• l’année dernière
La chorale "Sunflowers", composée de femmes tchèques et ukrainiennes, chante pour récolter des fonds à destination de l'Ukraine. Les concerts caritatifs permettent l'envoi de colis pour soutenir ceux restés dans le pays en guerre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Elle chante pour soutenir l'Ukraine et se rester dans un pays en guerre depuis plus de 14 mois.
00:06 La plupart de ses femmes ont fui avec leurs enfants lorsque les bombardements ont commencé en février 2022.
00:13 Elles forment ensemble la chorale tchéco-ukrainienne Sunflowers et chantent des chansons qu'elles connaissent souvent depuis l'enfance.
00:22 Ces concerts caritatifs et la vente d'objets, t-shirts, sacs en tissu, permettent de récolter des fonds notamment à destination des soldats.
00:31 Au début, la chanson était juste une idée de joie, mais au bout d'un moment, on a découvert qu'en chantant, on peut donner de l'argent pour les choses hygiéniques, comme les sacs, les objets, les choses que les gens en Ukraine ont besoin.
00:54 Lampes de poche, sucre, riz, antifrice, ces kits sont préparés soigneusement pour apporter un peu de confort et réconfort.
01:01 Dena, c'est réfugiée en République tchèque, incapable de vivre plus longtemps sous la menace des bombes.
01:06 Quand les sirènes ont commencé, on a déjà réussi à s'enfuir dans le garage, dans le bas-bas et à nous cacher dans le garage, pour que les enfants n'aient pas peur.
01:16 C'est mon fils, c'est ma soeur.
01:21 Dans ces paquets sont aussi glissés des petits mots de soutien à destination de leurs compatriotes.
01:26 "Postarajte se osebe sve okole a vrajte se vitejne, tchekame"
01:36 "Inter-Armenselent Musem, Bewaltse Mlčni Muzi", riqua starae latinske prislovi. Tadi umjeni naopak pomaha a to lidem na Ukrajne.
01:45 Jiri Skancel, Euronews, Litomyshev, Tcheska Republika.
01:48 !

Recommandations