Match - Coupe du Monde - 1986 -
1/8 F -
Juin 1986 -
Comm FRA
1/8 F -
Juin 1986 -
Comm FRA
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Et oui, je m'en souviendrai de ce match. J'avais un petit coup de pompe au début, mais après quel spectacle !
00:05 Les soviétiques sont partis à 100 à l'heure, et dès la 5e minute, c'est Kuznetsov qui donne pour Belanov, malheureusement, la reprise de l'attaquant soviétique par dans les nuages.
00:17 6e minute maintenant, ils sont décidés à faire le break d'entrée, comme ils l'avaient fait contre la Hongrie. Résultat, cette fois, c'est Yakovenko qui va avoir une bonne frappe sur laquelle Pfaff met en corner.
00:30 Et sur le corner tiré par Demyanko, 3e alerte pour Pfaff, avec encore un tir de Yakovenko qui passe de peu à côté.
00:40 Finalement, il faut attendre la 28e minute pour voir ce premier but soviétique. Un long dégagement de Pfaff, un amorti de Yarimchuk. La balle va circuler entre Aleynikov et Kuznetsov.
00:53 Zavarov va donner une petite accélération, et la balle à Belanov, et un superbe exploit technique de Belanov, une frappe remarquable dans la lucarne.
01:02 1-0 pour les soviétiques, et à ce moment-là, plus personne n'aurait joué le moindre franc belge sur les Diables Rouges.
01:09 Et pourtant, c'est à ce moment-là qu'ils ont vraiment commencé leur match, avec ce tir notamment de Gerec, qui met Dasyayev en difficulté.
01:16 1-0 à la mi-temps, et avec l'aide des supporters français, les Belges repartent à l'assaut des buts soviétiques, notamment sur ce coup franc où Dasyayev réussit encore une belle envolée.
01:27 En plus, les Belges vont avoir de la chance, une fois, à la 54e minute, une tête de Belanov sur le poteau, reprise de Demyenko, sauvée in extremis par Vervoort.
01:39 La chance, une fois, mais les Belges vont bien exploiter la faiblesse soviétique, le manque de rigueur de la défense.
01:46 55e minute, un centre de Verkhoteren et Schifo qui égalise, et sur le ralenti, on va deviner Schifo, plus qu'on ne le voit, au moment de la frappe de Verkhoteren,
01:58 mais lui est en mouvement, ce qui n'est pas le cas de la défense soviétique. Schifo n'était donc probablement pas hors-jeu, en plus, il marque un très joli but.
02:06 Beau chassé-croisé dans ce match, un quart d'heure plus tard, les soviétiques vont marquer un deuxième but.
02:12 La balle pour les Belges, Kölmans, contrée par Yakovenko, Zavarov est retenu par le bras, il réussit quand même à donner à Belanov,
02:21 et Belanov trompe, paf, 2-1, et deuxième but réussi par Belanov.
02:26 Mais ce n'est pas terminé, les Belges s'accrochent et vont égaliser une deuxième fois.
02:30 Longue ouverture de Demol pour Kölmans, tir croisé du capitaine belge, 2 à 2, mais encore une fois, on peut se demander où est passée la défense centrale soviétique,
02:40 et on ne le voit pas à l'image, mais Kölmans n'était probablement pas hors-jeu sur cette longue balle de Demol.
02:46 Les joueurs de Guiters vont avoir de la chance une deuxième fois, slalom de Rodionov, Belanov qui pousse pour Yarenchuk,
02:54 mais le tir de Yarenchuk heurte la transversale de Jean-Marie Pfaff.
02:58 Les Belges ont eu, eux aussi, une superbe occasion de gagner ce match dans le temps réglementaire.
03:04 Sur ce centre de Klassen, la tête de Schifo est repoussée par Dessayef.
03:08 Schifo, très sport, applaudi Dessayef.
03:11 2 à 2 donc, après 90 minutes, Belges et Soviétiques vont donc jouer les premières prolongations de ce mondial.
03:18 Le troisième but belge est marqué de la tête par Demol, 3 à 2, les Belges sont presque au paradis.
03:25 Ils vont l'être 6 minutes plus tard exactement, à la 108ème, quand Kölmans donne à Klisters.
03:32 Klisters en deux fois a réussi à donner à Klassen, superbe reprise de Klassen, 4 à 2, c'est pratiquement terminé.
