• il y a 2 ans

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il est 7h15 en France Bleu Gironde, parlons-en aujourd'hui avec une agence d'intérim.
00:07 ProMan, l'un des leaders sur le marché en France, son directeur en Aquitaine est notre invité ce matin, Thomas Kouagnac.
00:13 Bonjour Xavier Maleko.
00:14 Bonjour Thomas.
00:15 Tous les jours dans la Nouvelle Éco, on entend les difficultés à recruter des entreprises.
00:19 Il y a quelques années, vous aviez plusieurs candidats pour une seule offre. Là c'est l'inverse. De quand ça date cette inversion ?
00:25 Certains versions remontent un petit peu avant le Covid et s'est accélérée à la sortie du Covid.
00:30 Lié à la baisse du chômage forcément ?
00:32 Complètement.
00:33 Qu'est-ce que ça change ?
00:34 Aujourd'hui ça change qu'il faut être présent au plus près au niveau des candidats, essayer de leur proposer des missions qui les intéressent, on va dire,
00:43 et composer avec les contraintes de certains.
00:46 On a des candidats qui sont plus ou moins éloignés de l'emploi et on essaie de les ramener au plus près pour pouvoir reprendre un emploi qui les amène sur du long terme.
00:55 Pour schématiser, il y a quelques années vous vous adaptez aux demandes des entreprises, là vous vous adaptez aux demandes des demandeurs d'emploi ?
01:01 Des candidats et des entreprises, on a besoin de compétences et on essaie aussi d'amener les candidats à changer un petit peu leurs compétences ou d'acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir répondre aux besoins de nos clients.
01:11 Et ces entreprises qui viennent tous les jours dans la Nouvelle Éco nous diront "on a du mal à recruter", qu'est-ce que vous vous leur dites au quotidien pour trouver des bons candidats ?
01:19 Qu'il faut savoir communiquer d'abord, aujourd'hui c'est très important la communication et qu'il faut savoir aussi expliquer ses métiers parce que beaucoup d'entreprises aujourd'hui ont des métiers qui sont peu connus
01:30 et qui sont passionnants mais il faut que les candidats puissent comprendre un petit peu ce qui les attend et qu'ils puissent se projeter sur les postes.
01:38 Et proposer aussi de meilleurs salaires, on imagine que c'est toujours le critère numéro 1 quand on cherche un travail ?
01:44 Oui, tout complètement. Après les salaires évoluent aussi aujourd'hui et continuent d'évoluer mais c'est aussi des temps de transport, des rythmes de travail, le candidat aujourd'hui a ses contraintes.
01:54 On m'a travité ce matin sur France Bleu Gironde, la Nouvelle Éco. Xavier Maleko sur France Bleu Gironde avec cette agence d'intérim ProMan.
02:03 Vous proposez pas mal de travail temporaire, c'est quoi en ce moment ? On est en plein dans la période de recrutement des pics d'été ?
02:08 Oui, on prépare le pic d'été complètement. Sur la Gironde on a de l'activité au niveau touristique, on va dire sur la côte principalement.
02:16 On a une agence à Gujan, une agence à Sissac qui est en plein recrutement aujourd'hui. Sur Sissac on recrute aussi dans le Viti-Vini, la saison démarre.
02:23 Dans le Médoc, forcément.
02:24 Oui, complètement. C'est la même chose sur Lille-Bourgne et sur Castillon.
02:28 Là on le prépare déjà aussi, la saison des vendanges ?
02:31 Oui, puis il y a tous les travaux dans les vignes qui ont démarré aujourd'hui.
02:34 Puis il y en a qui enchaînent forcément, la saison en littoral et puis ensuite qui enchaînent sur les vendanges ?
02:39 Oui, complètement. Et on prépare aussi sur Bordeaux la suite avec tous les remplacements d'été, du tourisme aussi.
02:48 Et ils trouvent les professionnels du tourisme, les restaurateurs ? Est-ce qu'ils vous disent "là ça va être compliqué cet été, on a du mal à trouver" ou est-ce qu'ils sont plutôt rassurants ?
02:56 Ce n'est pas le premier été où c'est un peu compliqué, donc je pense que les entreprises ont su s'adapter.
03:00 Et aujourd'hui on essaie d'attirer des candidats, on forme pour aussi mettre des candidats avec des compétences qui vont arriver sur le marché au moment voulu.
03:10 On recrute aussi pas mal dans l'aéronautique, on cherche des candidats pour l'aéronautique et on va rechercher 200 chauffeurs-livreurs pour une grande marque de vente par correspondance.
03:20 Ça c'est pour l'été ?
03:21 Ça c'est pour l'été, ça va être dès début juillet, les prises de postes.
03:25 A l'automne la Coupe du Monde de Rugby arrive à Bordeaux, vous êtes partenaire également de cette Coupe du Monde de Rugby ?
03:29 Oui, on est les recruteurs officiels.
03:30 Vous avez besoin de combien de monde en Gironde ?
03:32 A peu près 400 personnes qui vont travailler au stade et sur la fan zone, plutôt des métiers d'accueil, de bouche, d'hôtellerie, de restauration et qui vont accompagner tout l'événement pendant le mois à venir.
03:44 Et ça c'est pareil, les recrutements c'est dès maintenant ?
03:46 Oui, ça va démarrer.
03:47 Avec une formation qui est prévue ?
03:49 Avec des formations bien sûr pour accompagner les prises de postes.
03:51 Et qui viendront s'ajouter aux bénévoles qui sont déjà recrutés par la Coupe du Monde de Rugby.
03:55 Merci Xavier Maleko, directeur du secteur Aquitaine pour ProMan, entreprise spécialisée dans le travail temporaire.
04:02 Bonne journée à vous !

Recommandations