• il y a 2 ans
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Le remaniement du gouvernement d'Elisabeth Borne, donc rien d'officiel de la part de l'Elysée, mais déjà des changements notables.
00:06 - Tout à fait, Gabriel Attal arrive à l'éducation nationale en plus lieu et place de Papendia et l'ancien porte-parole du gouvernement devient le plus jeune.
00:14 Titulaire à ce poste sous la Ve République, François Braune quitte la santé au dépens d'Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet de la Première Ministre.
00:23 - Pour Berger jusque là, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée Nationale, hérite du ministère des Solidarités. Puis Prisca Tevenault qui succède à Isabelle Rohm en tant que ministre déléguée auprès de la Première Ministre.
00:35 Alors Jacques Serret, que peut-on tirer de ce remaniement ?
00:38 - C'est un remaniement globalement très technique. À part à l'éducation, on peut clairement parler d'un gouvernement qui s'inscrit dans la continuité du précédent.
00:46 Il n'y a pas de grand chambardement mais ces changements révèlent tout de même la tension qui règne entre l'Elysée et Matignon.
00:52 Le chef de l'État voulait remplacer que quelques ministres alors qu'Elisabeth Borne poussait elle pour un remaniement important afin de marquer les esprits.
00:59 Finalement ce n'est ni l'un ni l'autre comme s'il y avait eu un compromis entre Emmanuel Macron et sa Première Ministre.
01:04 Les équilibres sont maintenus mais la méthode interroge. Tout a fuit et aucun goût dans la presse ces dernières heures.
01:10 Ce n'est pas très respectueux ni de la fonction, ni des gens regrettent un ministre.
01:15 Ce bras de fer au sommet de l'État s'est entre autres démontré sur la nomination du nouveau ministre de la Santé.
01:20 Elisabeth Borne plaidait pour le départ de François Braun mais Emmanuel Macron n'était pas de cet avis.
01:25 Il a donc posé une condition, que ce ministère revienne à Aurélien Rousseau qui venait tout juste de claquer la porte de Matignon en tant que directeur de cabinet de la Première Ministre.
01:33 L'autre enseignement c'est l'échec des ministres issus de la société civile. Papendia et François Braun sont remplacés.
01:39 Le premier par le trait politique Gabriel Attal, le second par le trait technocrate Aurélien Rousseau.
01:45 Enfin cela révèle les hésitations du président qui après avoir longtemps tergiversé sur le fait de garder Elisabeth Borne,
01:51 n'apparaît pas convaincu par son propre casting.
01:54 On ne sait d'ailleurs toujours pas quand il s'adressera aux Français alors qu'une prise de parole était annoncée autour du 14 juillet pour la fin des fameux 100 jours.
02:02 Jacques Serret du service politique d'Europe 1, notez qu'un conseil des ministres est prévu demain.

Recommandations