Comprendre la doctrine bouddhiste du Non-Moi anatman

  • il y a 15 ans
Extrait d'un article sur le "bouddhisme originel" : voir http://www.esperer-isshoni.fr/spip.php?article365#p71

71§ La séquence vidéo suivante cherche à illustrer la loi du Sans Moi anatman :
- au premier abord, nous voyons la même boule qui roule, s’arrête une première fois, roule à nouveau, s’arrête une deuxième fois, roule à nouveau, s’arrête une troisième fois, puis roule et sort du cadre.
- On pourrait dire : voilà ma première vie (la trajectoire avant le premier arrêt) ; voilà ma deuxième vie (la trajectoire entre le premier et le deuxième arrêt) ; voilà ma troisième vie (la trajectoire entre le deuxième et le troisième arrêt). En toutes ces vies, c’est toujours MOI qui suis là, qui me maintiens dans le temps.
- Cette vérité est en fait conventionnelle : en vérité absolue, ce MOI est un assemblage, la boule qui roule et qui accumule de l’énergie cinétique (des formations karmiques samskara) ; à la première mort, lorsque l’assemblage se désagrège, l’énergie cinétique trouve à passer dans une deuxième boule, formant ainsi un nouvel assemblage qui va lui aussi rouler et accumuler de l’énergie cinétique ; ce nouvel assemblage va se dissoudre, et l’énergie cinétique accumulée va se transmettre à une troisième boule, etc.. Si le MOI se définit comme une boule qui a conscience de rouler, on voit bien qu’en fait ce MOI dure seulement le temps d’une trajectoire entre deux arrêts : la seule chose qui assure la continuité du mouvement est l’énergie cinétique (le potentiel des samskara – voir plus bas).
-------------------
© esperer-isshoni.fr – mars 2009

Recommandée