Du lundi au vendredi, Europe 1 dresse le portrait de l’invité qui va passer la matinée dans son “club de l’été”.
Retrouvez "Le portrait sonore de l'invité" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-portrait-inattendu
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 * Extrait de « Entre nous » de Shein *
00:15 - Shimen Badi, l'invité du Club de l'été sur Europe, vous l'avez compris, Shimen qui vient de dire cette voix de bébé en écoutant tout le monde.
00:22 - Ah bah parce que j'ai plus la même voix du tout !
00:23 - Vous la chantez toujours « Entre nous » sur scène ?
00:25 - Bien sûr, toujours, et puis si je la chante pas je pense que le public serait hyper triste, comme moi quand je vais voir un artiste que j'aime et qui chante pas la chanson qui a fait qu'il y a eu cette rencontre entre le public et l'artiste.
00:35 - Bien sûr je la chante, mais pas pareil.
00:37 - Mais elle est différente ?
00:38 - Bah y a aussi le vécu, moi cette chanson c'est une chanson d'amour de base, mais moi quand je la reçois j'ai pas vécu grand chose en amour, donc je me projette et je me dis que ça sera l'histoire d'amour entre le public et moi.
00:48 - Alors forcément à chaque fois que je suis sur scène et que je la chante elle a une dimension qui est forte.
00:53 - Chimène Baddy l'invité du Club de l'été avec Julien Pichenay, avec Héloïse Goua, les membres du club, et c'est l'heure de votre portrait sonore.
01:00 On va vous faire écouter des sons qui vont effectivement retracer une partie de votre longue carrière, on va essayer de ne rien oublier.
01:08 Avec, pour commencer, ceci, on est obligés d'y passer.
01:17 - Vous reconnaissez ce générique Chimène ? - Ah bah c'est Popstar ça !
01:19 - Émission d'M6 qui vous révèle en 2002, vous êtes un véritable phénomène dans l'émission.
01:24 C'est-à-dire que Sandrine Kétié vous présente à l'époque sur M6, et elle ne parle que de vous dans ses plateaux, Chimène, Valérie Zetoun, les autres candidats sont presque effacés.
01:35 Quels souvenirs vous gardez de cette émission et de cette époque ?
01:38 - J'en garde un bon souvenir, c'était chouette quoi, je me suis fait des copains.
01:42 En plus, moi j'étais une jeune femme hyper introvertie, et pour moi Popstar ça a été le moyen de m'ouvrir aux autres aussi, d'aller un peu vers les autres.
01:50 Et ça c'était cool, et puis finalement au moment où je commence à m'habituer un peu au délire et à l'aventure, c'est le moment où je m'en vais, où je quitte les copains.
01:58 Mais ça a été un tremplin formidable pour moi, et Popstar restera toujours un moment unique dans mon existence.
02:04 - Vous aviez passé le casting en chantant cette chanson d'ailleurs.
02:07 - Ouais c'est vrai, ça me donne un peu d'émotion.
02:12 - Vous vous en souvenez de ce casting ?
02:13 - Ouais je m'en rappelle, comme si c'était hier.
02:15 J'avais peur, en plus je sais pas pourquoi mais j'avais le sentiment que je vivais, il fallait que ça passe quoi, c'était où ça passe où ça casse.
02:24 - Vous étiez un bébé, vous aviez quel âge ?
02:25 - J'avais, même pas encore 19 ans.
02:28 - Alors effectivement tremplin exceptionnel, puisque vous devenez l'une des chouchoutes des français.
02:35 Il y a des moments difficiles, la presse n'est pas tendre avec vous, vous vivez des moments compliqués, et vous vivez des moments de rêve aussi, comme celui-ci.
02:44 - Je te promets le feu à la place des arbres, plus jamais des adieux, rien que des au revoir.
02:52 - J'y crois comme à la terre, j'y crois comme au soleil, j'y crois comme un enfant comme on peut croire au ciel.
03:01 J'y crois comme un tapot à tes bras qui me serrent, j'te promets qu'une histoire d'amour...
03:07 - Vous avez les larmes aux yeux, Chimène, et nous on a des frissons.
03:10 Ce duo avec Johnny Hallyday...
03:12 - À chaque fois que j'entends ça me fait ça.
03:13 - Ah c'est vrai ? Cette chanson ou ce duo ?
03:15 - Ce duo.
03:16 - Parce que c'est un homme extraordinaire Johnny Hallyday, et j'ai vécu un truc de dingue avec lui, et humainement il est extra, il est authentique avec tout ce qu'il a vécu.
