Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Générique]
00:08 Bonjour et bienvenue sur L'Estar TV dans notre émission Levé de Fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter leurs projets.
00:16 Aujourd'hui c'est le cofondateur CEO de 58 Facettes, Alexis Blaise, qui nous a rejoint.
00:23 58 Facettes, c'est la marketplace des bijoux de seconde main.
00:28 Alexis, bonjour.
00:29 Bonjour Stéphane.
00:30 Et bien commençons si vous voulez bien par la présentation de 58 Facettes.
00:33 58 Facettes, c'est effectivement la marketplace spécialisée sur la jouerie de seconde main.
00:38 On permet à tout le monde d'acheter et de vendre des bijoux d'occasion qui sont certifiés par des experts du métier.
00:45 D'accord. Alors vous êtes deux cofondateurs, pouvez-vous nous dire deux mots sur vos parcours respectifs et qu'est-ce qui vous a conduit à créer cette marketplace ?
00:52 Alors mon associé Eric a plus de 10 ans d'expérience dans les marketplaces à différents postes côté opérations chez Rakuten en France et puis Lazada en Thaïlande
01:05 où il était dernièrement VP opération et Lazada avait été racheté par Alibaba.
01:11 Donc il est en charge de tous les sujets Ops chez 58 Facettes ainsi que du produit, donc l'aspect plateforme et fonctionnalité.
01:20 De mon côté, je viens de la banque d'investissement. J'ai 8 ans d'expérience sur les marchés financiers à différents métiers de sales.
01:29 Donc dernièrement, j'étais VP sales chez JP Morgan à Paris, Londres et je suis revenu à Paris.
01:36 Et vous avez une troisième associée qui vous a rejoint ?
01:39 On a ce qu'on appelle une late cofondatrice qui elle vient du métier de la jouerie.
01:44 Elle a 15 ans d'expérience dans les plus grandes maisons françaises chez Cartier, Chanel, Haute Jouerie, Melorio.
01:50 Elle a fait un passage chez Ariany côté NFT où elle devait développer la partie jouerie et elle a finalement décidé de revenir à ses premiers amours
02:02 qui est réellement la jouerie, passionnée par le produit et convaincue du futur, de l'avenir dans la jouerie qui est pour nous la seconde main.
02:13 Notamment la jouerie effectivement de seconde main.
02:15 Alors des acteurs, il y en a plusieurs même s'ils ne sont pas forcément spécialisés sur la jouerie, la seconde main, etc.
02:22 En quoi vous distinguez justement des autres acteurs du marché qu'on peut considérer comme vos concurrents ?
02:27 Alors en fait, nous notre approche c'est d'être spécialisé sur la jouerie pour être capable de répondre spécifiquement aux différentes problématiques qu'on peut retrouver sur cette catégorie.
02:37 La première c'est l'expertise, comment être sûr que ce que vous achetez en tant que client est authentique, c'est du vrai diamant, c'est de l'or 18 carats, etc.
02:48 On a besoin d'un expert pour le métier, sur le métier, qui puisse conseiller l'ensemble des clients à la fois côté vente et côté achat évidemment.
02:58 Ça c'est le premier point. Après évidemment sur le produit, vous avez besoin de services, les bagues qui représentent 50% du marché de la jouerie.
03:07 Sur la seconde main, mécaniquement, c'est des pièces uniques.
03:11 Donc comment vous faites si votre femme fait une taille 53, vous voyez une magnifique bague d'époque Art Deco qui est en taille 52.
03:19 Eh bien nous on va être capable de proposer ce service de mise à la taille spécialisé sur le bijou ancien.
03:24 On fera les choses correctement et on va vous proposer finalement le bijou qui soit parfaitement à la taille et qui soit parfaitement...
03:33 D'accord, donc des ateliers de partenaires, c'est ça ?
03:36 Exactement, on a deux ateliers principaux avec lesquels on travaille et qui sont spécialistes du bijou ancien.
03:41 D'accord. Le périmètre c'est essentiellement des acheteurs-vendeurs français ou vous élargissez sur...
03:46 On est déjà en train de s'élargir à l'international. Donc on a des vendeurs professionnels, on en a beaucoup en France, partout en France, en région.
03:56 On en a à l'étranger également, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Israël.
04:04 Et on est en train d'accélérer effectivement sur ce développement à l'international, ce qui nous permet de sourcer, je dirais, une vraie offre de qualité et très profonde.
04:15 C'est là qu'on va pouvoir, dans tous les sous-segments, avoir une offre très belle et probablement la plus belle offre actuelle en Europe.
04:25 D'accord. Parce que côté vendeur, donc, il y a des professionnels et également des particuliers.
04:29 Quand c'est les particuliers, vous expertisez la marchandise ?
04:32 Absolument. Donc le principe général, c'est que sur 58 Facettes, tous les bijoux qui sont proposés à la vente ont été expertisés par un professionnel.
04:40 D'accord.
04:41 Et la deuxième chose, vous avez effectivement les clients particuliers qui peuvent vendre sur 58 Facettes via notre service de dépôt-vente, qui est spécialisé jouaillerie, évidemment.
04:49 Dans ces cas-là, soit ils nous amènent le bijou, soit on organise l'expédition pour réceptionner le bijou, l'expertiser, le passer à l'atelier pour vérification des certifs,
04:57 remise en état, shooting photo professionnel et mise en ligne et commercialisation via notre showroom, nos réseaux sociaux et notre plateforme.
05:05 Deuxième point, les vendeurs professionnels...
05:07 Ils l'ont expertisé parce que c'est déjà leur métier.
