31:36 Quand il y a un blessé, quand ton gardien sous-joubois s'est blessé, il te faut un gardien titulaire, ton attaquant de pointe.
31:44 Mais pour moi, le mercato d'hiver, ce n'est pas fait pour construire une équipe.
31:47 Soit il n'y en a pas, soit s'il y a un mercato, c'est pour remplacer quelqu'un.
31:51 Mais c'est pour ça que même les joueurs, statistiquement, sont meilleurs quand ils arrivent l'été que lorsqu'ils arrivent en plein hiver en changeant de championnat.
31:58 Unai est un flop, il faut l'admettre. Il n'a pas le niveau, nous dit Pegas13.
32:07 Je pense qu'on ne l'a pas assez vu pour vraiment se prononcer.
32:11 Tu as le droit de penser que c'est un flop.
32:13 Moi, je ne dirais pas que c'est un flop. Je ne dis pas que c'est un top.
32:16 Je demande juste à attendre.
32:17 Après, on va dire que c'est facile de se prononcer quand on... Mais je préfère me prononcer quand j'aurai vu.
32:22 Parce qu'aujourd'hui, se dire que c'est un flop alors qu'il revient de blessure, qu'il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu,
32:27 que là, en plus, il rentre dans une équipe qui est en reconstruction,
32:32 je pense qu'il faut attendre un peu, faire preuve de pragmatisme à ce moment-là,
32:36 et attendre un petit peu pour voir si c'est véritablement un flop.
32:39 Moi, je ne suis pas convaincu. Je ne suis pas en train de dire que c'est le joueur du siècle,
32:44 mais je suis en train de dire qu'il peut apporter. C'est peut-être possible.
32:47 En tout cas, on peut lui accorder le bénéfice du doute.
32:49 Donc, en tout cas, je lis ou Naï, c'est un flop, je ne suis pas d'accord.
32:53 Ça le sera peut-être, mais pour l'instant, il n'y a pas assez de matière pour dire que c'est un flop.
32:58 S'il avait marqué, s'il avait touché deux ballons, qu'il avait mis deux lucantes,
33:02 j'aurais dit que c'est un top. Mais je n'aurais pas dit que c'est un top.
33:04 J'aurais dit qu'il a bien commencé, mais est-ce qu'il va arriver à poursuivre ?
33:06 Faire preuve de patience et regarder les gens quand ils évoluent,
33:09 avec une certaine régularité sur le terrain et du temps de jeu,
33:12 c'est là où on peut vraiment se prononcer. Donc, moi, je ne suis pas convaincu.
33:15 Après, tu as peut-être raison, tu es peut-être visionnaire et que tu es sûr
33:18 et que dans quelques semaines, tu me diras « Ouais, Karim, j'avais raison ».
33:22 C'est possible, mais moi, je suis plus dans l'attente et dans la chance au joueur.
33:26 Par exemple, il y a Samba Tapie, que je salue, qui nous dit « Un Naï, il claque ses passes, c'est un régal.
33:35 Et techniquement, c'est fort, il compense son physique avec sa vision et sa technique ».
33:39 Là aussi, je ne vais pas m'enflammer non plus, mais je dirais qu'il peut apporter ça.
33:44 Il peut apporter ça. Donc, attendons de voir s'il est capable de le mettre en œuvre avec l'Olympique de Marseille,
33:50 s'il est capable de le mettre en œuvre avec Obameyang devant, avec Sarr à droite, avec Liman Nenjaï,
33:54 ou qui tourne autour de lui. Il ne peut pas faire jouer tout le monde aussi,
33:59 mais c'est dans ce contexte-là qu'on va vraiment l'analyser et d'être sûr qu'il a bien récupéré de sa blessure.
34:04 Mais Un Naï, moi, j'ai de l'espoir. Il faut des joueurs techniques qui sont capables de casser des reins.
34:09 Là où je suis d'accord avec Samba Tapie, c'est qu'Un Naï a une bonne vision.
34:14 C'est-à-dire qu'il peut voir des joueurs qui partent dans le dos. Donc, il faut attendre, lui,
34:18 quand il va combiner avec Logi, quand il va combiner avec Sarr, quand il va les voir partir.
34:22 Je pense qu'il peut casser des lignes et donner de bons ballons. Donc, j'attends de voir.
34:30 Sa densité physique, c'est ça. Il est très, très fin.
34:34 Pépé nous parle aussi d'Orojuru Tourdari. Amin Arit, j'y crois à mort.