03:28 - Vous en parlez au présent encore de Johnny ?
03:29 - Oui, toujours, je continuerai à en parler au présent, parce qu'il est toujours là.
03:32 Et ouais, dans ce milieu j'ai rencontré plein d'artistes, avec des carrières exceptionnelles, mais Johnny, franchement, quelle humilité, quelle vérité d'homme, quelle gentillesse.
03:47 Et je sais pas, il m'a porté, ça a été comme un parrain dans ma vie d'artiste, et j'ai vécu des moments avec lui de dingue, et c'est quelqu'un de formidable.
03:57 Et voilà, c'est un duo que j'ai vécu, qui est dans mon cœur et que j'oublierai jamais.
04:01 - Julien ?
04:02 - Et l'idée de chanter "Je te promets" précisément cette chanson-là, c'est venu de vous ?
04:06 - Non, c'est son idée, c'est lui qui avait souhaité, et je crois qu'on était pas mal d'artistes chanteuses en fait, je crois qu'il y avait Isabelle Boulet, je crois qu'il y avait Jennifer aussi,
04:15 et puis Natacha Saint-Pierre, et on chantait soit "Je te promets" soit "J'oublierai ton nom".
04:19 Moi c'était "Je te promets", et c'est une chanson que j'aime beaucoup, donc j'étais ravie de pouvoir performer dessus.
04:23 - Et vous avez gardé un lien avec Johnny Hallyday pendant votre carrière ?
04:26 - Oui, bien sûr, et en fait ce qui était génial, c'est pour ça, c'est quelqu'un d'hyper généreux, on a chanté plusieurs fois ensemble derrière, sur des émissions de télé,
04:33 et puis on avait une choriste en commun, donc un jour il m'envoyait un petit message écrit de sa main, en me souhaitant bonne chance pour ma tournée, et en signant "Je t'aime Johnny".
04:43 Non mais c'est la classe, c'est pas permis à tout le monde de recevoir un petit message, il est hyper classe.
04:48 - La classe et l'élégance avec Johnny Hallyday, puis vous étiez toute jeune, et puis les années passent, vous avancez dans votre carrière, et là vous surprenez le public avec ça.
04:57 *Musique*
05:04 - J'avais peur d'entendre ça depuis longtemps.
05:06 *Musique*
05:08 - 2015-2016, vous êtes Grisabella dans la comédie musicale Cats, comédie musicale qui a cartonné à Londres, qui a cartonné à Broadway,
05:18 et vous faites renaître quelque part cette comédie musicale en France, avec une immense tournée, ça a duré des mois et des mois.
05:25 - En fait, on est au théâtre Mogador, et il y a déjà une troupe avec une Grisabella, et le principe au théâtre Mogador à un moment donné c'est de faire venir un guest pendant quelques dates,
05:35 alors moi j'ai fait 35 dates à leur côté, et en vrai on m'a proposé de passer le casting, et j'ai passé le casting, j'ai passé trois auditions avec des anglais,
05:45 et j'ai eu le rôle, et en fait le rôle me parlait tellement, c'était tellement puissant, l'histoire était tellement forte, je me suis battue,
05:57 et j'étais très heureuse d'être avec tous ces grands artistes, parce que je vous assure que c'est une sacrée école, et que les personnes avec qui j'ai évolué sur cette scène,
06:05 c'est des personnes qui sont absolument extraordinaires.
06:07 - Vous vous êtes beaucoup impliquée, vous avez regardé des vidéos de chats, même pour prendre un espéfé là.
06:12 - J'ai observé la chatte pendant des heures, j'ai été voir plusieurs fois le spectacle, j'ai été avec tous les artistes qui étaient là, et qui avaient chacun un rôle bien défini de chat,
06:20 pour essayer de connaître la nature de la relation que j'avais avec eux, pour essayer de jouer au mieux possible ce rôle de Grisabella.
06:27 - Merci pour toutes ces confidences, Chimène Badi, merci pour cette émotion.
06:32 - C'est pas fini, j'espère que vous êtes prêtes. Dans un instant nous allons recevoir notre invité média, vous le connaissez bien, sur Europe 1, il rend l'histoire très accessible,
06:40 et il va vendredi, comme l'année dernière, vous présenter le concert du 14 juillet sur la tour Eiffel, Stéphane Bern, dans un instant sur Europe 1, et n'oubliez pas.