• l’année dernière

Mutisme d'Emmanuel Macron le 14-Juillet : le président cherche-t-il à gagner du temps ?
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Le journal de 6 heures, Christophe Lamarre. Bonjour Christophe. - Bonjour Alexandre, bonjour à tous. Il ne parlera pas, enfin pas tout de suite.
00:06 Emmanuel Macron a choisi le silence, ni allocution, ni interview télévisée à l'occasion du 14 juillet.
00:12 Le chef de l'état est rentré hier soir à Paris après deux jours passés à Vilnius pour le sommet de l'OTAN.
00:17 Et alors que le cap des 100 jours est en passe d'être franchi, le président choisit donc de temporiser un mutisme calculé, Jacques Serret.
00:24 - Oui, Emmanuel Macron se défend. Pour lui, la date de la fin des 100 jours et du rendez-vous avec les Français n'était pas précisée.
00:30 - D'abord, j'ai pas coutume de repousser des choses qui ne sont pas programmées. Je crois avoir fait deux fois des interviews du 14 juillet, donc vous m'accorderez avoir une certaine liberté avec cette pratique.
00:41 Le 14 juillet avait pourtant bien été mentionné, réponse du chef de l'état.
00:46 - Oui, j'ai dit que je ferais un point autour du 14 juillet, je vous rassure, je ferai un point autour du 14 juillet.
00:50 Mais je ne vous en ai donné ni la date ni la forme et je le donnerai en temps voulu.
00:54 En coulisses, ces dernières semaines, il était pourtant bien prévu que le président s'exprime pour la fête nationale.
00:59 Mais les émeutes sont passées par là. Surtout, il est perçu dans l'entourage présidentiel comme préférable de ne pas parler trop tôt alors que le risque d'embrasement demain soir, notamment, est pris au sérieux.
01:09 La fin officielle des 100 jours attendra, donc ce qui laisse un peu de temps supplémentaire à Emmanuel Macron pour finaliser son remaniement gouvernemental qui, selon certaines sources, est loin d'être prêt.
01:20 Jacques Serret du service politique d'Europe.

Recommandations