MEXIQUE - 1986 - CDM -

  • l’année dernière
- Les visions du Mundial - 1986 -
Juin 1986 -
Comm FRA
Transcript
00:00 [Musique]
00:23 Une rétrospective de 50 matchs du Mondial en seulement 44 minutes. Vaste problème, d'autant plus que nos supérieurs ici ont une nouvelle formule.
00:31 Auparavant, on vous demandait de faire le résumé d'un match. Ensuite, à la loupe, au microscope ce match.
00:36 Et maintenant, le grand mot, c'est "dissequer". Il faut disséquer une rencontre. Alors, dans cette petite cassette, il y en a 50. Et c'est parti.
00:44 On va disséquer. Ceci est un écran de télévision et vous êtes sur TF1, bien sûr.
00:53 Bon, prenons le bébé. Voyons voir. Et commençons un petit peu à traficoter dans la première semaine.
01:04 Premier choc dès notre arrivée. Pas grand-chose dans les rues pour nous rappeler qu'il va se passer d'ici peu l'événement sportif de l'année.
01:11 Oh, bien sûr, il y a la baballe, mais c'est pas terrible. Les Mexicains ne semblent pas concernés par ce Mondial.
01:15 Il faut dire que la situation économique n'est pas au mieux et que le tremblement de terre est tout de même assez récent.
01:20 Rectificatif, après le premier match du Mexique, le virus commence à faire son effet.
01:28 C'est la fête dans la ville, une fête commencée dans le stade aztèque trois jours auparavant.
01:33 Enfin, là, c'est moins le délire, mais c'est beau. La musique, les danses, les couleurs.
01:40 Bref, comme chaque cérémonie de Coupe du monde. Match d'ouverture Italie-Bulgarie est tout de suite quelque chose qui saute aux yeux.
01:53 Les arbitres n'auront pas le dernier mot avec les joueurs. Regardez le Suédois. Monsieur Fredrickson.
01:59 Il a du mal à imposer sa loi. J'ai dit derrière. Eh bien, oui, les Italiens y reculent de 60 cm et 60 cm qu'ils vont récupérer
02:09 juste avant le tir de Gaetano. Voilà, on est un peu derrière. Et juste après, on va avancer. De qui se moque-t-on ?
02:19 Les arbitres, selon Alain Jouin, étaient pourtant superbement préparés. C'est vrai qu'il s'agit de l'élite. C'est vrai qu'ils sont superbes.
02:28 (Musique)
02:36 Salut, la foule. C'est moi le plus beau. Et non pas vous, monsieur Cabrini. C'est moi qui vous le dis.
02:47 Cela étant, 3 erreurs d'arbitrage assez énormes depuis le début de ce mondial. But de l'Espagnol Michel refusé.
02:53 Pourtant, le ballon avait bel et bien franchi la ligne avant de ressortir. Ce n'est pas terminé. Un peu plus tard, Écosse, Danemark.
02:59 But de l'Écossais Eiken refusé. Pourtant, sur le plan arrêté qui suit, on remarque qu'un peu plus haut, sur la gauche de l'écran,
03:07 il y a un joueur danois qui couvre tout le monde. Et pour terminer, un but refusé aux Brésiliens contre l'Algérie.
03:16 Centre de Careca. Une tête de Casagrande. Dride repousse une première fois. Plonge dans les pieds de Casagrande.
03:22 Mais le contre est tout à fait normal. Et Dride fait du cinéma. Et l'arbitre tombe dans le panneau une nouvelle fois.
03:29 Enfin, ce n'est pas facile non plus de prendre la bonne décision. Ça va tellement vite. Et surtout, les joueurs ne jouent pas le jeu.
03:33 Regardez Alves, le gardien de but uruguayen, contre la RFA. Oh là là ! Il est cassé en deux. Un choc terrible, n'est-ce pas, monsieur Christophe ?
03:40 Pas du tout. Le ralenti vous le montre. La charge était tout à fait valable. En fait, les arbitres ne se servent pas toujours de leur "arme".
03:49 C'est-à-dire carton jaune, carton rouge. Il y a eu 45 fautes lors de ce match RFA-Uruguay. Et deux fois seulement, l'arbitre a sorti ce carton.
03:58 Il aurait pu le sortir plus souvent. Regardez Francescolli, ici, cassé par Hogan-Taller, qui ne joue absolument pas le ballon, mais pas de carton.
04:05 Alors on pourra recommencer. Allah est grand, mais pour l'instant, l'arbitrage ne l'est pas vraiment. Les joueurs n'ont plus d'ailleurs.
04:16 Les rois du spectacle, avec Hugo Sanchez, le roi de la cabriole, mais aussi les rois de la comédie, avec le même Hugo Sanchez.
