❌ J'analyse la saison de l’OM ! Un échec ?

  • l’année dernière
L'OM va terminer 3ème de Ligue 1 derrière Lens sauf improbable retournement de situation. Igor Tudor n'aura donc pas réussi à qualifier l'Olympique de Marseille directement pour la Ligue des Champions. Est-ce un échec pour le Président Pablo Longoria qui avait fait de cette qualification un objectif ?
L'OM va devoir penser à un mercato 2023 2024 différent et probablement tardif. A l'heure du bilan de cet OM, que faut-il retenir des résultats en Ligue 1 , en coupe de France et en Ligue des Champions ? Igor Tudor pouvait-il mieux faire ? Pablo Longoria va t'il changer d'entraîneur ? Les joueurs sont-ils coupables de ces résultats ? Que faut-il changer ?

Analyse et bilan de cet OM 2023 par Christophe de CM Football.

#OM #Marseille #ligue1

Contexte et comparaison vs la saison dernière: 0:00
Sur quoi le Président Longoria doit-il progresser ?: 4:05
Igor Tudor pouvait-il mieux faire ?: 9:34
Le paradoxe des résultats et des rdvs manqués: 15:21
Mon avis et à quel mercato s'attendre ?: 19:06

Suivez moi sur TikTok: https://www.tiktok.com/@cmfootball
Suivez moi sur Twitter: https://www.twitter.com/CMFootball_
Retrouvez toutes les statistiques avec Instat : https://football.instatscout.com/
100€ offerts sur avec Parions Sport : https://bit.ly/3Ryc0HP

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00 À moins d'un retournement de situation improbable, l'Olympique de Marseille ne se qualifiera pas directement pour la Ligue des Champions 2023-2024.
00:07 L'Olympique de Marseille va terminer 3e de Ligue 1. Est-ce que c'est une déception ? La réponse est clairement oui.
00:14 Est-ce que cette saison est un échec ? Et bien c'est à cette question qu'on va répondre parce que même si l'Olympique de Marseille progresse à tous les niveaux,
00:22 l'Olympique de Marseille a vécu des limites, des limites sur lesquelles il faudra travailler, sur lesquelles il faudra capitaliser l'année prochaine, la saison prochaine pour franchir un nouveau cap.
00:34 Bienvenue sur CMFootball, bienvenue pour une nouvelle vidéo 100% dédiée à l'Olympique de Marseille, une longue vidéo.
00:40 Installez-vous bien parce qu'on va évoquer tous les étages de la fusée olympique de Marseille.
00:47 Alors on va évidemment revenir sur le contexte actuel très rapidement parce que vous le connaissez tous mais ensuite on va parler de la direction.
00:53 On va se parler d'Igor Thudor, doit-il rester à l'Olympique de Marseille ? Je répondrai à cette question avec mon avis sur ce point-là d'ici la fin de la vidéo.
01:03 On va se reparler des résultats, des occasions manquées de cette Olympique de Marseille cette saison.
01:08 Et puis je vous partagerai mon avis et mon regard anticipé sur le mercato de cette Olympique de Marseille à travers les questions que vous m'avez posées.
01:16 Merci beaucoup pour vos questions sur Twitter et sur Instagram. Vous m'avez posé une cinquantaine de questions.
01:23 Je vais essayer d'y répondre au fur et à mesure de cette vidéo. Et puis il y a trois questions que j'ai sélectionnées en fin de vidéo auxquelles je répondrai spécifiquement.
01:30 Donc n'hésitez pas à vous abonner, à liker cette vidéo pour m'apporter de la force. On est en direction vers les 100 000 abonnés ici sur YouTube.
01:38 Et puis vous pouvez me suivre également sur Twitter et Instagram. Je réponds à tous les messages.
01:44 Alors le contexte est lequel ? L'Olympique de Marseille est actuellement troisième du championnat à cinq points du Racing Club de Lens à deux journées de la fin.
01:52 L'OM est assuré de terminer troisième et il faudrait un improbable retournement de situation pour voir l'Olympique de Marseille terminer devant Lens.