34:42 C'est un joueur qui est là depuis longtemps. Il n'est pas arrivé l'année dernière.
34:47 Malheureusement, sa blessure a mis un stop à sa carrière. C'est dommage.
34:51 Il a raté une Coupe du Monde. Il aurait pu apporter à l'OM.
34:54 Quand on voit Amin Arit jouer, on voit qu'il n'est pas encore à 100%.
35:00 Il doit avoir encore en tête sa blessure. Ça fait toujours peur, les rechutes.
35:04 Le moment où il sera encore plus libéré, qu'il ait sa blessure,
35:07 ça sera vraiment derrière, sur un point de vue psychologique.
35:09 Parce que si le médecin le fait jouer, qu'on lui donne du temps de jeu,
35:13 c'est parce que physiquement, il est apte et que c'est réglé.
35:15 Mais après de très, très longues blessures comme ça, j'ai eu l'occasion de parler avec des joueurs.
35:20 Ils me disaient qu'il y a toujours les ligaments croisés. C'est ce qu'il y a de pire.
35:26 Parce que tu te dis que ça peut réarriver à tout moment. Il y a la mentalité qui fait peur.
35:31 Mais au fur et à mesure que ça avance, au fur et à mesure que tu continues à récupérer,
35:34 ça va s'éloigner. Et Arit, on a déjà retrouvé son toucher de balle, sa vista,
35:38 capable de donner de très bons ballons. Amin Arit, il pourra prendre les clés de l'OM.
35:43 Donc moi, je compte vraiment sur lui. Mais le bon Arit, je pense que s'il a du temps de jeu,
35:47 on le retrouvera plus vers mi-septembre, d'ici un bon mois. Je pense qu'il aura récupéré
35:52 toutes ses capacités mentales pour mettre sa blessure derrière.
35:57 Mais oui, c'est une très bonne recrue. On n'en parle pas, mais il a signé là.
36:01 Donc c'est une recrue sur laquelle on peut vraiment s'appuyer.
36:05 Oui, comme on parlait du mental, c'était vraiment de son mental.
36:08 Le mental, il l'avait déjà. Mais le mental par rapport à sa blessure, je fais allusion.
36:12 Parce que ce n'est pas évident.
36:17 OM13 nous dit "Onaï, il faut qu'il muscle son jeu, comme disait Aimé Jaquet pour Robert Pires".
36:24 Oui, après, Onaï, il est victime, je mets ça entre guillemets, de la critique de son physique.
36:34 Il est comme ça. Il est fin. Il est très très fin. Donc aujourd'hui, tu parlais que tu penses
36:40 que ce muscle, son jeu d'être plus que ce muscle lui-même. Et ceux qui parlent, ce que je vois
36:44 dans le chat de gens qui parlent de ce muscle, Onaï, pour aller à la salle tant qu'il veut,
36:50 ça ne deviendra pas traoré. Les gars, il est comme ça. C'est sa physionomie.
36:55 Et s'il est si rapide balle au pied, c'est parce que justement, il est fin.
36:59 Pourquoi Neymar, quand il était à Santos et au Barça, il allait ultra vite, il faisait des gestes de fou
37:03 parce qu'il était fin. Mais depuis qu'il est allé à Paris, qu'il est devenu comme ça,
37:07 qu'il fait ce qu'il veut, qu'il fait n'importe quoi parce qu'il ne respecte personne et que le club
37:11 de la capitale ne sait pas se faire respecter, il a pris du poids et il est moins décisif
37:15 parce qu'il est beaucoup plus lourd et qu'il ne peut pas faire le jeu qu'il faisait avant.
37:18 Et Onaï, dans ce qu'il peut apporter, il faut qu'il reste physique comme ça,
37:22 même s'il doit être plus ferme. Je suis d'accord que s'il prend vraiment un peu plus de force,
37:27 mais il ne grossira pas. Il n'est pas calpé pour être riche en muscles.
37:34 Mordeur, il est chaud, Karim. Non, franchement, je ne suis pas chaud.
37:39 Franchement, les gars, vous êtes des fous. Ce que je dis, James350 nous dit que j'aurais transféré
37:46 le physique de Balinovski à Onaï, mais tactiquement, c'est fort.
37:53 Tu veux faire un échange de corps comme dans Dragon Ball Z, c'est ça ?
37:57 Oui, pourquoi pas ? Je pense que comme ça, il peut apporter juste dans son physique,
38:03 ce qu'il peut plus facilement se blesser. Il faut juste qu'il évite les coups.
