Olivier Dussopt : «Le meilleur moyen d'intégrer un étranger non communautaire, c'est de passer par la langue et le travail»

  • l’année dernière
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt : «Le meilleur moyen d'intégrer un étranger non communautaire, c'est de passer par la langue et le travail».

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Vous entendez les Français qui disent à 80% selon les sondages que l'on fait sur notre antenne,
00:03 qu'il y a trop d'immigration en France, qu'on n'arrive pas à intégrer, qu'on n'arrive pas à trouver du travail pour ces gens-là ?
00:07 Qu'il y ait des difficultés d'intégration, c'est vrai. Qu'il y ait des difficultés relatives au travail, c'est vrai.
00:11 Le taux de chômage des étrangers non communautaires est deux fois supérieur au taux de chômage moyen.
00:15 Et ça passe par d'autres leviers, d'autres outils.
00:18 C'est la raison pour laquelle nous proposons d'aller plus loin en matière de formation, d'apprentissage du français,
00:23 que nous proposons aussi dans ce texte que nous avions porté et sur la base duquel nous travaillons avec Gérald Darmanin.
00:30 Nous proposons à la fois de donner plus de force à l'État pour faire respecter ses décisions et éviter des situations totalement inextricables,
00:35 et en même temps d'être plus fort sur l'intégration avec une conviction, c'est que la meilleure façon d'intégrer un étranger,
00:42 là nous parlons d'étrangers non communautaires, puisque au sein de l'Europe, il y a liberté de circulation.
00:46 Mais la meilleure façon d'intégrer un étranger non communautaire, c'est de passer par deux choses, la langue et le travail.
00:52 [Musique]
00:54 [Musique]

Recommandée