01:59 Lens qui joue Ajax-Yau et qui va à Auxerre. Ajax-Yau qui est relégué et Lens qui va certainement terminer deuxième de ce championnat.
02:07 Le Paris Saint-Germain, lui, va être sacré champion le week-end prochain.
02:12 Évidemment, c'est une blessure par rapport à cette Olympique de Marseille qui a pu espérer rêver du titre et même rêver bien évidemment de cette deuxième place.
02:20 Par rapport à la saison dernière, il faut c'est important de le préciser, l'Olympique de Marseille a plus de points.
02:25 L'Olympique de Marseille avait terminé deuxième et s'était qualifiée à la dernière seconde du championnat grâce au Racing Club de Lens et grâce à sa victoire aussi face à Strasbourg lors de la dernière journée.
02:35 Un OM qui progresse en termes de points mais qui régresse en termes de places et ça évidemment ça fait mal.
02:43 Alors il y a un point quand même que je voulais vous mettre en avant avec évidemment le compte Marseille Champions Quiz sur Twitter.
02:50 C'est la deuxième saison d'affilée que l'Olympique de Marseille va réaliser à plus de 70 points.
02:54 Il faut remonter en 2008-2009 pour voir trace de ce type de succès de l'Olympique de Marseille parce que c'est un succès.
03:00 C'est comme ça que l'Olympique de Marseille progresse par rapport à ses concurrents.
03:05 On sait que le Paris Saint-Germain est bien trop haut pour l'Olympique de Marseille aujourd'hui.
03:09 On sait que le Racing Club de Lens va devoir confirmer la saison prochaine.
03:13 Mais quand on fait la comparaison avec d'autres clubs dans la même cour que l'Olympique de Marseille, on peut penser à l'AS Monaco.
03:20 On peut penser au Stade Rennais qui avait fait un gros mercato l'été dernier.
03:25 On peut penser à l'Olympique Lyonnais. On peut penser à l'OGC Nice racheté par Ineos qui a vécu une saison délicate.
03:32 Quand on fait ce bal des poursuivants du Paris Saint-Germain, hormis Lens qui a surperformé,
03:40 on le saura la saison prochaine s'ils arrivent à maintenir ce niveau de performance,
03:44 l'Olympique de Marseille se maintient en haut du classement et va se qualifier en Coupe d'Europe.
03:54 Est-ce que ce sera la Ligue des champions ? On l'espère.
03:57 Et vous le voyez, dans mon discours, ça trahit mon envie et mon souhait de voir cette Olympique en Ligue des champions et en même temps la déception.
04:03 On avait fait une vidéo il y a quelques temps, c'était début février, sur le président Pablo Longoria que je qualifiais de visionnaire.
04:11 Je ne remets pas en cause du tout cette vidéo et je vous invite à aller la voir.
04:15 Il y a le lien qui est juste ici. Je vous invite à aller la voir parce que tout ce qui a été dit dessus au niveau positif reste d'actualité.
04:21 L'OM progresse avec le président Longoria mais il y a des points sur lesquels le président Longoria doit faire grandir une nouvelle fois l'Olympique de Marseille.
04:29 Alors on va revenir sur le mercato. On avait fait un bilan à la fin de l'été dernier avec un mercato que je qualifierais d'inégal.
04:36 On a des joueurs évidemment qui ont participé à la progression sur tactique, technique sur le terrain de l'Olympique de Marseille.
04:43 Je peux penser à Samuel Gigo même s'il est trop fragile. Il a encore le protocole commotion pour peut-être jouer face à Brest.
04:51 On a Achan Salem Bemba qui a fait progresser cette défense de l'Olympique de Marseille.
04:55 Et évidemment ce sont des gros succès parce que les joueurs ont été recrutés libres en plus.
05:02 Il y a des joueurs qui posent question. On a Nuno Tavares qui avait plutôt bien commencé mais qui finit très mal et qui ne sera pas conservé par l'Olympique de Marseille.
05:10 On a Jonathan Kloss qui reste un joueur très performant en termes de statistiques mais qui reste inégal dans l'approche qu'il a sur le terrain.