38:07 Voilà, les gars. Allez, Kriboui717 qui nous dit,
38:13 Blanco, Touré, Balerji, Soglo, Rucru, Gendouzi, Rongier, Mugué.
38:20 Un peu léger, non ? Non. Bon, on va voir.
38:27 Oh purée, si tu préfères. Zout972 nous dit, Karim, si tu as le choix,
38:35 si tu n'as qu'un choix, tu préfères que les Sénégalais N'Djaï, Sar, Gay soient exceptionnels à l'OM,
38:42 ou pour le Sénégal ? C'est quoi cette question entre la peste et le choléra ?
38:48 Je préfère qu'ils soient forts à l'OM. Moi, mon équipe numéro 1 sur terre, c'est l'OM.
38:55 S'il y a OM-Sénégal, si c'était possible par exemple, et que même tu dédoubles les joueurs
39:01 et ils jouent dans les deux équipes comme on peut faire à FIFA ou à PES,
39:05 s'il y a OM-Sénégal, c'est l'OM.
39:09 C'est comme ça. Donc je préfère qu'ils soient performants pour l'OM.
39:13 Je sais comme j'adore l'équipe du Sénégalais, mais je préfère...
39:19 Après tout dépend. Si maintenant tu me dis, si l'OM par exemple,
39:23 ils peuvent te faire gagner le titre ou faire gagner une canne au Sénégal,
39:28 non, en plus tu sais quoi, le Sénégal a gagné un titre récemment,
39:32 on est encore champion d'Afrique, donc là, allez, chacun peut gagner un titre.
39:36 Je préférerais qu'ils nous aident à être champion de France ou à gagner une coupe de France.
39:40 Je suis Sénégalais de sang, je suis Algérien aussi, donc j'aime beaucoup l'Algérie.
39:44 Je suis Français. Moi j'aime toutes les équipes en fait. Je suis né en France.
39:47 Donc je regarde l'équipe de France. S'il y a OM-France, je suis pour l'OM.
39:52 En fait, je suis pour l'OM pour tout le monde.
39:54 Maintenant, s'il y a Sénégal-France, je suis plus pour le Sénégal, le côté outsider.
39:57 Si Algerie-Sénégal, je suis plus pour le Sénégal. C'est comme ça, il y a des préférences.
40:01 Mais bon, je suis né à Marseille et l'OM, c'est l'OM.
40:04 J'ai pleuré pour l'OM, j'ai tout fait. Je me suis disputé, je me suis battu pour l'OM.
40:09 J'ai tout fait dans ma vie qui commence à avancer.
40:13 Donc l'OM, c'est numéro un. Donc je préférerais toujours l'OM.
40:17 Vraiment, je suis Marseillais, j'ai grandi dans les quartiers.
40:20 Donc l'OM, c'est mon quotidien. Voilà, ça fait partie de mon métier.
40:24 Et l'OM, ça sera toujours prioritaire contre n'importe quelle équipe que ce soit.
40:28 Après, si maintenant ils peuvent être performants avec l'OM, performants avec le Sénégal,
40:32 tu me donnes le stylo, je signe.
40:35 Tu préfères que le Sénégal gagne la prochaine Coupe du Monde ou que l'OM gagne la Ligue 1 ?
40:44 Ah, ça c'est une question de... Putain.
40:50 Franchement, vous mettez trop de gens dans la sauce.
40:53 Tu sais quoi, je vais sortir mon joker.
40:55 Parce que, en fait, ça va me remettre en question ce que j'ai dit.
40:58 Parce que l'OM a déjà gagné une Ligue 1. Dans sa vie, on en a déjà gagné.
41:03 Le Sénégal n'a jamais gagné de Coupe du Monde.
41:06 Vous imaginez si le Sénégal, une équipe africaine, gagne la Coupe du Monde ?
41:10 Ça serait tellement extraordinaire par rapport à si l'OM gagne la Ligue 1.
41:14 La Ligue 1, ça sera extraordinaire pour nous, surtout pour ceux qui n'ont pas vécu les titres.
41:20 Mais ça restera en France. Tandis que le Sénégal, ça va toucher l'Afrique,
41:24 ça va toucher le monde du football, le monde en général d'une équipe africaine.
41:27 Donc là, ça serait limite politique. Ça serait différent.
41:30 Mais je ne vais pas répondre parce que je veux les deux.
41:34 Je ne vais pas répondre parce que là, il y a une dimension sociale, psychologique qui rentrerait en compte.
