A l'occasion de la journée internationale de sensibilisation à l'albinisme,
M. Camara Ayouba est sorti de sa réserve pour lever un coin du voile sur son combat contre la stigmatisation de cette maladie.
#sanstabou
#albinism
#linfodrome
Notre site web : https://www.linfodrome.com/
Abonnez vous à notre chaine youtube: linfodrome
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/linfodrome/
Retrouvez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/linf...
Retrouvez-nous sur Dailymotion : https://www.dailymotion.com/linfodrome
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/linfodrome?lang=fr
M. Camara Ayouba est sorti de sa réserve pour lever un coin du voile sur son combat contre la stigmatisation de cette maladie.
#sanstabou
#albinism
#linfodrome
Notre site web : https://www.linfodrome.com/
Abonnez vous à notre chaine youtube: linfodrome
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/linfodrome/
Retrouvez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/linf...
Retrouvez-nous sur Dailymotion : https://www.dailymotion.com/linfodrome
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/linfodrome?lang=fr
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Né Albinos, Kamara Ayuba a deviné tous les préjugés pour s'affirmer dans la société.
00:09 Aujourd'hui, cadre au ministère du Plan et du Développement, il lève un point du voile sur son histoire.
00:25 Je suis Kamara Ayuba, agent du Plan et du Développement de Côte d'Ivoire. Je suis le conseiller du président de la Fédération des Organisations pour le Bien-être des Albinos de Côte d'Ivoire.
00:35 Je suis membre de l'ONG Bédassi, encadré le Bien-être des Albinos de Côte d'Ivoire.
00:39 Quelle est votre situation patrimoniale ?
00:42 Je suis marié à une magnifique femme de teinte noire. Nous avons une fille, elle aussi de teinte noire. Aujourd'hui, je suis comblé et je suis marié.
00:51 C'est la journée internationale de sensibilisation à l'albinisme que représente pour vous cette journée ?
00:59 C'est une grâce pour nous d'avoir une journée où tout le monde entier aura l'occasion de voir les albinos s'exprimer pour attirer l'attention sur leur vécu, sur leurs attentes, sur leurs espérances.
01:11 Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne ?
01:16 Les problèmes sont multiples. Pour les citer, nous dirons qu'au niveau de la peau, la dermatologie, nous sommes beaucoup exposés aux rayons du soleil.
01:28 C'est un problème pour nous car ça pourrait causer le cancer pour nous dans l'avenir si on ne se protège pas.
01:35 Il y a aussi le problème de vue. La vision n'est pas nette comme une personne de teinte noire qui n'a pas de problème de vue.
01:44 Mais nous, de façon naturelle, on a ce problème là déjà parce qu'il y a un manque de mécanisme qui fait qu'on ne peut pas avoir la même vue optimale comme une personne normale.
01:58 Il faut continuer la sensibilisation parce que le regard de la société n'est pas aussi reluisant vis-à-vis des personnes atteintes de l'albinisme.
02:07 En le sens que quand il y a des personnes qui ont des préjugés sur la personne atteinte de l'albinisme, on le sent que ces personnes doivent s'éviter de sacrifices pour leur permettre de devenir riches.
02:19 Ce sont des stéréotypes, ce sont des préjugés parce que la personne atteinte de l'albinisme est une personne normale comme toute autre personne.
02:26 Je dirais aussi au niveau familial, quand il y a des parents qui ont des enfants albinos, ces parents-là, soit ils rejettent leurs enfants ou bien eux-mêmes leur entourage qui rejette cet enfant.
02:40 L'enfant devra aussi, demain, lutter pour s'intégrer dans la société en partant à l'école puisque le cadre dans lequel il doit partir à l'école, s'il n'est pas accessible.
02:51 C'est-à-dire quand il est à l'école, je parlais tout à l'heure du problème de vue, quand il est à l'école, si le tableau n'est pas à sa portée pour pouvoir lire l'écriture du répétiteur ou du maître,
03:05 il sera difficile de lui suivre. Le incursus serait cause beaucoup d'abandon pour nos frères albinos qui vont et quand ils constatent qu'il y a la ririe, des rires, des paroles, des moqueries, ils se découragent.
03:19 C'est pour ça que le taux d'affabilisation des personnes albinos n'est pas élevé. Donc, il y a la sensibilisation amenée dans ce cadre-là, d'où il y a des efforts à faire du part et d'autre au niveau de la solution familiale,
03:33 dans la société et le pouvoir public aussi pour que nous nous sentions bien intégrés dans cette société.
03:40 Monsieur Kamara, vous êtes le seul albinos de votre famille ?
03:43 Non. Je veux préciser déjà que papa et maman sont tous des Tainois. C'est cette chance-là qu'ils ont eu de nous avoir albinos. Nous étions un nombre de quatre.