05:19 Parce qu'il a pu être buteur dimanche, samedi face à Lille mais il manque la balle du 2 à 0, une balle décisive pour aller chercher la victoire.
05:27 Et on l'a vu cette saison, il a soufflé le chaud et le froid dans cette équipe de l'Olympique de Marseille sur ce poste de latéral droit ou de piston droit ou de piston gauche.
05:38 On a un joueur qui a été recruté par Igor Tudor qui était le choix d'Igor Tudor l'hiver dernier.
05:45 Malinovski qui est arrivé pour progresser, qui est rentré petit à petit dans l'effectif avec un point d'orgue.
05:51 Ce match face au Paris Saint-Germain où il avait été excellent avant d'être plus inégal, voire transparent et d'avoir toujours la confiance d'Igor Tudor.
06:03 Et là c'est le président Pablo Longoria qui a fait ce choix d'écouter son entraîneur.
06:09 Et puis on a des choix qui posent question, qui restent des points d'interrogation.
06:12 Unai a été recruté, on le sait, en vue de la saison prochaine.
06:15 Il est blessé donc il sera difficile de le juger mais quand on a le plus gros transfert de l'histoire de l'Olympique de Marseille en la personne de Vitinha
06:22 et que ce joueur est laissé sur le banc ou est encore on va dire inégal dans ses performances,
06:28 même si à mes yeux je l'ai vu progresser dans ses prises de balles, dans ses courses en profondeur, dans sa gestion dans la surface de réparation avec ses coéquipiers,
06:36 32 millions d'euros, ça fait poser des questions avec un bilan du mercato qui reste mitigé quand même au fur et à mesure des joueurs qui ont été recrutés.
06:49 Et ça fait partie des points de progression. On sait que Pablo Longoria aime ses mercatos.
06:54 Il va devoir faire progresser l'Olympique de Marseille même si on sait le jeu de la finance est très important du côté de l'OM.
07:01 Alors il y a un point très important aussi sur lequel j'apprécie Pablo Longoria, c'est qu'il est à l'aise en conférence de presse
07:07 et il n'hésite pas justement à se présenter devant la presse pour parler et mettre en ligne ses conférences de presse sur Twitch, sur Twitter ou même sur YouTube.
07:17 Et ça c'est un point important parce qu'il semble accessible et il dit ce qu'il fait et il fait ce qu'il dit.
07:23 Ça c'est un point important et sa communication est positive.
07:27 Mais il reste un axe de progression dans sa communication si je peux me permettre, c'est qu'au niveau des instances du football français,
07:34 il pourrait mettre en avant davantage l'Olympique de Marseille.
07:38 Je m'explique, on a eu des choix assez délicats cette saison autour de l'Olympique de Marseille au niveau de l'arbitrage.
07:44 On se rappelle évidemment de son attitude dans les vestiaires lors du match face à Monaco où Colasinac aurait dû obtenir un pénalty suite à la non-intervention du VAR.
07:56 Ici, il avait parlé mais j'aurais voulu l'entendre davantage auprès des médias et aussi auprès des arbitres et des instances.
08:05 On a cette main face au Paris Saint-Germain de Moukielé sur laquelle la direction de l'Olympique de Marseille n'est pas revenue.
08:12 Et ça c'est un autre point qui est important. On a aussi ce point face à Lens avec ce communiqué de presse qui est sorti à l'issue de la rencontre.
08:21 Mais c'était peut-être trop tard dans l'issue de la saison.
08:24 Et puis il y a ce match face à Montpellier, c'était la deuxième fois de la saison que l'Olympique de Marseille jouait deux jours, 48 heures après la fin d'une trêve internationale.
08:33 Bien trop court évidemment pour pouvoir être à 100% de ses moyens.
08:38 On se rappelle que Chancelier Mbemba n'avait pas joué cette rencontre et l'Olympique de Marseille avait fait match un but partout.
08:43 Ce sont des détails qui comptent.
08:45 Et en tant que supporter de l'Olympique de Marseille, de créateur de contenu qui analyse l'actualité de l'Olympique de Marseille,
08:52 je peux me faire le porte-parole de plusieurs sons de cloche de supporters que j'ai entendus.
