Retrouvez William Leymergie entouré d’experts, du lundi au vendredi en direct dès 12h45, pour une émission dédiée aux problématiques de notre quotidien.
Category
📺
TVTranscription
00:00 *musique*
00:06 Alors cette codique, on a décidé de la mettre au chapitre santé.
00:09 *rires*
00:11 Pourquoi ? Pourquoi au chapitre santé ?
00:13 Pourquoi au chapitre santé ? Parce que vous verrez, ça relève de la psychologie, voire même de la psychanalyse, parfois un peu de la psychiatrie aussi.
00:21 Effectivement, les Français changent de comportement en volant. C'est comme si en arrivant au volant, on perdait la moitié de ses neurones. Pas tout le monde, mais pratiquement.
00:30 Hommes et femmes, un petit peu plus les hommes peut-être, mais si, un petit peu plus les hommes.
00:35 Mais enfin, c'est dingue. Il y a une dissociation, c'est difficile à dire, de personnalité.
00:43 C'est-à-dire que même quelqu'un, parfois, qui est très doux, très patient, très tolérant, très gentil dans la vie, c'est pas grossière du tout.
00:52 Et au volant, elle se transforme en quelqu'un d'intolérant, impatient, coléreux et très grossière.
01:06 Et parfois, il se transforme en personne violente.
01:09 - Ah oui, oui, non, bon. - Ça, il faut faire attention. Donc voilà pourquoi je vous disais que c'est dans une chronique santé.
01:15 Les raisons, elles sont multiples. On va dire qu'une des premières raisons, c'est le rapport au temps.
01:21 On est dans une société où on doit gérer le temps, on doit savoir exactement combien de temps on va mettre pour aller d'un point A à un point B.
01:28 En voiture, vous pouvez pas savoir combien de temps vous allez mettre, surtout à Paris. Vous pouvez pas savoir combien de temps vous allez mettre d'un point A à un point B.
01:34 - Non, à Paris, c'est un défi. - Oui, c'est ça. - C'est-à-dire, je vais de là à là, hum, et on parie dehors.
01:43 - Et donc notre rapport au temps est très compliqué dans la voiture. Un camion bonne qui se met devant, c'est fini.
01:49 Et là, pareil, Raphaël, si vous êtes attaçonné, même s'il est 7h du matin, donc elle va réveiller tous les gens du voisinage, elle s'en fout.
01:57 Une autre chose, quand la personne de devant est arrêtée au feu rouge, et en fait, le feu passe au vert, mais elle met 2 secondes pour démarrer.
02:05 Rien à 2 secondes dans une vie. Et pourtant là, elle klaxonne. Et elle s'énerve. C'est-à-dire qu'en fait, le temps prend une autre dimension.
02:14 La temporalité n'est plus la même, on ne supporte rien. C'est terrible. - Oui, c'est terrible.
02:19 - Voilà une des raisons, donc c'est la raison, c'est le temps qui n'a plus du tout la même valeur. - Et en plus, c'est dangereux de s'énerver.
02:25 - Ah bah c'est dangereux pour tout le monde. - Ça sert à rien. - Et surtout, maintenant, il y a quand même un peu des frappes à dingue.
02:29 - C'est le rythme. - Si tu sors pour un oui, pour un non, il ne faut jamais sortir de ta voiture.
02:32 - Il y avait quelqu'un qui avait dit, qu'est-ce que c'est qu'une seconde ? Une seconde, c'est le temps qu'il faut pour que le feu passe au vert et que le type de derrière klaxonne.
02:42 Vert, à peine. - Oui, c'est incroyable. - Ici, c'est comme ça.
