A propos de pollution de l'air avec le dispositif "Réponses"

  • l’année dernière
Pour que les industriels prennent en compte les préoccupations des citoyens en matière d'environnement..., c'est du dispositif "Réponses" dont on parle, sous l'égide du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (S3PI).
"Réponses" est issu de plusieurs décennies d'incompréhension entre les habitants et les industriels en matière d'environnement. Depuis 2019 il tente de réparer cela en recueillant les inquiétudes des uns afin que les autres, acteurs industriels ou institutionnels répondent par des mesures concrètes.
En ce moment c'est l'énorme chantier de la pollution de l'air qui est mis en avant à travers l'acte 1 jusqu'au 30 juin, à savoir la collecte des inquiétudes citoyennes (avant l'acte II prévu à l'automne qui fait se rencontrer les industriels et les citoyens, puis l'acte III l'hiver suivant avec la présentation des actions et les résultats). Pour ce faire le S3PI était au marché de Port-de-Bouc samedi matin, en vidéo les explications de Shirley Vormbrock qui animait le stand.
Retrouvez le dispositif "Réponses" à Carry-le-Rouet mardi 6 et mercredi 7 à Saint-Mitre les Remparts, les matins jusqu'à midi.
 
(Image et interview Michel Montagne – Maritima Médias) ...

Vidéo publiée le : 05/06/2023 à 17:04:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/environnement/departement/88753/a-propos-de-pollution-de-l-air-avec-le-dispositif-reponses-.html

Category

🗞
News
Transcription
00:00 vous prenez les avis, mais qu'est-ce que vous en faites alors, une fois que vous avez l'avis des gens, qu'est-ce qui se passe ?
00:06 Les acteurs agissent après ça, c'est-à-dire qu'on récupère toutes ces attentes et ces préoccupations,
00:13 on les transfère à tous les acteurs qui sont impliqués dans la démarche, et ils s'engagent et ils y répondent par des actions concrètes.
00:18 Pour vous donner un exemple, depuis 2019 on a recueilli 144 attentes, et il y a déjà aujourd'hui plus de 147 actions qui ont été mises en place
00:27 et qui répondent à chacune des attentes. En fait, toutes les attentes ont vraiment au minimum une réponse concrète à porter, pour répondre aux citoyens.
00:34 L'attente c'est une interrogation, une inquiétude des habitants ?
00:37 C'est ça, c'est une préoccupation, une attente, une inquiétude par rapport à la pollution de l'air.
00:41 Alors, est-ce que vous pouvez citer une attente qui a trouvé sa réponse concrète, quelques exemples qu'on voit ?
00:46 Alors, par exemple, il y avait beaucoup d'attentes sur les torches, vous avez sur la plateforme, dispositifs-réponse.org, des réponses à porter.
00:55 Par exemple, on parle d'actions, mais on a aussi des clés pour comprendre, comme on dit, où il y a certaines attentes qui ne nécessitent pas d'actions, proprement dit,
01:03 mais plutôt des éléments d'information. Par exemple, c'était pourquoi les torches brûlent plus la nuit, etc.
01:10 On a des clés pour comprendre, qui expliquent pourquoi, qu'est-ce que la torche, pourquoi ça torche, pourquoi l'industrie doit mettre à la torche, etc.
01:18 On avait aussi une autre attente, comme je disais tout à l'heure, sur le lien allergie/pollution.
01:23 Et il y a une étude qui est sortie l'année dernière, il me semble, donc l'étude Mistral, qui essayait justement d'étudier, de voir s'il y avait un lien entre pollution et allergie.
01:33 Et quelles sont les réactions des institutionnels, qu'ils soient industriels ou collectivités ? Est-ce qu'ils sont parfois étonnés des réponses ?
01:42 Plus des attentes, du coup, que des réponses. Mais non, ils sont vraiment engagés, en tout cas ils veulent être aujourd'hui transparents, s'ouvrir au public,
01:52 et vraiment mener, via le dispositif réponse, une démarche envers les citoyens, et de répondre au plus près de leurs attentes.
01:59 Donc voilà, pas d'inquiétude, quand vous voyez le stand, vous pouvez y aller, on vous écoute, ce n'est pas une affaire de spécialistes.
02:07 Non, pas du tout, on peut être connaisseur ou non connaisseur, vraiment c'est tout public, on est vraiment là pour recueillir les préoccupations et vous écouter en tout cas.
02:16 Les ressentis de chaque personne.
02:18 Exactement. Et il y a aussi une contribution en ligne pour les personnes qu'on ne rencontre pas sur le terrain.
02:24 On a 11 événements sur les 21 communes du porto de l'Étang de Berne, donc on ne peut pas rencontrer tout le monde.
02:28 Mais en tout cas, il y a aussi une contribution en ligne via le Facebook du dispositif, qui s'appelle Dispositif Réponse,
02:34 ou alors sur le site internet dispositifs-réponse.org

Recommandations