• il y a 2 ans
Des dizaines de milliers de jeunes fidèles sont présents à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), plus grand rendez-vous catholique international qui devrait rassembler un million de croyants en fin de semaine. 40.000 Français sont présents, la troisième plus grande délégation derrière l'Espagne et l'Italie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En plein Lisbonne, au pied de cette basilique, Lucie et ses amis font une pause au son de la messe.
00:06 Élevée par des parents pieux, l'étudiante de 20 ans pratique la religion rigoureusement.
00:11 "Je vais tous les dimanches à la messe en famille et après j'ai un petit groupe de prières sur Lyon dans lequel je vais de temps en temps."
00:20 Au milieu des pèlerins, Aude, étudiante en école de commerce, savoure pouvoir assumer sa foi.
00:26 Une position parfois difficile en France avec les jeunes de son âge.
00:30 "Quand on dit qu'on va à la messe on peut être moqué donc oui c'est plus compliqué et personnellement je sais que j'ai du mal à en parler très ouvertement."
00:38 Ces jeunes souhaitent-ils voir l'église évoluer, mettre fin au célibat des prêtres ou encore permettre l'ordination des femmes ?
00:46 "Je trouve que l'église fonctionne plutôt bien comme ça."
00:48 "Je suis assez traditionnaliste, je pense que ce sont des choses qui se discutent et qu'il faut vivre avec notre société mais ça reste quelque chose d'important et je ne pense pas que le mariage des prêtres va régler certains problèmes."
01:00 45 000 jeunes français ont fait le déplacement jusqu'ici à Lisbonne, ce qui fait de la France le troisième pays le plus représenté lors de ces JMJ.
01:08 "C'est une jeunesse qui a besoin de sentir qu'on lui fait confiance. Elle est passée par pas mal de crises, la crise du Covid, un environnement international marqué par la guerre à nouveau en Europe, l'éco-anxiété et des questions existentielles."
01:24 Sur le terrain, Pierre fait équipe avec des jeunes mexicains, autrichiens, des rencontres précieuses pour ce sudiste de 18 ans.
01:32 "J'ai eu un peu de choc pendant le Covid, j'ai vraiment une vie lycéenne compliquée et là de retrouver cette joie, c'est extraordinaire."
01:38 Venus du monde entier, 1 million de jeunes catholiques sont réunis à Lisbonne jusqu'à dimanche.

Recommandations