• il y a 2 ans
France Nature Environnement et Générations Futures ont saisi la justice après des consignes (transmises par une note de service) pour relâcher le contrôle sur l’utilisation de pesticides en arboriculture.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Dans les champs de Daniel Detling, des couettes, des cerises, des mirabelles mais aussi des pommes qu'il traite en ce moment avec ce produit.
00:07 "C'est une hormone régulateur de croissance. Il y a cinq fleurs sur un bouquet de pommes.
00:14 Et si on laissait toutes les cinq fleurs, ça ferait cinq pommes, mais cinq petites pommes. Donc on va en garder deux."
00:20 Pour traiter ces 19 hectares, cet arboriculteur respecte scrupuleusement la législation, en particulier l'arrêté abeille.
00:26 Il encadre l'utilisation de produits phytosanitaires pendant la période de floraison des plantes et limite notamment les horaires d'épandage.
00:33 Deux heures avant le coucher du soleil et trois heures après, un arrêté pas toujours adapté à la réalité du terrain.
00:39 "Il y a des jours où on n'a pas dépassé les 12-13 degrés. Une abeille, il faut savoir qu'elle sort à 15 degrés.
00:44 Elle a besoin de chaleur. Les gens ont vraiment joué le jeu, ont clairement joué le jeu de respecter cet arrêté.
00:50 Mais je pense, j'espère qu'il va évoluer favorablement, dans le bon sens et qu'on va trouver un peu plus de souplesse et un peu plus de bon sens dans la mise en place. C'est tout ce qu'on demande."
01:00 Une souplesse justement exigée des agents de l'Office français de la biodiversité, ceux-là même qui sont censés faire appliquer ces mesures.
01:07 Dans une note de service, il leur a été demandé de n'ouvrir aucune procédure, sauf en cas de dénonciation.
01:13 Le résultat d'une pression du ministère de l'Agriculture, selon deux associations de défense de l'environnement.
01:18 "Le monde agricole, utilisateur de pesticides et donc à la voie du ministère de l'Agriculture ont eu finalement gain de cause contre le ministère de l'Environnement,
01:26 qui lui justement a plutôt vocation à protéger cet environnement.
01:29 Donc on attend justement au contraire des inspecteurs de l'environnement et des magistrats sur ces sujets là d'être très attentifs et presque même plus proactifs vis-à-vis du monde agricole lorsqu'il s'agit d'épandage de pesticides."
01:43 Génération Futur et France Nature Environnement ont décidé de saisir le tribunal administratif pour faire annuler cette note.
01:50 Mais la période critique de floraison est bientôt terminée. Les ONG espèrent que leur démarche portera ses fruits au printemps prochain.

Recommandations