Wagner/Russie: Vladimir Poutine va faire "une série d'annonces importantes" ce soir, selon la télévision d'État russe

  • l’année dernière
Vladimir Poutine va faire "une série d'annonces importantes" ce soir, selon la télévision d'État russe, après le putsch avorté de la milice Wagner, démarré le 23 juin.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 C'est la télé d'État russe qui nous annonce que Poutine, ce soir, ce lundi soir, va faire une série d'annonces importantes.
00:07 C'est comme ça qu'est présentée ce soir cette information par la télé d'État russe.
00:12 Ulysse Gosset, tout le monde se demande ce que peut, après ce week-end, encore une fois, dantesque vécu par le pouvoir russe, ce que peut annoncer ce soir Vladimir Poutine.
00:21 Ce qui est sûr, c'est que Poutine doit reprendre la main. Il a été fragilisé, humilié, dit certains. Il a été obligé de finalement signer un compromis avec le patron de Wagner.
00:31 Donc il y a deux choses qui semblent importantes ce soir pour lui. C'est est-ce qu'il va maintenir le ministre de la Défense Sergei Choujgou à son poste ?
00:39 Est-ce qu'il va maintenir le chef d'État-major Gerasimov à son poste ? Deux choses que demandait le patron de Wagner.
00:47 Est-ce qu'il va le faire ? Est-ce qu'il va céder ? Autre hypothèse, est-ce qu'il va faire des purges dans les services de renseignement qui ont laissé passer
00:56 et qui n'ont peut-être pas bien informé entre guillemets de ce qui allait se tramer dans la nuit de vendredi à samedi ?
01:02 Beaucoup d'observateurs pensent qu'il pourrait effectivement limoger un certain nombre de personnages et les remplacer.
01:09 Alors par qui et qui sera visé ? En tout cas, c'est une façon pour le tsar de dire au fond j'ai été mal informé, comme il a été mal informé pour la guerre en Ukraine,
01:18 il n'était pas prévenu que ce serait aussi difficile que cela. On lui avait dit on va accueillir les forces russes comme délibérateurs. On a vu le résultat.
01:26 Il pourrait dire la même chose à propos de Kirogine. J'ai été informé que Kirogine marchait sur Moscou. Comment se fait-il qu'il ait pu passer la frontière ?
01:33 Qu'il ait pu prendre le commandement de l'état-major à Rostov-sur-le-Dôme ? Par exemple, là c'est un endroit où il pourrait limoger le chef des gardes frontières,
01:42 le patron de l'état-major de Rostov. Ce sont des hypothèses sérieuses. On va voir. Mais de cette décision que prendra Poutine qu'il annoncera ce soir
01:50 dépendra finalement le regain ou pas de crédibilité vis-à-vis de l'armée, des services, de la Russie et de l'ensemble de la planète qui attend avec beaucoup d'intérêt ce qui va se passer.

Recommandée