08:57 Et évidemment l'Olympique de Marseille doit avoir un président qui parle davantage aux instances et qui se montre davantage pour mettre la pression.
09:06 Certains diront que ça peut être très délicat vis-à-vis des arbitres, mais on le sait, les grands clubs se construisent aussi autour de grandes personnes, de grands dirigeants
09:15 qui savent mettre poliment la pression au moment venu pour justement que les décisions soient équitables.
09:22 Parce que l'OM a joué ces deux matchs 48 heures après les trêves internationales, ce qui n'était pas le cas pour d'autres clubs comme Lens ou le Paris Saint-Germain.
09:31 Alors évidemment il doit progresser sur ce point-là.
09:35 C'est lui qui a choisi l'entraîneur, avec Javier Ribalta on parlait l'été dernier d'une nouvelle stratégie.
09:41 J'aime cette stratégie avec un président, une direction, un board qui qualifie justement son mercato avec son entraîneur et une ligne directrice.
09:52 Ça c'est un point intéressant.
09:54 Et on va passer au chapitre Tudor évidemment.
09:56 Le chapitre Tudor s'articule d'abord sur une arrivée où il y a eu du scepticisme autour de son arrivée.
10:05 Alors je vais défendre Tudor sur cette première partie parce qu'il est arrivé à un moment clé de la saison où les joueurs revenaient pour commencer la préparation.
10:14 Rolres Sampaoli a quitté l'OM, Tudor est arrivé, il a dû faire avec un effectif qu'il ne maîtrisait pas, avec un club qu'il ne maîtrisait pas et avec des matchs de préparation qu'il ne maîtrisait pas.
10:25 Et force est de constater qu'il a quand même bien débuté cette saison avec surprise pour beaucoup.
10:32 Mais il avait employé cette tactique avec ses pistons et cette nouvelle façon de jouer beaucoup plus verticale et qui a pris des points, des points importants dès le début du championnat, avant l'Europe, avant la Ligue des champions.
10:46 Et ça, ça a fait plaisir parce qu'on a vu un OM flamboyant, un OM qui jouait droit au but et un OM qui marquait.
10:53 Beaucoup d'énergie, et si, dans ce système de jeu, beaucoup d'énergie.
10:57 Et il y a eu un point d'orgue au fur et à mesure de la saison avec évidemment des déceptions dans cette première partie de saison, mais le point d'orgue, ça a été la victoire face au Paris Saint-Germain en Coupe de France.
11:08 Il y avait évidemment tous les organes du club qui étaient en symbiose, des supporters à la direction, aux joueurs sur le terrain.
11:16 Le stade Vélodrome était bouillantissime et le stade Vélodrome a explosé pour battre le Paris Saint-Germain, certes privé de Kylian Mbappé, mais ça pouvait être le tournant de la saison qui pouvait amener l'OM très très haut.
11:29 Et puis, la machine s'est grippée. La machine s'est grippée après Annecy, la machine s'est grippée aussi après Strasbourg, après ce match face à Strasbourg où l'OM menait deux buts à zéro avant de se faire rattraper.
11:41 Et ce système énergivore, il est symptomatique de la tactique et de la volonté d'Igor Thudor parce qu'on a un entraîneur qui a manqué de renouveau, a manqué de renouveau dans son système.
11:58 Et cette Olympique de Marseille est devenue prévisible au fur et à mesure de la saison. Un OM qui avait battu Lorient en janvier, un OM qui a fait match nul à Lorient en fin mars, début avril, un moment clé de la saison.
12:13 Et ces deux équipes, ou un OM qui avait battu Toulouse fin décembre et un OM qui a difficilement battu Toulouse au Stadium en février.
12:20 Les adversaires se sont adaptés et l'OM n'a pas su progresser tactiquement. Alors il y a eu des choses qui ont été tentées par Igor Thudor avec des latéraux, des pistons qui ont été changés.
12:30 Mais on avait somme toute la même tactique qui était réalisée et c'est un point sur lequel l'entraîneur marseillais va devoir progresser s'il vient d'arrester à l'OM.
12:39 Igor Thudor a également eu très peu de turnover dans son effectif, dans ses 11 joueurs choisis sur le terrain. Il a très peu réalisé de changement.
