Eulalie, 8 ans, va marcher 140 km

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcript
00:00 On a hâte de commencer surtout. Là on est un peu plus dans le mois du départ mais si on pouvait démarrer demain, on démarre demain, on est prêt !
00:07 Pour m'entraîner, j'ai fait quasi tous les dimanches 20 km.
00:15 Maman, elle pense qu'elle a une petite fille qui est assez exceptionnelle quand même, très courageuse, avec beaucoup de volonté.
00:28 C'était le 23 juillet, un dimanche, qu'on a commencé et on va marcher jusqu'au 1er août.
00:37 Alors on a de la chance de connaître quelques personnes le long du parcours, que ce soit dans la belle famille, chez l'oncle de mon mari, la deuxième étape c'est chez des amis.
00:52 Et ensuite on a contacté quelques chambres d'hôtes qui ont très gentiment accepté de nous prendre que pour une seule nuit alors qu'on est en plein de saison et qu'on se doute bien qu'ils préfèrent louer pour une semaine entière.
01:03 Et certains endroits n'offraient pas le couvert, on leur a expliqué le projet des 140 km, qu'on arrivait à pied, probablement relativement fatigué au bout de 20 km.
01:12 Et que s'il n'y avait pas de restaurant dans le village, on aurait souhaité moyennement défrément avoir à manger.
01:19 Et on a toujours eu une réponse positive à cette demande, on a toujours eu un accueil très chaleureux.
01:24 Alors Mes mains pour toi c'est une association de massothérapeutes qui adapte leur massage aux enfants qui ont un cancer ou alors aux enfants qui ont une maladie neurologique dégénérative.
01:38 On va à leur domicile, on leur propose une heure de massage, une heure de douceur, une heure où ils peuvent oublier leur quotidien qui est relativement compliqué.
01:48 Et donc c'est du bien-être qu'on offre à ces enfants là, une petite bulle d'oxygène dans un quotidien qui est compliqué, dans le marathon pour soigner la maladie qui est très très longue, ou des fois en soins palliatifs.
02:01 On est deux pour couvrir la province de Luxembourg, mais la Heisbel et aussi partout en Wallonie.
02:11 On a beaucoup de supports autour de nous, que ce soit de la part de la famille, de la part des gens qu'on côtoie.
02:18 On a pas mal d'admiration dans les yeux des gens qu'on rencontre, surtout vis-à-vis de Lali et de son futur exploit de marche.
02:31 J'avais peur qu'à un moment donné on fasse un accident et qu'on devait arrêter. Par exemple, si je fais un accident et que j'allais à l'hôpital, ou si je tombe malade, j'avais peur qu'à un moment donné je devais arrêter.
02:51 Il faut s'entraîner, parce que parfois il y a des marches de 5 km jusqu'à 20, commencer par 5, puis par 10, puis par 15, puis par 20.
03:07 140 km en 10 jours, ça va être des souvenirs fantastiques. On a la chance d'être toutes les deux en bonne santé pour le moment.
03:17 On a envie de profiter de ce parcours-là à fond. On sait bien que c'est une chance, ce luxe d'être en bonne santé. On sait bien que toutes les familles ne l'ont pas.
03:27 Il y aura un peu de ces familles avec nous le long du trajet. On veut mettre à l'honneur ces familles qui ont un quotidien très compliqué. On veut aussi dire à toutes les autres personnes qu'il faut en profiter.
03:39 C'est ce que je fais maintenant.
03:41 [Musique]
03:44 [SILENCE]

Recommandée