• l’année dernière
Marylise Léon, la nouvelle secrétaire générale de la CFDT, est l'invitée de BFMTV-RMC ce mardi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Je pense que c'est la petite phrase facile. C'est la petite phrase facile d'un président de la République qui méconnaît la réalité du travail, des métiers, les difficultés à chercher un emploi, le travail formidable que font les conseillers qui font de l'accompagnement, accompagnement vers l'emploi, l'accompagnement social.
00:17 Et je ne suis pas sûre que ce soit le rôle de l'Élysée de trouver du boulot pour tout le monde. Donc je pense que c'est dommage qu'il y ait encore ce type de réflexion.
00:27 Et je rappelle, il y a 5 millions de chômeurs aujourd'hui en France.
00:31 - Il a l'air de dire que si on veut du boulot, on en trouve.
00:33 - Oui, mais ça, ça fait 5 ans qu'il le dit et je pense que ce n'est pas si simple que ça. C'est pour ça que je dis que c'est une petite phrase facile.
00:39 Ce n'est pas si simple que ça. Quand on cherche du boulot, ça veut dire que c'est une remise en question chaque jour, c'est vouloir chercher dans ses compétences. Et puis je pense que ce n'est pas une phrase qui est là pour valoriser les métiers.
00:59 Il explique qu'il suffit de faire le tour du port et d'aller dans les cafés.
01:02 - Mais de fait, c'est le cas. C'est-à-dire que le journal La Provence, par exemple, hier soir a effectivement été sur le Vieux-Port, a effectivement frappé aux portes des restaurateurs et a trouvé, non pas 10, mais 13 offres d'emploi.
01:12 - 13 offres d'emploi. Mais quel message le président de la République envoie aux personnes qui sont en emploi dans ces cafés-restaurants ?
01:20 En gros, il suffit de taper à la porte et de venir travailler. Ça veut dire que c'est nier les compétences, les difficultés, les conditions de travail, les horaires.
01:28 - Ça ne veut pas forcément dire que ce jeune homme-là, le fils de cette dame, serait pris. Mais en tout cas, des offres d'emploi, il y en a. Et elle ne trouve pas l'emploi.
01:38 - On ne peut pas raisonner uniquement entre une offre d'emploi, un chercheur, un demandeur d'emploi. C'est beaucoup plus complexe.
01:46 Ça nécessite de tenir compte de beaucoup plus d'éléments. Et voilà, je trouve que c'est un peu facile.
01:52 Et que c'est facile d'arriver avec quelqu'un, d'aller voir un employeur et de dire « embauchez-le quand on est président de la République ».
01:58 - Qu'est-ce qu'il aurait dû dire ? - Je pense qu'il aurait dû expliquer ce qui est en projet, par exemple, avec France Travail.
02:04 Il y a un vrai enjeu autour de la question de l'accompagnement, d'aller chercher. - C'est le nouveau Pôle emploi, France Travail.
02:10 - C'est le nouveau Pôle emploi. Alors peut-être que ça sera le nouveau nom de l'Élysée si tout le monde doit aller frapper à la porte du président pour trouver du boulot.
02:16 - Le conseiller de Pôle emploi. - Je pense que c'est surtout l'illustration qu'il méconnaît la réalité des personnes qui cherchent un emploi.

Recommandations