Une expérience chantier immersive dans le BTP à Saint-Etienne

  • l’année dernière
C'est un concept unique en France : un parcours-jeu pour vous plonger dans l'univers du bâtiment, à la Maison du BTP (Saint-Etienne). L'occasion de créer des vocations.

Category

📺
TV
Transcript
00:00 C'est une première en France. On se retrouve sur l'expérience chantier, ici au sein de la maison de la Fédération du BTP à Saint-Etienne.
00:08 Un jeu parcours pour découvrir les métiers du BTP car il recrute forcément et il faut attirer les jeunes, notamment avec ces nouvelles technologies.
00:17 Le besoin de recrutement c'est entre 600 et 800 personnes apprenties par an.
00:21 Et pour donner envie aux jeunes de se lancer, un parcours de 10 pièces renfermant 10 métiers différents du BTP a été construit avec un leitmotiv, l'interactivité.
00:31 Allo, vous me recevez ? Oui ? Bon, voilà. Bonsoir, oui, prenez place dans la cabine. On m'a dit que vous étiez un bon conducteur d'engin. Je vous fais confiance.
00:41 C'est la société de scénographie L'Atelier des Charons qui a donc imaginé le décor et le scénario à la manière d'un parcours spectacle et non d'un escape game.
00:49 Il n'y a pas de finalité, ils ne construisent pas quelque chose. Il n'y a pas de clé à trouver. Ils vivent chaque fois une aventure.
00:57 Les élèves vont être mis par deux. On va leur donner un badge et puis ils vont se retrouver là où on est, dans une zone abandonnée, taguée.
01:05 Et puis la porte qui va s'ouvrir, ils vont tomber sur un architecte et l'architecte va leur dire "il faut rénover ce bâtiment".
01:10 Un concept unique qui attire donc les autres départements.
01:13 Il a coûté un million d'euros et réunit de nombreux partenaires comme l'État et la région notamment. Et les professionnels eux-mêmes sont bluffés.
01:21 J'étais sur une passerelle en hauteur, donc avec la vue sur le vide, pour voir un peu, pour se rendre compte de mon appétence, ma dextérité.
01:32 C'est une mise en situation qui permet de voir si déjà la personne, elle est apte à le faire ou pas.
01:37 Car le but c'est bien de montrer toute l'étendue des carrières qui existent dans le secteur du BTP et les perspectives qu'il offre.
01:44 L'apprentissage, il faut aussi bien le marquer, c'est du CAP à l'école d'ingénieurs.
01:50 Et la Loire, il y a des rares départements où on couvre tous les champs.
01:54 Donc on a quand même beaucoup d'atouts, c'est dans le 42, pour former nos jeunes sur place.
02:00 Ce n'est pas le cas dans tous les départements de France.
02:02 Ce sont donc les scolaires qui commenceront à visiter l'expérience chantier dès le mois de septembre,
02:06 avant une ouverture au grand public, prévue dans le courant de l'automne.

Recommandée