05:09 Parce que c'est leur métier. Nous, notre métier, ça va être de les sélectionner en amont.
05:12 Bien sûr.
05:13 On ne va pas faire rentrer n'importe qui sur la plateforme.
05:16 Bien sûr, oui.
05:17 On fera le suivi, évidemment, de l'ensemble des ventes, etc., des feedbacks clients. On est là en tiers de confiance pour... Enfin, en cas de problème, finalement.
05:25 Oui, bien sûr.
05:26 Et enfin, on a quand même une étape de modération sur la plateforme. C'est-à-dire qu'il y a même un professionnel qui pourra nous proposer des bijoux en ligne, mais avant d'être publiés,
05:36 ils passeront par une étape de modération. On va vérifier que ça remplit bien nos critères de qualité, critères de fiches de description, etc., avant d'être...
05:44 Pour que le consommateur se trouve en confiance.
05:45 Exactement.
05:46 Au niveau business model, alors j'imagine que vous avez deux types de commissions en fonction si c'est professionnel ou dépôt-vente ?
05:52 Exactement. Donc, sur les professionnels, c'est 15%. Sur les particuliers, c'est 30% du fait de la différence, je dirais, de la valeur ajoutée et de l'expertise de 5816 dans le processus de vente.
06:03 L'article moyen est de combien actuellement ?
06:05 On vend le plus souvent des bijoux entre 1 000 et 5 000 € sur la plateforme. Notre record, c'était une bague à 105 000 € vendue en avril le mois dernier.
06:16 Par un pro ou par un particulier ?
06:18 C'était par un pro à un particulier.
06:20 Ok. Pour vous développer, donc... Alors là, vous avez déjà une belle traction. Pour vous développer, donc vous avez besoin d'argent, combien comptez-vous lever et à quel usage ces fonds vont-ils vous servir ?
06:30 Donc, on lève 2 millions d'euros sur une valo de prémonnaie de 8 millions d'euros.
06:35 D'accord.
06:36 Le but, c'est d'accélérer sur notre supply, donc l'offre qu'on peut avoir sur la marketplace. Donc là, il y a deux segments. Il y a la partie pro, donc recruter une équipe sales qui nous permettra de nouer de plus en plus de partenariats avec des professionnels de la génération de main.
06:51 Etant en travail sur deux pros.
06:52 Et nous étendre réellement à l'international déjà sur la supply. Et le deuxième point, c'est sur le client particulier. Construire et structurer notre équipe qui va permettre de proposer ce service de dépôt-vente aux clients particuliers.
07:06 Donc, il y a un côté Ops et Expertise. Globalement, il y a toute une partie tech dans l'allocation de cette levée de fonds où on va notamment développer un pricer de bijoux de seconde main qui nous permettra de donner une cotation live sur le prix d'un bijou en fonction d'un formulaire qui sera rempli et d'une photo.
07:25 Oui, je dirais que les prix sur la seconde main sont un petit peu difficiles aujourd'hui. Il n'y a pas vraiment de référents.
07:29 Il n'y a pas de référents. Ça n'existe pas dans le monde. Et le but, c'est de le développer d'ici la fin de l'année. Ce pricer, il sera intégré à une plateforme qui sera dédiée aux clients particuliers qui pourront l'utiliser pour proposer des bijoux en dépôt-vente.
07:44 Le but, c'est d'automatiser tout le process de A à Z, d'avoir un suivi et que tout soit évidemment digital.
07:51 Alors, c'est une super idée, mais ça ne vient pas un peu en confrontation avec votre réseau de professionnels pour le coup ?
07:56 Je pense que c'est complémentaire. Nos professionnels travaillent essentiellement au niveau local. Nous, on n'aura pas la même clientèle.
08:08 Et du coup, nous, on a une super promesse pour ces professionnels qui est des ventes supplémentaires sans coût fixe finalement puisqu'on est rémunérés qu'au succès pour les professionnels.
08:21 Donc, ils apprécient ça énormément. Ça leur permet de faire tourner leur stock plus rapidement. Et quand on tient un inventaire, c'est toujours super intéressant.
08:29 Ils élargissent, comme on dirait, leur nombre de challenges.
08:31 Exactement. Voilà. Ils passent à un niveau directement national et international grâce à nous. C'est ça qu'ils apprécient.
08:39 Pour conclure, Alexis, allez-vous à un message particulier à destination de tous les investisseurs potentiels qui nous regardent ?
08:44 Écoutez, mon message principal, c'est que je pense que sur la jouaillerie, on a une opportunité à aller chercher à développer la seconde main.
08:55 Pourquoi ? Parce que la seconde main, c'est une tendance de fond chez le consommateur qui est en train de prendre l'ensemble des catégories,
09:04 quelles qu'elles soient, que ce soit les jouets, les meubles, les vêtements, la high-tech, les voitures.
09:12 Et pour autant, sur la jouaillerie, on est en retard par rapport au reste de ces catégories.
09:17 Il est grand temps donc de proposer une plateforme qui permette de démocratiser véritablement la jouaillerie de seconde main.
09:25 Alexis, merci pour toutes ces précisions et de nous avoir présenté ce brillant projet sans jeu de mots.
09:29 Je vous souhaite de réussir cette levée de fonds et puis surtout le succès pour 58 Facettes.
09:33 Tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Alexis ou bien contacter la chaîne qui transmettra leurs coordonnées.
09:39 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très prochainement sur InvestirTV avec un nouveau projet dans lequel investir.
09:46 (Générique)
09:56 (...)