04:25 Contre le Paraguay, on a sorti trois fois la civilière pour rien. De toute manière, c'est toujours du chiqué. Et pour une fois, M. Courtenay va prendre la bonne décision.
04:36 Alalah. On ne sortira pas la civilière cette fois-ci. Il n'y a absolument rien. Hugo Sanchez en rajoute. Résultat des courses. Un carton, c'est bien fait.
04:51 Rien à dire. Il y a un problème de liaison entre les joueurs et l'arbitre. Et pas qu'entre eux, d'ailleurs. Tout au moins durant les quatre premiers jours.
04:57 Dans ces conditions, les rois de la technique ne se frissent pas les moustaches.
05:01 - Réon, je t'entends pas. Je t'entends faiblement, faiblement. Ça ne passe que sur une patte, là. Je t'entends pas.
05:15 - Ah ben non, non, non. Ça marche pas. Et pour les commentateurs, c'est l'enfer. Ça s'en va et ça revient. C'est fait de tout petit rien.
05:26 Ça va, ça vient. Ça s'en va. Et tout d'un coup, le miracle. Oh, vu que ça...
05:42 Pour revenir aux arbitres, qui ne sont pas vraiment aidés par la FIFA, qui leur recommande avant tout de bien faire attention si les bas des joueurs ne sont pas baissés.
05:49 Par exemple. Cela dit, Fernandez et tout le monde s'en fout. Il faut aussi, paraît-il, avoir maintenant le maillot dans le short. Platini s'en fout.
05:57 Ne pas échanger ces maillots sur le terrain, dit Gennaro, ici sur la gauche avec un Bulgarie. Désolé. Et oui, il n'a pas le droit.
06:03 Heureusement qu'il y a des rebelles comme les coéquipiers de Naples. Adversaires d'un après-midi. Maradona est banni. Ils ont raison.
06:08 Qu'est-ce que ça peut faire tout ça ? On ferait mieux de donner d'autres moyens aux arbitres pour se faire respecter que d'aller chercher des poux là où il n'y en a pas.
06:16 Ce qui est bien avec les Italiens, c'est qu'ils rigolent toujours. Écoutez-les à l'entraînement à Puebla. Nous, on a trouvé ça super sympa.
06:37 Ils sont dans le vrai. Cela dit, si on chante faux, on fait pleuvoir. À propos d'images insolites, le Mexique, c'est avant tout le soleil.
06:45 Pas vrai. Vous avez donc été surpris sans doute par le soleil mexicain lors de la retransmission Corée du Sud Bulgarie. Heureusement qu'il y a des gens du pays qui savent ce que veut dire la saison des pluies.
06:58 Ils étaient équipés. Surprise aussi pour les 22 acteurs. Assez curieux de jouer dans ces conditions. Enfin, après, on s'y fait très bien.
07:11 Surprise aussi pour les Bulgares qui ne s'attendait sans doute pas à une telle réplique. Enfin, finalement, pas vraiment une surprise.
07:18 Ce un but partout puisque la Bulgarie n'a pas remporté un match sur 11 disputés en phase finale de coupe du monde. Les équipes présumées faibles ne se débrouillent pas si mal.
07:31 Sans cette belle bourde de Dolan, on n'ose imaginer la suite de ce match. France-Canada. Dolan sera invité d'honneur en France quand il le désira.
07:38 Lui et sa femme s'est promis. Sans cette superbe erreur de la défense algérienne, on n'ose imaginer la suite pour le Brésil qui ne semblait pas au mieux à cet instant de la partie.
07:46 Il faudra compter avec les petits et aussi avec la violence. Une multitude de cartons jaunes et le premier carton rouge avant-hier. Expulsion du Canadien Mike Sweeney lors du match Canada-Hongrie.
08:00 Trois heures plus tard, expulsion de l'Anglais Ray Wilkins. La première expulsion d'un Anglais dans l'histoire de la Coupe du monde. Tout arrive, même si cette expulsion, c'est vrai, était tout de même un peu sévère.
08:13 La violence, en tout cas, je vous l'ai dit, est bel et bien présente et les créateurs auront sans doute du mal à s'exprimer. Et même les Coréens du Sud, pourtant assez inexpérimentés, n'y sont pas allés de main morte avec Diego Maradona.
08:27 (Musique)
08:53 - Il faut sauter, Diego. Saute vite. Trop tard.
08:58 (Musique)
09:06 Mais Maradona, pour l'instant, ne désarme pas et il peut encore quand même, de temps à autre, réussir un coup de génie, comme ici, contre l'Italie.
09:15 (Cris de la foule)
09:24 Mince alors, ils ont placé un trampoline juste derrière les barrières. Maradona est piégé et il va avoir du mal à retrouver son équilibre. Aïe, aïe, aïe, c'est mal parti.
