• l’année dernière
Revue de Presse du 17 Juillet 2023 avec Fabrice Nguema

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Sénégal, bonjour. Au menu de l'actualité de ce matin, le Pacha Limon, Tumbel Kadhi, signé le bulldozer, le bulldozer du landero politique sénégalais.
00:07 En tout cas, tribune continue, tribune continue ce matin de révéner ce qu'a tenu à dire à haute intelligible voix, à haute intelligible voix,
00:13 Bougane Gueidari ou le leader incontesté et incontestable, pour ne pas dire inévitable et incontournable, de la philosophie Gomsbop sur la modification, sur la modification de l'article 87 de la Constitution.
00:25 Bon, Makissal, eh bien Makissal veut-il soudre l'Assemblée Nationale pour maintenir, eh bien pour maintenir Benoboc Baccar, à ce tafour-là.
00:32 Benoboc qui accorde au pouvoir après 2024, on est où là? C'est l'interrogation qui s'imposerait le quotidien du groupe des médias, en tout cas d'ajouter ce qu'a tenu à dire également Bougane Gueidari,
00:41 à savoir, y configurer sur la ligne de départ à la présidentielle, présidentielle 2024 quand tu nous tiens.
00:47 Et c'est Bougane Gueidari, Bougane Gueidari qui tient à expliquer, qui tient à expliquer pourquoi, eh bien pourquoi le chef de l'État n'a pas communiqué, eh bien n'a pas communiqué le nom de son dauphin.
00:56 Bon, ce que renseigne également Bougane Gueidari, à savoir, j'interpelle, eh bien j'interpelle directement, eh bien directement les députés de Tahou Sénégal et ceux du Parti Démocratique Sénégalais.
01:06 Aux Sénégalaises et aux Sénégalaises, un membre du Parti Démocratique Sénégalais se prononce dans le tribune quotidien, de qui s'agit-il?
01:12 Eh bien du président Doudou Wad qui lance, eh bien qui lance un appel aux députés.
01:16 En tout cas pour Doudou Wad, eh bien pour Doudou Wad dans le tribune quotidienne, si la loi passe, ce sera, eh bien ce sera une catastrophe, eh bien une catastrophe institutionnelle.
01:24 Bon, la deuxième institution du Sénégal, au menu de l'actualité du mandat quotidien, le jour en tout cas de souligner le Poungkélimamoukourou Baïphalé Ngandimamoumboldembouride signé Bougane Gueidari.
01:34 Sawaï, le bulldozer du landero politique sénégalais, a d'après le mandat quotidien alerté en déclarant, il est crucial, eh bien il est crucial de ne pas, alors là pas du tout, du tout, du tout, du tout, du tout, laisser Maki faire ce qu'il veut de nos institutions.
01:47 Et pour éviter d'instituer un parlement du rire, eh bien Bougane Gueidari cette fois dans le journal l'Indépendant de passer au crible la modification de l'article 87.
01:56 Et là, retenons d'après l'Indépendant que Sawaï, le leader de Gomsbop, accuse, eh bien accuse Nyanga le National Universel Mondial de manœuvre sournoise pour garder le pouvoir.
02:06 Le pouvoir, eh bien le pouvoir en place.
02:08 Qui fait face, eh bien qui fait face à la détermination, à la détermination d'un dien du leader de Gomsbop au regard, eh bien au regard de ce que nous livrons critique ce matin.
02:16 Le journal de noter, pour préserver, eh bien pour préserver la démocratie, Bougane Gueye, eh bien Bougane Gueye sonde l'alerte, il s'agit d'alerte rouge au regard de ce que révèle l'évidence quotidienne ce matin.
02:26 Le journal de noter révélation explosive, pour ne pas dire révélation volcanique, voire atomique, signé le bulldozer de l'andénopolitique sénégalaise.
02:33 Bougane Gueye a dit, eh bien Bougane Gueye a dit de jurer la main sur le cœur avant de dire à haute intelligible voix que Maki Sal, eh bien Maki Sal, cherche à dissoudre l'Assemblée Nationale pour rester au pouvoir.
