"J'aimerais ne pas exister. J'aimerais que nous ne soyons pas nées en Afghanistan, ou que nous ne venions pas d'Afghanistan".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 En Afghanistan, les salons de beauté comme celui-ci doivent fermer.
00:05 Décision du gouvernement taliban mettant un peu plus les femmes à l'écart de la
00:09 vie publique.
00:10 Des milliers de commerces sont concernés mais également des milliers de femmes salariées
00:15 dans ces établissements.
00:16 Un mois a été accordé au salon pour fermer.
00:19 Les principales concernées accusent le coup.
00:22 C'est une fois par an que je travaille dans ce salon. Il y a quelques jours, le gouvernement taliban a annoncé qu'ils voulaient fermer le salon. Nous avons demandé à vous de ne pas faire cela. Nous sommes venus ici pour trouver un peu d'argent pour la construction de nos salons. Les écoles sont fermées, les salons sont fermés. Quelle femme est-elle dans la société qui n'a pas le droit de vivre ?
00:49 Je pense que je dois rester chez moi quand je vais à la maison. Je ne peux pas faire de travail. Je me sens mal. Je ne peux pas faire de travail. Je ne peux pas faire de travail. Je suis seule. Je ne peux pas faire de travail.
01:06 Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans ont exclu les femmes de la plupart des établissements secondaires, des universités et des administrations publiques.
01:15 Il leur est interdit de travailler pour des ONG internationales ni d'entrer dans des parcs ou jardins sans être accompagné d'un parent masculin.
01:22 Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU estime que la situation des femmes et jeunes filles en Afghanistan est l'une des pires au monde.
01:28 [Réalisé par Neo035]