Google a fait mercredi ses grandes annonces annuelles, pour sa conférence I/O. A côté des nouveautés matérielles, le grand changement, c'est l'arrivée de l'IA générative dans la quasi-totalité des services Google, de la recherche à la bureautique.
Plus d'infos : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/net-plus-ultra/net-plus-ultra-du-vendredi-12-mai-2023-2411271
Plus d'infos : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/net-plus-ultra/net-plus-ultra-du-vendredi-12-mai-2023-2411271
Category
📺
TVTranscription
00:00 Net plus ultra, c'est l'actualité du monde numérique avec Julien Bal d'Aquino. Google a donné à Venthyr sa grande conférence annuelle.
00:07 Et l'entreprise a annoncé de nouveaux smartphones dont son premier téléphone pliable, une toute nouvelle tablette également. Mais ce n'est pas ça qui semblait intéresser le plus Google.
00:16 AI, l'intelligence artificielle a été partout dans cette conférence et ça passera notamment par les outils bureautiques de Google qui vont intégrer des fonctions pour créer du texte automatiquement.
00:38 Exemple avec la boîte Gmail présentée par le patron Sundar Pichai.
00:42 Disons que vous avez cet email qui dit que votre vol est annulé, la compagnie aérienne vous propose un avoir mais vous voulez un remboursement.
00:50 Tout ce que vous avez à faire c'est de cliquer sur "répondre" puis sur "aide-moi à écrire", d'écrivez ce que vous voulez et un brouillon complet est généré.
00:58 Évidemment, il ne s'agit pas de chat GPT mais de BARD, son concurrent direct, l'intelligence artificielle développée par Google.
01:05 Mais Google c'est surtout un moteur de recherche, quoi de neuf de ce côté-là ?
01:08 La fonction principale de Google va aussi être touchée par ces évolutions.
01:12 Le moteur va expérimenter l'apparition d'un nouveau bloc entre la barre de recherche et les résultats et qui affichera une compilation de réponses sous la forme d'un petit texte.
01:21 Pour l'instant, ces essais se font aux Etats-Unis et en Anglais seulement mais Google prévoit d'étendre ces nouveautés si l'expérience est concluante.
01:28 Est-ce que ça suscite un peu de méfiance ? On sait qu'en ce moment l'intelligence artificielle nourrit de nombreuses inquiétudes.
01:34 Autant d'intelligence artificielle dans des logiciels utilisés au quotidien, ça peut en effet poser question.
01:40 Pour se prémunir un petit peu, Google précise bien que l'IA est expérimentale et cette mention sera même affichée à chaque utilisation.
01:48 Et puis Google pousse aussi en faveur de la transparence parmi les nouveautés dévoilées.
01:52 La multinationale a annoncé une série de fonctionnalités pour mieux comprendre l'origine des images.
01:58 Écoutez James Manica qui est en charge du lien entre technologie et société chez Google.
02:02 Avec l'outil à propos de cette image, vous pourrez voir des informations importantes, notamment quand et où des images similaires ont été publiées pour la première fois.
02:13 Comme nous commençons à développer les capacités de la génération d'images, nous voulons nous assurer que chaque image que nos logiciels génèrent auront des métadonnées.
02:24 Des métadonnées, cela veut dire que si l'image est générée par une intelligence artificielle, ce sera gravé dans le code de la photo.
02:31 Tout ça n'empêche pas les dérives possibles, mais ça pose un garde-fou qui est intéressant à l'heure où la question des images générées par l'intelligence artificielle est une vraie problématique en termes de lutte contre les fake news.
02:43 Julien Baldacchino, tous les vendredis avec nous dans le 5/7 pour Net+Ultra.