12:51 Là où en première partie de saison, il avait un effectif qui semblait être peut-être beaucoup plus fourni, mais il faisait beaucoup plus de changement.
12:57 Il faisait partie des entraîneurs qui intégraient davantage le maximum de joueurs dans son effectif et dans ses 14-15 joueurs par rencontre.
13:06 En deuxième partie de saison, on a eu des changements comme face à Lens où l'OM a attendu d'être mené de but à zéro pour voir Gendouzi et Dimitri Payet rentrer.
13:16 Et ces changements tardifs ont été pénalisants pour l'OM. Et pour moi, je les mets au crédit et à la faute d'Igor Thudor qui n'a pas su impliquer davantage de joueurs dans sa rotation.
13:29 Et pour faire la transition, il y a un point sur lequel Igor Thudor doit progresser, c'est sa rigidité. On l'a vu, il s'est brouillé avec plusieurs cadres de l'effectif de Rolres Sampaoli la saison dernière.
13:41 En premier lieu, Jerson qui a été amené à partir. Jerson est un joueur qui fait beaucoup de débats à l'OM. Certains l'appréciaient, d'autres le trouvaient très inégal et d'autres le détestaient.
13:53 Je trouve que c'est un joueur qui a su apporter, qui a su grandir avec Rolres Sampaoli. Mais certes, il était inégal. Mais Thudor a voulu pointer son management et asseoir son autorité.
14:06 Il l'a fait également avec Dimitri Payet samedi dernier lorsqu'il ne l'a pas pris pour le match face à Lille. On peut le comprendre d'une certaine manière.
14:14 Mais que ce soit du côté de Dimitri Payet ou d'Igor Thudor, il y a un moment où la direction doit aussi parler et mettre tout le monde autour d'une table.
14:24 Il y a une place en Ligue des Champions directe à aller chercher. C'est peut-être cette ligne directrice qu'il faut faire travailler du côté de l'OM.
14:31 Parce que si j'accepte que l'institution soit au-dessus de l'ensemble des joueurs, il y a peut-être des moments où il y a un peu de souplesse à avoir.
14:40 Parmi les souplesses dont on peut parler, il y a une incompréhension avec Matteo Ghendouzi, qui est probablement la valeur marchande la plus importante de l'effectif marseillais,
14:48 qui se retrouve sur le banc et qui ne se retrouve plus même dans l'effectif comme face à Lille où il aurait pu apporter en fin de rencontre.
14:57 C'est dommageable. Alors Igor Thudor doit progresser à mes yeux dans la gestion des fortes têtes de l'OM.
15:06 C'est un entraîneur qui a une forte tête aussi. Il a une ligne directrice, mais peut-être un peu de souplesse serait importante.
15:14 On va en parler quand on va parler du mercato tout à l'heure.
15:18 En tout cas, parmi les résultats de l'OM, ce sera la troisième partie avant de passer à mon avis et sur le mercato,
15:25 on a un Olympique de Marseille qui est paradoxal. On a un Olympique de Marseille, ici on le voit avec les stade OMP,
15:32 qui est l'équipe en France où l'une des deux équipes en France a avoir pris le plus de points en ayant été menée.
15:40 Six victoires, trois nuls, cinq défaites, certes, mais six victoires et trois nuls, ça fait 21 points pris après avoir concédé l'ouverture du score.
15:49 Ça vous montre d'un certain côté le mental que dispose cette équipe pour aller chercher et réagir.
15:57 Deuxième point, l'OM est la deuxième meilleure équipe de France à l'extérieur.
16:02 Avec la saison dernière, l'OM est la meilleure équipe de France à l'extérieur sur les deux dernières saisons.
16:08 Ça vous montre que l'OM est à l'aise pour aller chercher les victoires chez ses adversaires.
16:14 Mais paradoxalement, l'OM a du mal à domicile. On vient de battre au stade Vélodrome cette saison,
16:19 le cap du million de spectateurs au stade Vélodrome pendant toute la saison.