03:40 Les Soviétiques sont battus, même si sur cette action et cette faute de Rankin sur Belanov,
03:47 l'arbitre, monsieur Fredrickson, siffle un pénalty transformé par Belanov, et un favori de moins dans ce mondial 86.
04:00 Ce match URSS Belgique se déroulait au New Camp de Léone, le fief de l'équipe de France à l'occasion du premier tour,
04:07 et le fief aussi des équipes de la télévision française et de celle de TF1 en particulier.
04:12 La caméra indiscrète de Jean-Jacques Michel et de Jean-Claude Flouret revient sur ce match avec Frédéric Jailland.
04:18 Je crois que c'est mon plus beau souvenir jusqu'à présent, du fait que c'est la première fois que je vois occuper une équipe de cette façon,
04:27 et du fait aussi que nous sommes en quart de finale, faut quand même pas l'oublier.
04:32 C'est fantastique parce qu'au départ on ne partait pas favori, et au fil du match on s'est rendu compte qu'on avait quelque chose à gagner,
04:40 et je vous dis, on a pour finir fait la différence et tout le monde est très heureux.
04:45 Très heureux, c'est le moins que l'on peut se dire, voici la joie des joueurs belges à la fin du match, mais quel fut donc leur secret ?
04:53 Nous avions prévu d'essayer de temporiser un petit peu, j'avais encore des échos de la façon dont avait joué l'équipe de France contre les Russes.
05:00 Nous avons essayé de les faire venir un petit peu dans un entrenoir, de les forcer à temporiser, ça a réussi.
05:05 Ils ont quand même marqué un but, mais nous avons contré en seconde mi-temps, je crois qu'on a été très dangereux en contre-attaque.
05:10 Henri Michel, vous avez donné quelques conseils ?
05:12 Personnellement pas Henri, mais de par Jean-Pierre Papin, etc. J'ai quand même lu plusieurs nouvelles de la façon dont ont joué l'équipe belge,
05:18 Réméter et mon copain, etc.
05:20 Le tournant du match, à votre avis, c'est à quel moment précis ? Sur quelle vue ?
05:24 Je crois que peut-être le tournant du match, c'est quand les Russes ont marqué leur comi-go, parce qu'on a joué plutôt au début très derrière,
05:33 très prudent pour ne pas essayer de laisser venir les Russes.
05:38 A partir du moment où ils ont marqué, ça nous a un peu libérés, et on a joué un peu plus offensivement, un peu plus en contre,
05:47 et ça nous a réussi par trois points.
05:49 Petite rectification, non pas par trois fois, mais bien sûr par quatre.
05:53 Ce but par exemple est celui qui permet aux Belges de revenir à deux partout.
05:56 Il a été marqué par Koelmans, nous sommes en deuxième période, il restait alors un quart d'heure à jouer, et on a bien failli ne pas assister aux prolongations.
06:04 Tête de Sifo, à une minute de la fin du temps réglementaire, Dassaiev a pu détourner, le suspense continue, et les prolongations arrivent.
06:17 Personnellement, j'avais gardé confiance, je savais que le moral chez les joueurs y était, bien que cela semblait être présenté d'une façon assez néfaste au pays,
06:27 mais moi personnellement j'avais plein confiance dans les joueurs, de là à dire qu'on allait battre l'Union Soviétique, c'est peut-être allé un peu loin.
06:33 Effectivement, on pouvait penser que physiquement, les Soviétiques feraient la différence pendant les prolongations.
06:39 En fait, c'est donc l'inverse qui va se produire.
06:43 Les prolongations, comme vous marquez les deux buts, vous n'avez pas l'impression de vivre un rêve, ça rentrait tout seul ?
06:48 Ça rentrait tout seul, ça va tout l'abîmer.
06:50 Non, je crois qu'il y a une question de physique qui a joué, on était peut-être un peu plus frais que les Russes vers la fin, et c'est ça qui a fait la différence.
06:59 Et pour finir, voici le quatrième but marqué par les Belges, quatrième explosion de joie, bravo pour ce match, et merci pour cette réponse à la dernière question.
07:09 Mardi, la France joue contre l'Italie, vous souhaitez bonne chance à quelle équipe ?
07:13 La France, bien sûr !