Violent clash aux Grandes Gueules sur RMC

  • l’année dernière
Transcript
00:00 On s'excusera. Les générations futures, déjà, ils s'en foutent royalement. Je vais t'expliquer pourquoi.
00:06 Parce qu'on vient de s'apercevoir que tout ce qui est médiathèque, multimédia, pardon, dépense plus de CO2 que l'aviation, actuellement.
00:17 - Ah bah donc, en fait, le poulet s'est tombé. - Non mais me parle pas des jeunes qui...
00:21 - L'avion, on laisse aller. Les avions, on laisse aller. - Ne parlez pas des jeunes qui font de l'écologie parce qu'ils en ont rien à cirer.
00:30 Parce que tu leur dis "Posez votre portable pendant 10 heures, y'a la peint qui va le faire". Alors s'il te plaît...
00:34 - Les généralités, c'est un peu compliqué. Moi, je t'empêche pas de manger de la viande. - Non mais je t'empêche pas de généraliser non plus.
00:40 - Je généralise pas du tout. Si justement, je vous ai distingué, et je pense que l'avoir fait, mais je pense que vous entendez pas,
00:47 y'a une différence pour moi entre l'éleveur bio et l'éleveur qui est contraint par le système de l'agrobusiness à un élevage industriel
00:54 qui le rend malheureux et qui rend les bêtes malheureuses. Ça, ça fait une grosse différence pour moi, même si moi je mange pas de la viande,
00:59 j'ai le même bio. - J'ai vu des élevages de poulet dans le Gers. Alors écoute-moi, j'ai été très surpris. Alors déjà, les poulets, ils ont quand même
01:05 largement leur espace. Ils ont leur bâtiment. Il faut ce qu'ils veulent, le bâtiment est ouvert. Et ils sortent.
01:10 Y'a un truc que je savais pas, c'est que même la nuit, ils sortent, quoi. Moi, je pensais qu'ils rentraient tous au bâtiment, c'est pas vrai.
01:15 Les poulets, l'été, là, ils dorment donc. Ils font ce qu'ils veulent. Alors ne parle pas... - 80% des poulets sont élevés en batterie.
01:23 - Mais putain, y'a des gens qui veulent... qui cherchent un prix. - Et ben voilà, donc c'est ça, les pauvres... - Faut nourrir tout le monde, mais pas les pauvres.
01:30 - Non, mais pas les pauvres. - Parce que l'essentiel, c'est qu'ils mangent au lieu. - Non, mais essaye de nourrir tout le monde, Barbara.
01:33 - Bah oui, mange... que tout le monde mange des nuggets. - Avec ton système, avec ton système, la moitié des gens mourraient de faim.
01:38 - Mais pas du tout, avec mon système, c'est pas une question que tout le monde mangerait de faim. - Mais c'est pas vrai, Barbara.
01:42 - Sans industrie agroalimentaire, on nourrirait pas la planète. - C'est juste hallucinant. - Mais là, mais...
01:47 - Barbara, c'est bien une lutophilie. - L'industrie agroalimentaire, ça nourrit l'humanité. - Mais non, l'industrie agroalimentaire, elle nourrit rien.
01:53 - Mais Barbara... - Elle détruit, c'est ça que vous comprenez pas. Elle détruit la santé, elle détruit la planète. Vous êtes dans un système...
01:59 - Donc nous nourrissons plus l'humanité. - Mais non, tu peux la nourrir autrement. - Parce que les échéanciers ont pu lui répondre.
02:03 - Non, mais Barbara... - C'est comme notre sujet du début sur les impôts. - Tu sors quand du tunnel ?
02:09 - Il faudrait que l'Etat restructure tout pour la question alimentaire et la question de la sauvegarde de l'alimentation à l'échelle mondiale.
02:15 - On est 8 milliards, donc on va penser la nourriture autrement. - Barbara, non, dis, Barbara, attends.

Recommandée