• l’année dernière
La secrétaire départementale Unité SGP Charente-Maritime, Ybtissem Bahaj, était invitée dans Punchline week-end, ce samedi 27 mai, sur CNEWS. Elle s’est exprimée sur le policier fauché par un chauffard à La Rochelle : «Les policiers sont en souffrance, ils veulent des réponses fortes».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, tout à fait, nous avons évité le drame, nous avons évité le pire.
00:05 Nous avons toujours en tête nos collègues de Roubaix qui ont malheureusement perdu la vie lors de ce tragique accident.
00:12 Et nos collègues de la BAC de La Rochelle, de la BAC Nuit, ont vécu un moment très difficile cette nuit,
00:19 où notre collègue a de multiples fractures.
00:22 Et nos collègues présents sur place ont également été extrêmement choqués par la violence du choc qu'a subi notre collègue qui est actuellement hospitalisé.
00:32 Je le disais, il y a malheureusement des séries noires, c'est-à-dire que ces faits-là se répètent.
00:40 Dans quel état d'esprit aujourd'hui sont les policiers qui travaillent au quotidien sur le terrain ?
00:45 Les policiers aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que nous sommes tous meurtris. Le drame de Roubaix, c'était il y a à peine une semaine.
00:52 Et on ne peut pas oublier que trois de nos collègues ont perdu la vie.
00:55 Lundi dernier, sur la National 11, encore à La Rochelle, à proximité de Sainte-Soule, nous avons un collègue, un partenaire de la DIRA qui a perdu la vie également.
01:07 Il a été fauché alors qu'il sécurisait un véhicule poids lourd qui avait crevé son pneu.
01:14 Aujourd'hui, les policiers risquent leur vie tous les jours. Les policiers sont en souffrance.
01:19 Les policiers veulent des réponses fortes quand il y a des délits inacceptables comme celui du délit de fuite où on percute volontairement un fonctionnaire de police
01:28 alors qu'il essaie juste d'interpeller une personne qui aurait pu causer beaucoup plus de dommages alors qu'elle circulait en contresens et qu'elle était ivre un vendredi soir.
01:39 Cette situation pour nous, elle reste très problématique et elle nous pose problème parce que l'histoire se répète.
01:49 Et les tensions ne sont pas assez fortes.
01:53 Ittisemba, j'ai une dernière question. Le chauffard qui a donc percuté votre collègue a pris la fuite. Il est toujours recherché ?
02:02 Oui, il est activement recherché.
02:05 Donc il ne s'est pas arrêté au moment où il percute votre frère d'armes ?
02:11 Voilà. Notre frère d'armes a été volontairement et violemment percuté par ce chauffard qui n'a pas dénié ne serait-ce que s'arrêter ou ralentir.
02:19 Il a continué sa fuite et il ne s'est pas soucié de savoir si notre collègue était mort ou s'il était juste blessé. Et c'est inacceptable.
02:25 [Musique]
02:29 [SILENCE]

Recommandations