• il y a 2 ans
Avec le long week-end de l'Ascension, de nombreux Français en profitent pour visiter le pays. À Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, une gérante d'un bar explique les enjeux pour son commerce de ce long week-end à quelques semaines de l'été.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Avant le goût de l'été ici dans les Pyrénées-Orientales à Collioure, le soleil est en train de pointer le bout de son nez.
00:05 Regardez sur ces images de Margaux Sèvres, les tout premiers touristes viennent d'arriver sur la plage pour profiter de ce premier jour de week-end, de l'ascension.
00:14 Ici à Collioure, c'est une étape incontournable. Lorsqu'on est dans les Pyrénées-Orientales, ce petit port catalan attire chaque année des milliers de touristes.
00:21 Et les terrasses, elles aussi, elles commencent à se remplir. Je suis avec Anne. Bonjour Anne !
00:24 Bonjour !
00:25 Vous êtes gérante du bar Ambiance ici à Collioure. Ça commence à se remplir sur votre établissement, sur votre terrasse. C'est un petit avant-goût de l'été pour vous ?
00:33 Oui, c'est un plus gros des week-ends du mois de mai. C'est vrai que jusqu'à présent, on est ouvert toute l'année cependant, mais jusqu'à présent, c'est vrai que c'est le week-end le plus important pour nous.
00:44 Il est de quatre jours et donc c'est vrai, en plus, nous sommes proches de la frontière espagnole, donc nous avons beaucoup de touristes.
00:51 En termes de chiffre d'affaires, on imagine que ces quatre jours vont être importants aussi pour vous ?
00:56 Tout à fait, oui. C'est vrai qu'au point de vue touristique, on attend pas mal de personnes et au niveau des effectifs, nous sommes au complet aussi.
01:06 Ce qui veut dire que vous avez déjà vos saisonniers peut-être pour le personnel ?
01:09 Tout à fait, l'équipe est au complet.
01:11 Merci beaucoup Anne. Donc vous voyez les terrasses qui commencent à se remplir du côté du ciel. Il y a un peu de soleil, Philippe.
01:17 Ça est en train de s'éclaircir un peu. Ça fait quand même deux ou trois jours qu'il y a de fortes rafales de vent ici dans les Pyrénées-Orientales.
01:24 Ça est en train de faiblir, c'est plutôt une bonne nouvelle. Par contre, si il y a une mauvaise nouvelle, c'est qu'à partir de demain, il va pleuvoir jusqu'à lundi dans ce département.
01:32 Donc ce sera la seule journée ensoleillée et donc les dernières heures pour profiter de ce magnifique paysage de cette véritable carte postale ici à Collioure dans les Pyrénées-Orientales.

Recommandations