Le président français, Emmanuel Macron, a mis à disposition un avion de la délégation française pour le transport de Volodymyr Zelensky à la réunion du G7 à Hiroshima, au Japon.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Anne-Saura Dubois du service politique de BFM TV est avec nous.
00:02 Anne, cet entretien a été préparé lors de la venue du président Zelensky dimanche à Paris, dimanche dernier.
00:07 Oui absolument, on comprend que c'est à ce moment-là vraisemblablement que Vladimir Zelensky fait part au président Macron
00:13 de son souhait de venir d'abord à la Ligue arabe et ensuite au G7.
00:17 Et à ce moment-là, Emmanuel Macron, il faut s'en souvenir quand même qu'il a été longtemps en quelque sorte le messager entre Vladimir Poutine et Vladimir Zelensky.
00:26 Mais on voit que depuis quelques mois, ces liens se sont largement distendus avec Vladimir Poutine et devenu maintenant en quelque sorte le sherpa de Vladimir Zelensky.
00:35 En tout cas, c'est comme cela que l'Élysée nous le présente.
00:38 Donc à ce moment-là, il accepte l'idée que Vladimir Zelensky va se rendre d'abord à la Ligue arabe.
00:43 Emmanuel Macron appelle les dirigeants de la Ligue arabe en leur disant le président ukrainien souhaite venir.
00:48 Il se rend à la Ligue arabe et ensuite au G7.
00:51 Non seulement il a demandé que Vladimir Zelensky soit présent au G7, mais il a demandé aussi qu'il y ait cette session de travail extraordinaire des autres dirigeants du G7 autour de la situation ukrainienne.
01:01 Il va même encore plus loin Emmanuel Macron, puisqu'il a même mis à disposition de Vladimir Zelensky, ça nous a été confirmé par l'Élysée, un avion de la République française
01:10 qui est donc allé chercher Vladimir Zelensky à la frontière polonaise pour d'abord le conduire en Arabie saoudite auprès des dirigeants de la Ligue arabe.
01:19 Et ensuite effectivement voilà au G7 pour, dit Emmanuel Macron, œuvrer avec nous et avec nos partenaires.
01:25 Dans le discours d'Emmanuel Macron, dans les mots qui sont utilisés par le chef de l'État, on comprend qu'il a désormais choisi son camp en quelque sorte.
01:33 Le dialogue avec Vladimir Poutine est presque rompu, en tout cas c'est largement distendu.
01:40 Il est désormais en soutien de Volodymyr Zelensky.
01:42 La France pourra former si c'est nécessaire les pilotes qui conduiront les F-16 qui viennent d'être octroyés par les États-Unis à l'Ukraine.
01:51 Donc un soutien logistique, un soutien diplomatique et même un soutien, on peut dire, en termes de transport puisque c'est un avion de la République française
01:59 qui a convoyé la délégation ukrainienne jusqu'au Japon pour ce sommet du G7.