A l’aube de la saison touristique estivale, le département a dévoilé son plan d’action avec les grands axes du tourisme à l’horizon 2030 pour faire de la Touraine, la destination de demain…. Elle s’est basée pour cela sur une grande consultation en ligne des acteurs du tourisme… on y revient ce matin avec la nouvelle patronne de l’agence départementale du tourisme
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 À l'aube maintenant de la saison touristique estivale, le département a dévoilé son plan d'action avec les grands axes du tourisme à l'horizon 2030 pour faire de la Touraine la destination de demain.
00:13 Elle s'est basée pour cela sur une grande consultation en ligne des acteurs du tourisme et on y revient ce matin avec la nouvelle patronne de l'agence départementale du tourisme.
00:22 Yasmine Maman, bonjour.
00:23 Bonjour.
00:24 Le constat c'est quoi ? Qu'on associe trop la Touraine à son patrimoine, c'est ça ?
00:31 Alors le premier constat c'est qu'on a une destination touristique pour laquelle l'économie touristique pèse lourd.
00:38 Au jour d'aujourd'hui la Touraine est sans conteste une destination importante avec une offre extrêmement riche mais de ce qu'en perçoivent on va dire les touristes, les clients en potentiel, effectivement la dominante c'est le patrimoine parce qu'on a des sites majeurs de renommée internationale
01:00 et évidemment on en est très heureux puisque c'est une force d'attractivité absolument incroyable mais il n'y a pas que ça.
01:07 En effet, puisqu'on voit aussi évoluer justement le marché, les attentes des clientèles avec toutes les mutations qui s'opèrent et on a également de très nombreux atouts sur des offres qui existent déjà mais qu'on peut continuer à développer, à mettre en visibilité autour de l'euno-tourisme, de la gastronomie, du tourisme de nature.
01:26 Vous voyez, pour toucher davantage de nouvelles clientèles et puis diversifier, moderniser aussi d'une certaine manière notre image.
01:32 La nouvelle clientèle c'est qui, c'est quoi ?
01:34 Alors la nouvelle clientèle c'est à la fois développer la présence des familles en Touraine par exemple qui sont là mais qui pourraient l'être encore davantage.
01:44 On voit aussi aujourd'hui en termes d'attentes et de consommation des attentes qui vont plus vers ce qu'on appelle, vous savez, la multi-activité.
01:53 C'est-à-dire le fait d'associer une visite de château avec une activité de nature, etc. pour toucher un public plus jeune puisque ça effectivement c'est également un enjeu.
02:04 Vous serez moins attiré par exemple, quand on parle de patrimoine, par nos châteaux ?
02:08 Alors qu'ils le sont parce qu'il y a eu un véritable renouvellement aussi, une modernisation des propositions de visite qui sont beaucoup plus interactives,
02:15 beaucoup plus immersives mais qui sont justement davantage dans la multi-activité, sur des activités de loisirs, on va dire, avec un côté peut-être plus divertissant sur l'extérieur.
02:26 Et cette offre-là, elle existe mais on peut l'amplifier, il faut la structurer puis il faut davantage la faire connaître.
02:32 Cette consultation que vous avez faite auprès des acteurs du tourisme du département, elle ponde du doigt donc une offre de loisirs insuffisante, vous l'avez à peu près dit,
02:41 vers des familles, des solutions de mobilité incomplètes. La Touraine n'a pas su jusqu'à maintenant se réinventer ?
02:49 Si, je pense qu'elle a su se réinventer et leur insuffisance ne veut pas dire qu'il n'y a pas.
02:55 Il y a des choses qualitatives et qui permettent aujourd'hui d'avoir déjà des propositions pour ces clientèles mais qui au regard des enjeux à venir
03:05 et justement de l'environnement concurrentiel aussi dans lequel on est, méritent d'être davantage développés et puis j'ai envie de vous dire, surtout davantage mises en visibilité aussi.
03:16 On existe à quoi, à l'échelle internationale ?
03:18 Si, on existe de manière évidente à l'échelle internationale puisque les clientèles étrangères représentent, alors ça dépend des sites, mais entre 20 et 30% de la fréquentation pour certains lieux.
03:30 Vous voyez, c'est loin d'être négligeable. Les Châteaux de la Loire ont une notoriété internationale et ça permet aussi d'emmener les clientèles vers d'autres offres.
03:37 Donc c'est plus en fait, si vous voulez retravailler, alors il n'y a pas que ça évidemment dans les orientations qu'on développe, mais c'est continuer à travailler sur la modernisation de l'image,
03:48 mettre davantage en visibilité l'ensemble de ses offres et puis innover.
03:52 Ça veut dire quoi, faire des campagnes de pub d'avantage ?
03:54 Oui, ça veut dire travailler autrement la communication de manière un petit peu plus moderne, à la fois par le choix des images, par les éléments de langage, par continuer à être très présent sur les réseaux sociaux comme on l'est actuellement.
04:10 Et c'est encore une fois pousser davantage en visibilité des offres autour de ce qui attire également énormément les clients aujourd'hui, la gastronomie, le tourisme de nature, la découverte.
04:22 En étant dans l'idée d'associer toutes ces prestations.
04:25 En quoi les Jeux Olympiques qui vont arriver à grands pas peuvent être une manne pour la tourelle ?
04:32 Les Jeux Olympiques c'est l'événement international le plus important évidemment au niveau sportif.
04:38 A tout France nous a annoncé un prévisionnel de 15 millions de personnes qui seront, je vais dire qui participeront à cet événement.
04:48 11 millions devraient venir uniquement pour les Jeux, ce qui veut dire qu'il y en a quand même 4 millions qui vont venir assister aux Jeux et également faire du tourisme.
04:56 Donc vous imaginez bien qu'en termes de visibilité pour développer la notoriété encore de notre destination, c'est une formidable opportunité.
05:03 Et on commence d'ailleurs déjà à travailler auprès des clientèles internationales, notamment des tours opérateurs, des agences réceptives.
05:11 Sur ce sujet là justement, pour dire à ceux qui sont en train d'acheter leur billet ou qui l'ont déjà acheté, la Tourelle peut être un formidable camp de base pour vous.
05:19 Pour aller au G.O. mais aussi pour découvrir notre magnifique région, territoire.
05:23 - On est à proximité justement de Paris. - Exactement.
05:26 Yasmine Amah, merci beaucoup d'être intervenue sur France Bleu Tourelle.
05:30 La Tourelle qui avec ce plan va moderniser en tout cas son modèle touristique pour amener toujours plus de personnes à découvrir notre patrimoine mais pas que aussi.
05:40 Merci beaucoup. - Merci à vous. - Au revoir.