Implosion près du Titanic : Des explications lunaires du PDG sur le sous-marin refont surface, à fai

  • l’année dernière
Cafe Fr: Merci beaucoup d'avoir regardé!
Si vous souhaitez plus de nouvelles, abonnez-vous à la chaîne!
CLIQUEZ ICI POUR INSCRIRE: https://goo.gl/pNndmj

Implosion près du Titanic : Des explications lunaires du PDG sur le sous-marin refont surface, à faire froid dans le dos

Musique est protégé des droits d'auteur par: https://www.ntmediastudio.com/
Musique de fond utilisée dans vidéo de cette chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCIZ8_Xpxgn_lONAp32IEJqA
Transcript
00:00 Des déclarations du PDG d'Océan Gat à propos de la confection du Titan refont surface après le drame.
00:16 Et elles font froid dans le dos. Avant que le drame Nahel n'arrive et ne plonge le pays dans la tristesse et la colère, si est-il Titan, sous-marin parti explorer l'épave du Titanic et qui a fait une implosion le 18 juin 2023, qui faisait les gros titres de l'actualité.
00:36 A bord du sous-marin, le français Paul-Henri Narjolet, océanographe mais aussi l'homme d'affaires britannico-pakistanais Shahzada Davoud, 58 ans, et son fils de 19 ans, Suleman, l'aventurier milliardaire Ami Shardi et le boss de la compagnie, Stockton Rush.
00:54 Une heure et 45 minutes après le début de cette aventure qui a viré à l'enfer, le contact a été perdu.
01:04 L'usinev vi a enregistré un bruit qui correspond à celui d'une implosion.
01:10 Puis ce n'est que 5 jours plus tard que des débris ont été retrouvés à 500 mètres du Titanic.
01:19 Comment en sont-ils arrivés là ? Il y a 6 ans, le PDG d'Océan Gat, la société qui a mis au point le sous-marin faisait d'étranges déclarations au sujet de la construction.
01:33 Il avait ainsi estimé que la colle qui scellait l'engin ressemblait à beurre de cacahuète.
01:40 A ce moment-là, Stockton Rush, qui est décédé à bord du Titan, estimait aussi qu'un cas d'erreur dans la pose de la colle, il y avait peu de chances de s'en sortir.
01:53 Ses explications plutôt lunaires avaient été fournies par l'homme dans un clip promotionnel, publié sur la chaîne YouTube de l'entreprise en 2018, repéré par le média Insider.
02:06 Une vidéo dans laquelle il présente l'assemblage d'un anneau en titane avec la coque composée de fibres de carbone du cycle O2.
02:17 Le sous-marin a ensuite été renommé Titan.Des déclarations qui semblaient totalement anodines à l'époque mais qui prennent un autre sens aujourd'hui, après le drame.
02:28 A ce moment-là, où rien ne pouvait être encore imaginé, Stockton Rush confiait que la pose de la colle était plutôt simple mais que la moindre erreur serait fatale.
02:41 Le PDG d'Océan Gat dévoilait alors une colle très épaisse, pas comme de la colle, blanche d'écolier.
02:49 Cist comme du beurre de cacahuète. A la suite du drame, plusieurs experts et anciens employés de la société ont fait part de leurs doutes sur la fiabilité de l'anfa.
03:03 Notamment David Lockridge, ancien directeur des opérations maritimes de la société entre 2015 et 2018, qui avait mis en évidence plusieurs points faibles du sous-marin, avec en ligne de mire la coque en fibres de carbone.
03:19 Mais après avoir fait part de ses réserves au PDG, il avait été licencié.
03:27 Un mail de ce dernier avait fuité, il écrivait alors à un autre collègue tout aussi sceptique, j'ai tellement peur qu'il se tue et qu'il tue d'autres personnes pour stimuler son égo.
03:40 Fier de son projet, et du caractère innovant qu'il représentait pour son entreprise, Stockton Rush a toujours refusé de faire certifier le Titan par les autorités américaines, faisant officiellement de l'appareil un projet expérimental.
03:56 Plusieurs enquêtes sont toujours en cours pour déterminer l'origine de l'acide.
04:07 C'est un peu comme si l'acide était un peu plus puissant que l'acide.
04:13 Mais il y a des moments difficiles, des moments difficiles, je pense que tu dois me laisser, non, ne te lève pas, laissez-moi t'aider.
04:30 *musique*

Recommandée