Immigration : Edouard Philippe brise les tabous de la Macronie et impose sa rupture

  • l’année dernière


Immigration : Edouard Philippe brise les tabous de la Macronie et impose sa rupture
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcript
00:00 La proposition choc d'Edouard Philippe sur l'immigration provoque des remous au sein de la Macronie.
00:05 L'ancien Premier ministre met les pieds dans le plat à quelques semaines de la présentation du projet de loi sur l'immigration prévu fin juillet.
00:11 Il dénonce l'immigration du fait accompli et remet en cause les accords de 1968 sur l'entrée et le séjour des Algériens en France.
00:19 Un coup de barre à droite très embarrassant pour la majorité présidentielle, Arthur Delabord.
00:23 Oui, Edouard Philippe brise un tabou en Macronie en proposant de revoir l'accord de 1968. Il s'aligne sur des positions défendues à droite par un axe allant d'Éric Ciotti à Marine Le Pen en passant par Éric Zemmour.
00:34 L'ancien Premier ministre donne ainsi tort à l'actuel gouvernement et au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a déjà fait savoir qu'il ne toucherait pas à cet accord.
00:43 Une manière pour le patron du Parti horizon de montrer que son groupe à l'Assemblée veut peser sur le futur projet de loi immigration.
00:50 Cela tombe au plus mauvais moment pour l'exécutif qui s'inquiète déjà de voir l'unité de la majorité brisée à cause des tractations en cours sur le dossier avec LR.
00:58 L'aile gauche de la Macronie redoute les concessions qui pourraient être faites à la droite pour tenter d'arracher un compromis.
01:04 Par ailleurs, sur le plan diplomatique, Edouard Philippe prend le risque de tendre encore un peu plus les relations diplomatiques avec l'Algérie.
01:10 Des relations qu'Emmanuel Macron tente pourtant de réchauffer depuis le début de son premier quinquennat.
01:15 Mais sur le chemin qu'il trace vers 2027, l'ancien locataire de Matignon juge qu'il est temps d'avancer en rupture avec le président ou à minima d'imprimer davantage sa différence.
01:24 Arthur Delaborde du service politique d'Europe 1.

Recommandée