16:24 C'est extraordinaire, il y a une ferveur à Marseille, et j'en fais partie, j'ai beaucoup de chance de pouvoir y être tous les quinze jours,
16:31 qui est indescriptible. Mais comment l'Olympique de Marseille peut flancher autant à domicile ?
16:38 C'est inexplicable. Il y a un problème mental, et c'est pour ça que l'OM est paradoxal.
16:44 L'OM a flanché dehors le top 5 du championnat, face au top 5 du championnat.
16:51 Seulement 7 points pris sur 24. 0 face au Paris Saint-Germain et le Racing Club de Lens.
16:58 4 face à Monaco avec une victoire à la dernière seconde, un mental.
17:03 Et une victoire face à Lille avant la défaite du week-end dernier.
17:07 L'OM ne peut pas jouer et rêver plus grand sans des résultats face au top 5.
17:13 Est-ce que Marseille est à sa place ? Force est de constater ici aussi que par rapport au top 5,
17:19 l'Olympique de Marseille est malheureusement, et je dis malheureusement à sa place, parce qu'on l'espérait tous plus haut.
17:26 Et ça, c'est symptomatique des moments clés ratés dans la saison.
17:31 On a ici cette tête de Colasinac face à Tottenham.
17:34 C'est pas Colasinac qui a fait une excellente saison et qui fait partie des cadres de cette Olympique de Marseille.
17:39 Mais quand on voit cette image, on a l'impression que le ballon est rentré.
17:42 Et finalement, l'OM va à ce moment-là de la rencontre, être égalité un partout.
17:46 Et va perdre la rencontre et perdre sa place potentielle en Europa League.
17:51 Alors que l'OM a la mi-temps été qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des Champions.
17:56 L'OM a raté ses moments clés dans la saison. La défaite 3 à 0 face au Paris Saint-Germain.
18:01 Certes, un Paris Saint-Germain qui avait retrouvé Kylian Mbappé.
18:04 Mais l'OM a flanché moralement, mentalement. A peut-être joué son match avant et a eu peur.
18:10 Et l'OM ne doit pas avoir peur à domicile.
18:13 Et c'est le sentiment qui se ressortait de cette Olympique de Marseille, du stade, lorsque j'ai vécu cette rencontre.
18:19 Et puis l'OM s'est complètement délité face à Annecy.
18:23 Un problème, encore une fois, mental.
18:25 L'OM avait un boulevard en Coupe de France pour aller remporter ce titre qui manque tant aux supporters, à la direction et aux joueurs de l'OM.
18:34 L'OM s'est raté complètement à domicile face à Annecy en étant éliminé.
18:38 Et quand on parlait tout à l'heure de mental, et bien de force mentale pour réagir.
18:43 On a ici une équipe qui manque d'action.
18:46 Et ses moments clés de la saison.
18:48 Si le match face à Tottenham avait bien été géré, en tout cas sur la première mi-temps.
18:52 La rencontre face au PSG et face à Annecy montre que cette équipe a un problème mental.
18:58 Et de combativité, et peut-être de joueurs clés qu'il faudra aller chercher.
19:03 On a alors ce point qui est très important.
19:08 Est-ce que cette saison est un échec ?
19:10 Mon avis sur la question, je l'avais dit précédemment, si l'OM ne se qualifie pas directement aux Ligue des Champions, ce sera un échec.
19:17 Donc oui, c'est un échec.
19:19 L'OM progresse à certains points, progresse à tous les niveaux.
19:23 Mais l'OM n'est pas qualifié directement, ou ne sera pas qualifié directement aux Ligue des Champions.
19:29 Donc c'est un échec.
19:30 Pour autant, est-ce qu'il faut tout jeter ?
19:32 Et bien c'est à ce moment-là que je réponds aux questions que vous m'avez posées sur Twitter.
19:36 Et notamment sur la question de savoir si, à mes yeux, Igor Tudor doit partir.
19:41 Et bien non, non, Igor Tudor ne doit pas partir pour moi.
19:44 Parce qu'on doit capitaliser sur de la stabilité.
19:46 Le président Longoria doit capitaliser sur de la stabilité.
19:49 C'est très important pour la suite et pour l'évolution de cette Olympique de Marseille.