03:56 Donc, je suis le seul garçon albinos et trois filles.
04:00 Pour votre expérience personnelle, est-ce que vous avez connu des stigmatisations ?
04:06 J'ai eu la chance, pour moi, de ne pas donner à tout le monde la voix des parents aimants. Dans la cellule familiale, on n'a pas eu l'impression qu'on était rejetés.
04:15 Au contraire, on était aimés encore. Et on a des frères et des sœurs des Tainois qui ne nous ont pas rejetés aussi.
04:25 Mais quand tu sors de la maison, il y a le regard où des personnes te voient et te disent que c'est un enfant gêné.
04:33 Ou encore, s'ils te regardent, c'est qu'ils vont faire le même enfant. Donc, ils vestent les crachats sous le malheur.
04:41 Et quand tu vas à l'école encore, ce n'est pas tout le monde qui aimerait s'asseoir avec toi. Mais il fallait lutter pour t'imposer par ton intellect.
04:49 Et quand ils savent que tu es bon, ils se rapprochent de toi. Là, je dirais qu'ils se rapprochent parce qu'ils ont eu l'opportunité d'apprendre de toi.
05:01 Mais quand même, les gens versaient la salive quand je passais. Pour moi, je t'ai beaucoup parlé de moi.
05:07 Parce que mes parents m'ont canalisé et ont été obligés de m'inscrire dans les cours de taekwondo pour essayer de me calmer face au truc.
05:14 Mais tout ça, on le faisait parce qu'on ne le savait pas. Parce qu'en réalité, si quelqu'un verse la salive, c'est parce que la personne a eu des idées préconçues.
05:22 Selon lesquelles les personnes albinoses ne sont pas apportées de chance ou encore malade. Mais il fallait les sensibiliser.
05:29 C'est au fur et à mesure que l'homme grandissait, quand l'homme même s'est fait renseigner sur pourquoi il le faisait.
05:36 Et c'est là qu'on a su que quand la personne n'a pas l'information, il faut la sensibiliser.
05:41 Aujourd'hui, je pense que nous, on est porteurs de messages, de sensibilisation. On ne fait plus les parables.
05:47 Mais on préfère faire le combat de la sensibilisation pour nos générations futures.
05:52 Parlant des combats de sensibilisation, qu'est-ce que vous attendez des pouvoirs publics et de la société ?
05:58 Au niveau éducatif, il y a aujourd'hui un programme d'inclusion. Au niveau médical, il y a des efforts qui restent à faire.
06:08 Au niveau de l'employabilité, il y a même un concours de recrutement dérogatoire qui est ouvert aux personnes en situation de handicap en général.
06:19 Donc les personnes atteintes d'albinisme bénéficient aussi sur la base de leur diplôme, de leur connaissance.
06:26 Parce que par avant, quand même tu as tes diplômes, que tu vas postuler pour un concours, sur la base du regard des gens en tes limites.
06:33 Il aurait fallu permettre à cette personne-là de postuler.
06:36 Et si les aptitudes, si les questionnaires ou encore la personne ne répondait pas aux attentes de façon objective, on aurait dit que c'était normal.
06:46 Mais je dirais déjà les efforts qui restent à faire, on attend beaucoup.
06:51 Parce qu'aujourd'hui, au niveau médical, il n'y a pas de subvention.
06:56 Est-ce que vous avez un message à passer à vos compatriotes aux Ivoiriens ?
07:00 C'est un journal à nous, on l'a célébré pour plus attirer l'attention de nos autorités, de l'opinion nationale et internationale.
07:08 En faisant d'abord un bilan de ce qui est fait, de ce qui reste à faire.
07:14 Et aussi pour sensibiliser les deux parties. Dites que nous ne sommes pas différents de l'autre.
07:21 Au contraire, nous avons des atouts et ces atouts-là, il faut nous donner la chance pour les mettre en lumière.
07:28 Et la personne atteinte de la ministre aussi ne doit pas se sentir rejetée.
07:32 Au contraire, elle doit s'affirmer par ses potentialités.
07:37 Il ne faut pas se mettre dans son coin et dire qu'on me rejette, on me refoule.
07:43 Non, peut-être que toi-même aussi tu auras un préjugé de l'autre.
07:47 Il faut te rendre utile à la société dans laquelle tu vis.
07:50 On dirait encore que la Croix du Voie est une aubaine parce que ce que nous vivons ici est mieux par rapport à ce que nos autres frères albinos vivent dans d'autres contrées.
08:02 Mais nous, on doit rester focus sur nos objectifs parce que nous avons beaucoup, beaucoup de challenges à relever.
08:11 ♪ ♪ ♪