02:46 Bon, tout ça, c'est des facteurs qui entraînent notre changement de comportement. Vous l'avez dit, il faut y ajouter peut-être le fait qu'enfermé dans l'habitacle,
02:53 on est un petit peu... Non ? - Oui. Alors, ça dépend de l'habitacle aussi. On est beaucoup plus poli, moins injurieux dans une décapotable que dans un 4x4 fermé
03:03 avec des vitres teintées, où là, on devient complètement anonyme. Alors là, on peut insulter, injurier, faire des gestes, etc. L'anonymat, quand même,
03:11 fait que les gens se transforment un petit peu comme sur les réseaux sociaux, vous savez. Quand on est anonyme, finalement, on se permet des choses qu'on ne se permettrait jamais dans la vie.
03:19 Et donc, quand on est isolé comme ça, dans cette voiture, on change vraiment de comportement et on pense qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi.
03:26 Et je vous parlais de la psychanalyse tout à l'heure. Pour certains psys, en fait, la voiture, c'est un petit peu comme l'utérus, comme le ventre maternel.
03:35 C'est-à-dire qu'il y a en fait... Mais... Attends, je vois que vous foncez les sourcils. - Non, non, non. J'essaie de comprendre le lien entre l'utérus et le fait d'insulter son...
03:44 - Non, non. C'est pas ça. C'est que vous vous sentez en toute sécurité. Mais surtout, vous redevenez un enfant. Et vous... C'est une machine à régression, la voiture.
03:52 Vous redevenez un enfant et vous restez au stade, vous savez, ce qu'on appelle le stade de la toute-puissance, quand l'enfant se sent l'enfant-roi, est un dictateur, un tyran,
04:01 il peut faire ce qu'il veut, etc. Et vous vous régressez comme ça. On devient un peu comme un enfant. Pourquoi ? On arrive dans une voiture. On met la clé.
04:10 On appuie sur la pédale. C'est incroyable. C'est puissant. C'est obéissant, elle. Et donc on a ce sentiment comme ça de toute-puissance qui, en fait, est juste un sentiment et une illusion,
04:20 puisque c'est pas du tout comme ça que ça se passe. Mais on a la pression. Mais c'est vrai que... C'était pour vous dire que les psychanalystes comparent ça à l'utérus pour ces raisons-là.
04:29 - D'accord. En plus, pour certains, c'est un peu comme une seconde maison, d'autant plus qu'aujourd'hui, les portes se ferment automatiquement, se bloquent.
04:37 Il fut un temps où, quand vous insultiez quelqu'un, il arrivait et il ouvrait votre porte. Mais là, il peut pas les fermer. - Il faut faire attention à ça, d'ailleurs.
04:44 - C'est comme une maison, oui. C'est ça, quoi. - C'est comme une maison. D'ailleurs, vous faites tout comme à la maison. Il y en a qui se maquillent. Il y en a qui posent le verre.
04:50 Il y en a qui... Évidemment, il y a la radio. Il y en a qui envoient leur mail. Il y en a même qui vont à la télé. On peut tout faire dans une voiture.
04:56 Et surtout, comme c'est chez vous, vous ne supportez pas qu'on empiète sur votre territoire. Si quelqu'un met la main sur la carrosserie de la voiture, on ne touche pas à ma voiture.
05:05 C'est ma voiture. C'est sa possession. Et on ne supporte pas qu'on vienne empiéter sur votre terrain. Donc voilà aussi une des raisons qui fait que les gens, dans leur voiture...
05:14 Ils se sentent un peu dans la voiture. C'est comme une espèce de... Comment dire ? - Un bouclier, un oeuf. - C'est comme si t'étais protégé. Une armure sur roue.
05:24 - Tu vois plein de fois sur les réseaux sociaux ou partout que... Enfin, je veux dire, c'est pas parce que t'es dans la voiture que tu peux casser la vitre.
05:30 - Il y en a plein qui se prennent des grosses claques aussi. - Oui, c'est ce qu'a dit Brigitte, vachement dangereux. Il faut faire très attention.
05:34 Et puis après, il y a plein d'autres choses qui se jouent. C'est vrai que les réseaux routiers n'ont pas tellement évolué. En revanche, on a plus de 40 millions d'automobilistes.