19:53 On a une Olympique de Marseille qui a progressé au niveau de la direction.
19:56 On a une Olympique de Marseille qui progresse au niveau des jeunes, même si ça ne va pas assez vite pour beaucoup.
20:01 L'OM capitalise de nouveau sur des jeunes dans son centre de formation et va chercher des jeunes ailleurs.
20:07 Sur l'équipe première, l'Olympique de Marseille progresse au niveau des points par rapport à la saison dernière.
20:12 Mais comme le disait Kevin Diaz sur l'after-foot RMC, quand tu fais 9'90 au 100 mètres et que tu termines deuxième,
20:20 et que tu fais 9'88 la saison d'après, mais que tu as quelqu'un qui a fait 9'86,
20:25 et bien tu as quand même progressé, mais pas assez vite par rapport aux autres.
20:29 Et Lance devra confirmer, mais à l'instant T, Lance a été plus fort que l'Olympique de Marseille.
20:34 Et Lance mérite cette deuxième place.
20:36 Igor Thudor doit rester parce que la stabilité est importante, mais il doit progresser tactiquement.
20:44 Et Igor Thudor doit être un peu plus souple.
20:47 Et c'est pour ça que le mercato va être très intéressant, parce qu'il va pouvoir choisir ses joueurs.
20:52 C'est un point qu'on va voir dans une seconde, mais avant ça, je voulais répondre à la question de James Dead.
20:57 Comment faire une bonne préparation et un bon mercato avec les barrages et le tour préliminaire ?
21:01 En d'autres termes, est-ce que la troisième place peut pénaliser l'Olympique de Marseille ?
21:06 Oui, quand on voit les autres équipes qui ont disputé les tours préliminaires au préalable,
21:11 les autres saisons, on a vu que ça pouvait les mettre en difficulté.
21:14 Monaco est un excellent exemple.
21:16 Monaco qui l'a disputé et qui s'est retrouvé en Europa League,
21:19 et qui s'est fait éliminer par le PSV Eindhoven en août dernier.
21:22 Mais je vous rappelle qu'en 2017-2018, un Olympique de Marseille qui était en difficulté,
21:28 au tout début de l'ère Frank-Mark Courte, avait disputé les tours préliminaires pour se qualifier en Europa League
21:36 et avait commencé sa saison courant juillet.
21:39 Et donc avait commencé sa préparation mi-juin.
21:42 Et cet Olympique de Marseille avait réalisé probablement une de ses meilleures saisons en termes de points,
21:48 77 points si je ne me trompe pas, en terminant quatrième du championnat et en allant en finale de l'Europa League.
21:55 L'Olympique de Marseille ne doit pas avoir peur du tour préliminaire qui amène,
22:00 enfin du tour de barrage qui amène au tour préliminaire de la Ligue des Champions,
22:03 parce qu'en termes d'indice UEFA, on devrait rencontrer une équipe qui est abordable.
22:08 Mais après, ça risque de se compliquer.
22:10 Mais l'OM, c'est l'OM, et l'OM doit être en capacité de se qualifier
22:14 et doit être en capacité d'aller chercher cette place en Ligue des Champions.
22:18 Alors évidemment, ça va modifier le mercato, c'est la question qu'on m'a posée aussi.
22:23 Est-ce qu'on peut recruter de bonnes qualités en passant par le tour préliminaire de qualification en Ligue des Champions ?
22:29 On se rappelle aussi dans cette saison 2017-2018 que l'OM avait attendu la fin du mercato pour réagir et pour choisir de nouveaux joueurs.
22:38 On sait que Pablo Longoria est en capacité de pouvoir avoir des accords avec certains joueurs qui pourraient peut-être attendre.
22:45 Mais effectivement, ça va modifier le recrutement de l'Olympique de Marseille.
22:50 À quel point ? Difficile de le dire aujourd'hui.
22:54 Mais on le suivra, bien évidemment, sur la chaîne, donc n'hésitez pas à vous abonner.
22:58 Mais avant de rentrer dans les joueurs, spécifiquement sur les noms qui pourraient venir du côté de l'OM,
23:04 il va déjà falloir capitaliser sur un noyau dur.