09:32 Ouh, il va tomber, là. Autre grand créateur, Platini, pas encore déterminant dans ce mondial, mais ça devrait s'arranger, juste une question de centimètres.
09:41 Dernier Super 10, enfin, le Brésilien Zico, toujours blessé. Il fait des brasses en attendant mieux.
09:47 Le plus joli but de loin. Il est réussi par le Soviétique Aleynikov lors du RSS Hongrie ou alors par Rath, toujours un Soviétique, contre la France.
09:57 Le plus joli coup de tête avec le Bulgare Sirakov contre l'Italie ou peut-être le Mexicain Kira Arte contre la Belgique.
10:07 Question de goût, les goûts et les couleurs, ça c'est vite décidé. Le penalti raté, Hugo Sanchez contre le Paraguay.
10:12 Le ballon crevé après un coup franc tiré par Zabala, toujours lors de Mexique-Paraguay.
10:16 Je voulais que je fasse plus qu'une piste.
10:20 La plus belle panique dans les 18 mètres, France-Canada et Joël Bats.
10:25 Elle est pour moi. Eh non, c'est pas fini. Celle-là, elle sera pour moi. Je la veux, je la veux et je l'aurai.
10:34 Et les gars ne mettaient plus jamais les coups de poing.
10:39 Enfin, la plus belle tourista, pas la plus belle touriste, la plus belle tourista, c'est Georges Dominique qui l'a contacté peu de temps après son arrivée.
10:46 Voici le SOS qu'il lançait alors à sa famille. Manque de chance, c'était l'époque où le son ne marchait pas.
10:50 Pas de panique, Madame Dominique, notre Jojo national a récupéré. Le voici lors de son départ pour la clinique la plus proche.
10:57 Pas mal cette première semaine, ça peut être mieux. Pince, vite, l'infirmière.
11:10 On voit ça, qu'est-ce que ça veut dire. On va voir maintenant la deuxième semaine.
11:15 Ah, c'est pas mal. C'est pas mal.
11:19 C'est parti pour le choc des photos. Peut-être pas le poids des mots, ne soyons pas prétentieux.
11:24 Le choc des photos.
11:31 Je compte sur vous, il faut croquer ces photos à pleines dents. Tournez-vous vers votre téléviseur et jouez les carnassiers ou les carnassières.
11:41 A votre droite. Ça commence, c'est la fête au Mexique, vous le savez.
11:47 Surtout chaque fois que l'équipe nationale l'a emporté. De temps en temps, ça tourne mal.
11:51 Il y a des blessés, mais enfin, ce n'est pas bien grave.
11:55 Tout le monde s'aime bien dans ce mondial. On se serre la pince. Bonjour. Bonjour.
12:00 Chez vous, ça va? Oui. Bonjour. C'est terminé.
12:05 Vous m'avez oublié. Bonjour. C'est la moindre des choses. Bonjour. Je suis désolé. Bonjour.
12:09 C'est terminé. Ah, monsieur le délégué, excusez-moi. Bonjour.
12:12 Le prochain, c'est le ballon. Certains se servent de leurs mains différemment. Banni contre la Corée du Sud ou alors carrément de leurs coudes comme Goy Gotshea contre le malheureux gardien du Algérien, Dride.
12:23 Et puis ensuite, évidemment, dans ce match Espagne-Algérie, c'est règlement de compte à Hockey Coral.
12:36 L'un des plus jolis Pugilat avec le match Belgique-Paraguay. Mais tout rentre dans l'ordre. On n'est pas content dans les tribunes. Certaines aiment bien ça.
12:44 Allez, vas-y. Ouais, dans le pif. Boum. C'est terminé. Allez, soyons sympas.
12:50 Pat Jennings, c'était son anniversaire. 41 ans contre le Brésil et les Brésiliens ont le goût de la fête.
12:56 Happy birthday to you, Pat. Happy birthday to you, Pat. Happy birthday to you, Pat. Happy birthday to you.
13:10 Merci, les gars. Fallait pas. C'est vraiment trop pour moi. C'est trop sympa. Oh, c'est sympa. Trois buts. Et le premier, regardez-le.
13:17 Pour l'instant, ce sont les Irlandais du Nord qui étaient en possession du ballon. Vous avez vu un joueur brésilien, un deuxième, un troisième, un quatrième.
13:25 On joue à la passe à 10. Un cinquième. Plus que 5. Les Irlandais font écran. 6, 7, 8. Oh, ils vont perdre le ballon. Attention. Non.
13:41 9, 10, 11, 12. Que va-t-il se passer ? Et 13 pour Carreca. C'est un chiffre bonheur. Donc ce but ne doit rien au hasard.
13:59 Un bon travail tactique dans les tribunes, évidemment. Certains expliquent à leur petite chérie qu'ils n'ont pas bien saisi.