05:42 Donc quand vous mettez plein de gens sur un petit terrain, ça génère de l'agression. Et c'est vrai que les gens deviennent pratiquement tous agressifs en voiture.
05:53 - Vous êtes comment, vous, comme chauffeur, comme conducteur ? - Ça va mieux. - Ça va mieux, mais vous étiez aussi comme ça ? - Un petit peu.
05:59 - Donc vous êtes en train de me dire qu'en vieillissant, finalement, on se calme. - Oui, je vous dis ça. - C'est très bien. - Je vous dis ça sans vous le dire, mais je vous dis ça.
06:05 - Après, il y a d'autres choses qui se jouent. - Non, et puis alors, pardon, avec l'âge, je m'en fous un peu. - Oui, mais c'est bien. - De perdre du temps.
06:12 - Non, mais c'est... Non seulement on perd du temps, mais en plus, on se fait du mal parce qu'on devient stressé et c'est mauvais pour la santé.
06:19 Donc quand vous me demandiez pourquoi une chronique santé, oui. Après, il y a d'autres choses qui se jouent. Il y a aussi la différence... Il ne faut pas oublier qu'il y a plein de choses...
06:27 Par exemple, les écolos contre les non-écolos parce qu'il y a celui qui est en trottinette. Maintenant, ça devient un ennemi aussi, l'automobiliste qui se joue.
06:35 Après, il y a aussi les ruraux. - Non, non, mais on est leur ennemi aussi. - Oui, c'est sûr, c'est sûr. Après, il y a centre-ville urbain contre les ruraux où il a eu...
06:43 Qu'est-ce qu'il fait ? Lui, il retourne dans ta campagne, etc. Et puis après, il y a les grossiers, les injures qui relèvent toujours. Là, il y a un côté, en plus, dans les injures.
06:52 Je ne sais pas si vous avez remarqué. Ça relève... En fait, l'idée, c'est de déposséder l'autre. La voiture a un petit peu un rôle phallique, un peu.
06:59 Et c'est vrai qu'à chaque fois, on cherche à dévaloriser l'autre. Le déposséder de sa vie... Non, mais les insultes, c'est quoi ? Pour les hommes, c'est "pédé, enculé".
07:07 Et pour les femmes, c'est "putain, elle va me mal baiser". Donc ça relève vraiment de ça. C'est-à-dire qu'on veut vraiment... - Mêler au négocier. - Voilà.
07:14 Donc toutes ces choses-là qui se jouent, qui sont... - Non, mais moi, la prochaine fois que j'entends ça, je vais faire "Oh, Brigitte !" - Ah oui ? - Vraiment ? - Je vais me retourner.
07:23 "Allez, bougeons, ça va !" - Non, mais c'est tout ce que tu veux. J'ai juste répété ce qui se dit. - Oui, bien sûr. Non, mais ça ne se soigne pas, pour terminer...
07:30 - Ce qu'il faut surtout, c'est comprendre que d'abord, c'est plus ça peut être très dangereux. En plus, il faut essayer de vous mettre une musique douce. Déjà, ça vous apaisera un petit peu.
07:39 - Oui, oui. - Oui, oui. Essayez de relativiser une seconde, comme vous le disiez. C'est rien du tout. Et puis surtout, si vous êtes avec des enfants en voiture, on leur donne pas mauvais exemple, quand même.
07:47 - Non. - C'est pas bien, ça. - C'est pas bien. - Ah, c'est pas bien. - Surtout qu'à la maison, on dit jamais de gros mots. - Jamais, jamais. - Donc on ne sait pas pourquoi on le dit.
07:55 - C'est là parce que c'est un gros mot. - Voilà. Merci. Allez. Au revoir, docteur. - Au revoir. - Sans blague. - La prochaine fois, je fais une chronique auto.
08:03 - Oui, si vous voulez. Merci. Vous avez le choix.
08:07 [Musique]