41:40 Mais vraiment, football, football, football, c'est l'OM et rien d'autre.
41:43 Vous avez plein de questions. Ça fout.
41:55 Agent, dis-moi pourquoi Karim a pris Aubaz et Sarr alors que tu as une der Sánchez avec N'Jai ?
42:04 Tu voulais dire qu'ils auraient été top ?
42:06 Tout simplement parce que Sánchez n'a pas envie de revenir.
42:10 Donc ce n'est même pas nous qui avons dit, Alexis, dès le départ,
42:13 tout le monde était d'accord du moindre supporter à la direction que les journalistes.
42:19 Personne n'a dit, ou alors il faut se manifester, de dire non à Sánchez, va t'en.
42:24 Pour nous, ça a été le Fosseh Endor. C'est vous qui avez voté avec les chefs de supporters.
42:29 Tout le monde a voté. France 3, tout le monde a voté avec nous.
42:31 Et vous l'avez élu, Fosseh Endor.
42:33 Il a été élu parmi les meilleurs joueurs de Ligue 1.
42:36 Il a été le meilleur joueur marseillais, le meilleur buteur.
42:38 Il a apporté son expérience. Donc à Sánchez, 100 fois en le garde.
42:41 Mais c'est lui qui ne veut pas revenir. On le fait quoi ?
42:43 Et Endor, très bon joueur, mais je le répète encore une fois,
42:47 il a une inconstance qui fait qu'il ne pourra pas nous faire passer un palier.
42:51 Il est capable de marquer des buts de fou, de donner des bons ballons.
42:54 Il est transparent. Les 50 minutes qui suivent, il a raté le plus facile.
42:58 Donc il faut passer un palier. Même si Ismaël Assar, ce que je dis,
43:03 ce n'est pas sûr qu'il soit plus fort qu'Endor.
43:05 Parce qu'il a des moments de flottement. Ça peut arriver.
43:09 Mais avoir gardé Endor, ça peut être pas mal.
43:11 Mais aujourd'hui, c'est des choix de joueurs.
43:14 Endor, je n'en peux plus. Il nous dit pépé.
43:17 J'accueille son choix.
43:21 Franchement, on ne sait pas si Sanchez a aimé son passage à l'OM.
43:25 Je pense que Sanchez, il a quand même apprécié.
43:28 Parce que quand il marquait, on voyait qu'il était content.
43:31 Mais il n'est pas dans la démonstration.
43:35 Quand on le voyait, même avec les journalistes, quand on le voyait dehors,
43:39 il n'est pas dans l'ultra-démonstration.
43:41 Il est comme ça, donc on ne sait pas.
43:44 Quand tu as 65 000 personnes qui se cantent ton nom,
43:47 que tu fais des matchs de foot, que tu es meilleur buteur,
43:49 bien sûr qu'il en gardera un beau souvenir.
43:51 Mais ce n'est pas quelqu'un qui va vraiment le montrer.
43:53 Surtout que s'il veut revenir, avoir un gros salaire,
43:55 il ne va pas le créer sur tous les toits pour se faire désirer.
43:58 Voilà les gars, je vais terminer.
44:00 Juste pour vous rappeler que cet après-midi, il y a une conférence de presse,
44:04 la deuxième de la semaine.
44:06 Présentation de Reynan Lodi et d'Ismael Assar.
44:11 Il y aura encore Pablo.
44:12 Pablo normalement ne va pas s'exprimer plus que ça,
44:14 si ce n'est sur les deux joueurs pour les présenter.
44:16 Mais peut-être que Pablo, on arrivera encore à lui gratter quelques questions.
44:21 Ce sera peut-être possible.
44:22 C'est à 14h30, donc vous pourrez la suivre en live texte sur le Fosé 1.
44:26 N'hésitez pas, et après les articles sur cela arriveront.
44:29 Voilà les amis, j'ai passé un bon moment avec vous.
44:32 Je vous embrasse et je vous dis à je ne sais pas quand,
44:35 peut-être demain, non, peut-être lundi ou mardi.
44:38 Romain Hering peut-être lundi, mais ce n'est pas sûr.
44:40 Romain est en vacances, ce n'est pas sûr qu'il soit prêt pour faire un OM au café lundi.
44:44 Je pense que vous l'aurez mardi.
44:46 Voilà, je vous embrasse.
44:47 Passez un bon après-midi, un bon appétit avant tout.
44:51 Allez l'OM et à bientôt.
44:53 Tchuss !

Recommandations