02:43 Le journal de 2024, information que nous livre Vox Populi ce matin, ce matin, le journal, eh bien le journal de renseigner que Ndé Ké Téyo, Ndé Ké Téyo, celui qui décèle, eh bien celui qui décèle le décès d'une version africaine du tandem, Poutine-Medvedev dans cette histoire, c'est Bougane Gueye d'Ali, c'est Bougane Gueye d'Ali, et c'est Bougane Gueye d'Ali.
03:03 Bon, pour Bougane Gueye d'Ali, si cette proposition est majoritairement votée, Maki Sal pourra dissoudre l'Assemblée Nationale bien avant septembre 2024. Bougane Gueye d'Ali, dix-huit, eh bien dix-huit, dans Vox Populi ce matin, eh bien ce matin, Walf Quotidien, en tout cas, de s'intéresser au projet de loi permettant la dissolution de l'Assemblée Nationale.
03:20 Pourquoi faire? Eh bien pour nous dire qu'il sera question, alors là, il sera question du suicide, eh bien du suicide des députés de Tahou et Walu, car cela détient Source A de révéler que le groupe parlementaire Yehui Aska lui, le groupe parlementaire Yehui Aska lui, va perturber les travaux.
03:34 Les travaux, à l'heure actuelle, il conviendrait de retenir un fait transparent, c'est-à-dire cousu de fil blanc, d'après Source A, qui renseigne El Malik Ndiaye de Pastef les Patriotes, arrêté par la section Recherche, son avocat en ignore totalement, voire complètement les raisons.
03:48 La raison est hélène et l'émotion nègre, Pastef les Patriotes meurent à petit feu. Eh bien, renseigne clairement et nettement Source A, à la une de l'As Quotidien, on peut lire Présidentiel 2024, Goron National, comprenez Mansour Fay, l'autre dauphin, boule décollée, ou à Light Align.
04:01 Sur ce point, direct, de nous informer également, candidat à la présidentielle de 2024, et Dieu envoya, et bien Dieu envoya, surtout Sacré-Veille, fortement, comprenez le ministre maire de Lugas, Mustapha Diop, Mustapha Diop, pisse sa toile, d'après direct, le jour, en tout cas, dédiqué ce vendredi 14 juin 2023, Mustapha Diop s'est rendu à Tiwawat et à Toubambake pour recueillir les bénédictions des guilds religieux.
04:27 Et c'est avec beaucoup de religiosité, beaucoup de religiosité qu'il conviendrait de dire clairement et nettement que Sawai Mustapha Diop, ou le ministre maire de Lugas, comprenez, surtout Sacré-Veille, fortement, nanan le.
04:38 Pourquoi? Eh bien parce qu'il est perçu, eh bien parce qu'il est perçu dans le subconscient collectif comme l'homme qui a déboulonné le régime socialiste vieux de 40 ans.
04:46 Eh bien, renseigne Direct News ce matin, ce matin, le journal, en tout cas, d'ajouter, grâce au ministère de la microfinance qu'il a dirigé de façon magistrale, il a fait plusieurs fois le tour du Sénégal pour octroyer des financements.
04:58 Il a réussi à se faire un réseau dans tous les segments, dans tous les segments sociaux du pays, au pays de Senghor, de Abdulliouf, de Abdullahiwat et de Makissal, Mustapha Diop, ministre maire de Lugas, semble plus que déterminé à occuper le fauteuil présidentiel d'après Direct News.
05:14 Le journal expliquait qu'il est le plus jeune parmi les candidats qui se sont déclarés. Il peut aussi se prévaloir d'une base fidèle et c'est avec beaucoup de fidélité qu'on peut retenir d'après Direct News que cette conjonction de facteurs fait du ministre maire de Lugas, comprenez Mustapha Diop, surtout Sacré-Veille Fatma, un jeune loup au long d'un.
05:32 En attendant, passons à l'Observateur Lops, vous terminez. Le journal au chapitre de l'immigration clandestine doit révéler vagues de mort sur les plages et là, retournons d'après l'Observateur Lops, Rufisque, touché au cœur et c'est peut-être avec le cœur gros qu'on peut lire l'Observateur Lops qui nous livre les visages du drame et le reportage à Tchaoulen auprès des familles décibées et là, mella tchédong, mella tchédong de Tchéï Allah.
05:55 Vous nous dîtes, mon petit, que Dieu protège le Sénégal.

Recommandations