14:04 Tu vois, oui. Alors donc, ils ont fait tourner la balle et tout va très bien. Donc, bon, enfin, elle n'a rien compris. Mais enfin, ce n'est pas bien grave.
14:10 Et c'est l'un des plus jolis buts de cette deuxième semaine. Il est marqué par l'Audrup contre l'Uruguay. Une accélération extraordinaire sur 10 mètres.
14:18 Et surtout, regardez, il s'écarte un peu trop, semble-t-il. Il évite le tac de Diogo. Fin de frappe. Alves s'est battu. Il reste juste un petit couloir du grand arbre.
14:30 Alors évidemment, on explique à madame, qui ne comprend toujours pas, c'est pas grave. Il faut aussi lui expliquer qu'il y a des porteurs d'eau dans le football, comme l'Anglais Waddell.
14:38 Personne ne veut de son eau. C'est pas bien grave. On va le retrouver. Attention, il jaillit. Il a toujours ses petits sacs dans les mains.
14:46 Ah, il en a perdu un. C'est pas grave. C'est un rolingras dans le football, le porteur d'eau. Tout le monde sait ça. N'est-ce pas, madame ?
14:53 Oulah, ça ne la fait pas rire. Je suis tombé sur un os. Oulah, lalala, une féministe. C'est vrai que je me moque des dames depuis le début de ce reportage. C'est pas grave.
15:01 La superstition, la religion, le fétichisme, à ce niveau, c'est très important. On se signe très souvent, vous le savez, dans le milieu professionnel, le football ou tous les sports d'ailleurs, de haut niveau en particulier.
15:30 Calmons-nous. Nous sommes tous des frères, même si nous n'avons pas toujours le même dieu.
15:34 On est avant tout des Marocains. On est musulmans. On croit beaucoup à Dieu. Et sincèrement, aujourd'hui, on a prié pour déjà passer ce deuxième tour.
15:44 Et sincèrement, aujourd'hui, ce que je peux dire pour le Marocain, c'est qu'on est très très heureux parce que la superstition existe.
15:51 Ah bah oui, la superstition, notamment Altobelli, il s'est laissé pousser la barbichette et depuis, il marque des buts. Alors, il ne veut plus la couper au grand désespoir de sa compagne Antonella, qui n'est pas contente du tout.
16:02 Elle boude. Mais enfin, de temps à autre, elle jette un oeil à l'amour. Et puis, dans cette deuxième semaine, il faut signaler le retour de Zico, sa grande rentrée dans ce Mondial 86.
16:14 Premier ballon. Boum ! Il est au tapis. Mais quand il va toucher le sixième, on va voir qu'il a toujours du génie.
16:24 C'était à 3 minutes de la fin, Brésil-Irlande du Nord. Une talonnade magistrale pour Carreca, qui fit les seuls aux buts et qui allait marquer le troisième du Brésil.
16:34 Autre entrée remarquée, celle de Simonsen. On ne l'avait pas vue depuis le championnat d'Europe 80 et sa grave blessure contre la France. Vous en souvenez sans doute.
16:42 Ici, en possession du ballon. Il a l'air en pleine forme. Vous allez le voir. Il a le moral. Et il joue à cloche-pied, là.
16:49 Ça doit être la marrelle. Il y a quelque chose que je ne saisis pas. Je vous ai dit. Il se passe des choses curieuses dans ce Mondial.
16:56 Il joue à la marrelle, Simonsen. Il y en a qui jouent au cow-boy. Alors là, c'est un Danois qui joue le rôle du cheval et un Allemand le rôle du cavalier.
17:05 Et ici, dans le match Angleterre-Pologne, difficile de dire qui est le cavalier, qui est le cheval. Le cavalier, c'est peut-être le Polonais, en rouge.
17:15 En tout cas, ça fait beaucoup rire dans les tribunes. Très smart. Ils sont très amusants, ces footballeurs. C'est fou ! Mon Dieu !
17:20 Et maintenant, et maintenant, des ballons plein la tête, ou plus exactement plein les filets. Accrochez-vous, sinon ça va tomber.
17:28 Oh là là ! Est-ce que c'est dur ? Voilà, ça marche. Tout d'abord, l'un des plus jolis buts de loin de cette deuxième semaine.
17:36 Peut-être celui-ci, réussi par le Marocain Kheiri, contre le Portugal. Ou celui-ci de Choi In-sun Oh, pour la Corée du Sud, contre l'Italie.
17:49 C'est le plus joli tir du mondial ! C'est le plus joli tir du mondial ! C'est le plus joli tir du mondial !
17:54 Malheureusement, honorable serviteur, je crois que le plus joli but du mondial, pour l'instant, de loin, c'est celui-ci.
18:00 Celui de le Brésilien Josimar, qui court vers sa belle Brésilienne. La belle, belle, belle tête de Yannick Stopira.