Les transports, les activités domestiques et l'agriculture sont les principaux responsables de la mortalité liée à la pollution atmosphérique dans les villes européennes, selon le Barcelona Institute for Global Health.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les transports, les activités domestiques et l'agriculture sont les principaux responsables de la mortalité liée à la pollution atmosphérique dans les villes européennes.
00:09 Ce sont les conclusions d'une nouvelle étude de l'Institut de Barcelone pour la santé globale.
00:14 Dans le cas des particules fines, l'activité domestique contribue pour plus de 22% à la mortalité dans les 857 villes étudiées.
00:22 Viennent ensuite l'agriculture et l'industrie. En ce qui concerne le dioxyde d'azote, généré principalement par l'utilisation de combustibles fossiles,
00:30 les transports sont largement responsables de près de 50% des décès, suivis par l'industrie et le secteur de l'énergie.
00:37 Les activités domestiques les plus polluantes sont liées au chauffage et à l'utilisation de cuisinières, surtout dans les villes où le gaz et le charbon prédominent.
00:45 L'industrie est également un pollueur atmosphérique majeur, en particulier dans la capitale portugaise.
00:52 Lisbonne est avec Amsterdam au Pays-Bas l'une des villes qui souffre le plus du trafic maritime, en particulier des bateaux de croisière,
00:59 mais surtout de l'aviation avec l'aéroport situé à l'intérieur même de la ville.
01:04 ...