23:07 Ce noyau dur, évidemment, il est délicat à identifier, mais on peut déjà identifier un Samuel Gigo,
23:14 on peut identifier un Shams Al-Ambemba en défense,
23:17 on peut capitaliser sur Veretout et Rongier avec un Unai qui va intégrer ce milieu de terrain,
23:23 même s'il sera un cran plus haut à mes yeux.
23:25 Est-ce que Jonathan Klos va rester ? Il faudra lui poser la question aussi de savoir s'il a envie de rester du côté de l'OM.
23:30 Lui qui pourrait tenter une aventure à l'étranger et qui dispose d'une valeur marchande importante,
23:35 mais pour le remplacer par qui ? C'est une vraie question.
23:39 Et puis, devant, évidemment, capitaliser sur Alexis Sanchez.
23:43 Mais est-ce qu'il voudra rester si l'OM n'est pas qualifié directement en Ligue des Champions ?
23:47 C'est une grosse question.
23:49 Il y a un Malinovski, mais lui devra progresser.
23:51 Il y a un Vittinia, mais est-ce qu'il fait partie du noyau dur ?
23:53 Paolo Lopes n'est plus en odeur de sainteté en tant que gardien,
23:56 donc il va falloir recruter à des postes clés.
23:59 Il faudrait avoir un noyau dur de 5-6 joueurs,
24:02 mais l'OM, en réalisant des modifications de mercato tous les ans à travers 7-8 nouveaux joueurs,
24:10 il est prévu de faire cette intersaison selon la Provence du jour.
24:14 Ça va être délicat.
24:16 Donc, est-ce que le recrutement peut être de qualité ?
24:19 J'ai confiance en Pablo Longoria.
24:21 Est-ce que l'OM va réussir à se qualifier directement en Ligue des Champions
24:26 et à réussir une très grande saison l'année prochaine en espérant se qualifier directement en Ligue des Champions ?
24:32 Eh bien, ça sera délicat, mais il faudra avoir un effectif numériquement plus grand que cette saison.
24:39 Et peut-être faire moins de turnovers lors du mercato d'hiver prochain
24:44 pour espérer avoir une ligne directrice complète.
24:47 Alors, est-ce que cette saison est un échec ?
24:49 Oui.
24:50 Est-ce que l'OM progresse ?
24:51 J'ai le sentiment que oui, à travers cette ligne directrice qui est construite par le président Longoria,
24:56 à travers la ligne marketing, la ligne sponsoring aussi qui est réalisée avec CMACGM qui va arriver bientôt.
25:04 Un CMACGM dont on parlera probablement dans les prochaines semaines
25:07 parce que ce sera le plus gros sponsor maillot de l'histoire de l'OM.
25:10 L'OM capitalise aussi sur son niveau local.
25:14 C'est important en termes de bruit médiatique, en termes de rayonnement au niveau football, marketing, sport, business.
25:25 Tout n'est pas à jeter, mais il va falloir gagner ces deux derniers matchs cette saison
25:30 pour aller espérer peut-être être directement en Ligue des Champions.
25:33 Je ne le crois pas, mais surtout bien finir sur une bonne note pour ensuite respirer quelques semaines
25:40 et aller construire un nouvel effectif pour aller chercher cette place en Ligue des Champions au mois d'août.
25:45 En tout cas, on sera là sur la chaîne pour le faire.
25:48 On sera là pour suivre le mercato.
25:49 N'hésitez pas à vous abonner.
25:50 N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette Olympique de Marseille.
25:53 Si pour vous cet échec est rédhibitoire ou si cette OM progresse quand même, j'attends vos commentaires.
25:59 Merci beaucoup pour votre soutien.
26:01 On se dirige vers les 100 000 abonnés.
26:03 Ça devrait arriver dans les prochaines semaines.
26:06 Ça sera un gros cap de franchi depuis deux ans et demi.
26:09 Merci beaucoup pour votre force.
26:10 On se retrouve très vite.
26:11 Je vous souhaite une belle semaine et je vous dis à très bientôt.
26:15 Ciao !
26:16 Merci.

Recommandée