• l’année dernière
L’heure est venue pour Yuan Meng (il faut le prononcer «ouane man», à la française) le panda, filleul de Brigitte Macron, de regagner la Chine. Avant le départ prévu ce mardi, de nombreux visiteurs du Zoo de Beauval (Centre-Val de Loire) sont venus lui dire au revoir ce week-end. Des adieux chargés d'émotion.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le 17 mai dernier, Brigitte Macron lui disait au revoir.
00:05 Aujourd'hui, le premier bébé panda né en France va quitter le zoo de Beauval pour rejoindre la Chine.
00:11 Un pincement au cœur pour la première dame et pour les fans du panda.
00:14 On est venus régulièrement à Beauval, mais moins au début que maintenant qu'il y a WAMAN, c'est au moins une fois par mois.
00:21 C'est un t-shirt fait maison avec nos photos, les 6 ans de la vie de WAMAN, de la naissance jusqu'à aujourd'hui.
00:29 Le panda, son séjour au zoo de Beauval, WANMAN, que l'on peut traduire par accomplissement d'un rêve, a été le symbole de la cause animale, comme l'explique le directeur du zoo.
00:37 Le panda, c'est un double symbole. Un symbole d'amitié entre la France et la Chine, mais aussi un symbole des animaux menacés, des animaux en voie de disparition.
00:46 Lui est né en 2017, il y a maintenant 6 ans. Il est temps qu'il rentre en Chine pour pouvoir reproduire avec une femelle qui n'est aucun lien de parenté avec lui.
00:57 Il s'envole donc pour la Chine, mais pas de panique. 4 pandas restent au zoo de Beauval pour le plus grand plaisir des visiteurs.
01:05 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations