« Justice pour Otelo ! » scandait Renaud en 1988

  • l’année dernière
Transcript
00:00 Une dame se lève et se dit "Merci Madame, quand je vous ai vu, j'ai compris bien que c'est ça."
00:16 (Rires)
00:18 (Applaudissements)
00:38 "Justice pour Othello, justice pour Othello de Carvalho, liberté pour Othello."
00:48 On a perturbé ce colloque consacré à la littérature portugaise pour rappeler que les écrivains justement le disaient dans leur discours,
01:00 qu'ils avaient retrouvé grâce à la révolution la liberté d'écrire. On l'a manifesté par notre présence et par les t-shirts qu'on arborait "Justice pour Othello".
01:10 J'espère qu'on leur a rappelé le fait que cette liberté d'écrire, ils l'ont retrouvé grâce justement à Othello de Carvalho qui lui aujourd'hui est emprisonné.
01:18 Le 25 avril 1974, un coup d'état mettait fin à 48 ans de dictature au Portugal. Le plan opérationnel du 25 avril avait été confié par les conjurés à Othello de Carvalho, un militaire de 37 ans.
01:34 Othello et ses compagnons rétablissaient immédiatement toutes les libertés démocratiques. La nouvelle faisait le tour du monde comme un souffle d'air frais.
01:42 Les prisons sont vidées, les libertés démocratiques sont rétablies, le peuple embrasse les militaires dans la rue qui leur offre des oeillers rouges.
01:57 La liberté de la presse est rétablie, les militaires donnent le pouvoir aux civils, c'est quand même des choses assez rares.
02:14 Donc c'était assez surprenant et surtout c'était une grande... un pas de plus vers une Europe vraiment démocratique.
02:27 "On veut l'oubli de la fascisme, on veut l'oubli de la fascisme, on veut l'oubli de la fascisme, on veut l'oubli de la fascisme"
02:35 Après quelques jours, Othello devient la figure la plus populaire de la révolution des oeillers. Dans tout le pays, le vent de liberté provoque un tourbillon d'initiatives.
02:44 Nommé commandant de toutes les armées, Othello soutient l'occupation des terres et des entreprises. Il rêve à voix haute d'un socialisme de base à la portugaise.
02:54 "En général, j'ai une aversion pour les militaires, quand ils sont au service du pouvoir et donc ennemis du peuple et qu'ils tirent sur le peuple.
03:03 Et quand je vois un militaire qui honore sa fonction en mettant l'armée et ses idéaux et sa fonction au service du peuple, je l'aime d'autant plus.
03:16 Et c'est pas étonnant que, côté de l'eau, il représentait un danger pour des puissances, pour des trusts, pour la CIA, pour le FMI, qu'il ait été emprisonné, condamné après cette parodie de procès, cette machination."
03:42 Le 19 juin 1984, Othello de Carvalho, accusé d'être le cerveau de l'organisation FP25, est arrêté. L'homme qui avait renversé une dictature sans effusion de sang est accusé de terrorisme.
04:04 "Question de sport qui détiendra le record et restera vivant, libre et innocent. Derrière des barreaux, 20 ans pour Othello, autant pour Mandela.
04:30 Et combien de hors-la-loi j'ai ces petits juges en voie."
04:39 "Avec Othello, c'est carrément une erreur judiciaire d'une part, et puis en plus, c'est un scandale, c'est lui qui a libéré le Portugal, lui et pas mal d'autres copains, il était pas le seul, et tout d'un coup il se retrouve en prison alors que ceux qui n'ont jamais rien fait de leur vie sont au pouvoir, ça c'est vraiment un truc que moi je n'accepterais jamais."
05:00 Après une procédure étirée sur 4 ans dont les péripéties ont laissé stupéfier les juristes internationaux, Othello est condamné à 17 ans de prison. L'accusation repose uniquement sur le témoignage de repentis des FP25 et sur un texte rédigé par Othello en 1977. Ce document prévoyait la défense de la démocratie dans l'hypothèse d'un coup d'état d'extrême droite.
05:27 "Libérée Othello, libérée Othello, libérée Othello"
05:34 "Libérée Othello, libérée Othello, libérée Othello"
05:44 "Libérée Othello, libérée Othello, libérée Othello"
05:54 "Libérée Othello, libérée Othello, libérée Othello"
06:04 "Je connais Othello en prison, c'est un peu comme si moi j'étais en prison."
06:07 "Cet homme là est incapable d'avoir pu ni commettre, ni même soutenir, ni même cautionner les crimes qu'on lui reproche."
06:14 "Son nom n'évoque, même dans mon public quand j'en parle, n'évoque pas grand chose."
06:21 "Et donc c'est plus important pour moi de profiter un petit peu de mon petit nom, de mon succès, de ma popularité, pour défendre des causes qui ne sont pas beaucoup défendues."
06:32 "C'est évident qu'Othello va être libéré, alors que ce soit sous la pression des Othello, des copains, peu importe, mais il va être libéré bien sûr."
06:39 "Le pouvoir portugais est assez inquiet par les vagues qui se passent en Europe, en Italie, en Grèce, en France, et même au Portugal."
06:47 "Depuis quelques mois là, les gens se réveillent un petit peu, et je crois que le pouvoir est assez inquiet."
06:53 "Et je pense que plus il va maintenir longtemps Othello en prison, plus il sera difficile pour lui de le libérer dans l'honneur."
07:03 "Mais on ne veut pas seulement la liberté d'Othello, on veut la liberté d'Othello et de ses environ 70 compagnons prisonniers politiques comme lui."
07:12 "Et surtout un nouveau jugement, qu'il est réhabilité."
07:17 "Ce qui commence franchement à m'angoisser, c'est cette douloureuse sensation d'impuissance devant le lent et sombre écrasement dont mes compagnons et moi-même sommes l'objet."
07:30 "À qui recourir ? À qui crier mon innocence, notre innocence, l'ignominy de tout ce procès ?"
07:36 "J'imagine l'horreur, la douleur et l'angoisse qu'a dû souffrir le capitaine d'artillerie français Alfred Dreyfus il y a 93 ans."
07:44 "Il lui a fallu la confiance, l'appui et la solidarité du grand écrivain Émile Zola, qui s'est battu pour démontrer l'innocence de cet officier, exigeant l'annulation et la révision du procès à l'issue duquel il fut proclamé innocent à l'unanimité."
07:59 "20 ans pour Othello, autant pour Mandela, et combien de hors-la-loi j'ai ces petits juges en voie, dont on fait les salauds, j'en sais rien, j'donne ma langue aux chatins, si tu sais, toi, souffle-moi."
08:28 "Sous-titres par Jérémy Camus"