Charles III et son épouse Camilla Parker Bowles sont actuellement en route pour l'abbaye de Westminster.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Attention, regardez, attendez. Moment important, le carrosse sort.
00:05 - 11h21.
00:07 - Est-ce qu'on est dans le timing, mon cher Bertrand ?
00:10 - Oui, oui. - Nous sommes dans le timing, là ?
00:12 - On arrive à 53.
00:14 - Précédemment, on a vu un cheval qui attendait, en fait, devant le carrosse, il attendait le...
00:19 Pardon, le... - Le cheval de tête, de pouvoir jouer.
00:22 - Le cheval de tête attendait que ses majestés montent, en effet, à l'intérieur du carrosse pour lancer la procession.
00:28 - On a pratiquement 6 000 militaires qui vont défiler sur le mal et autour, jusqu'au palais de Buckingham.
00:36 Le fameux Golden Diamond State, comme je t'en ai parlé, Bertrand, avec ses superbes chevaux.
00:42 - Quelle image magnifique, hein ?
00:44 - C'est toute la symbolique, c'est toute la force de la royauté qui est à l'œuvre, là, juste maintenant.
00:49 C'est le début du couronnement du roi sur le trône.
00:51 - Il fallait parler sur le blanc, apparemment. - Oui, oui, alors attendez, j'allais vous le dire.
00:55 Le bleu, ce serait du bleu très, très, très léger. On peut peut-être dire que le cheval de tête dont parle Jérôme, en effet, il s'appelle Icon.
01:01 Et en 53, pour Elisabeth II, il s'appelait Eisenhower.
01:04 - Donc, Bertrand... - Oui, ils vont gagner beaucoup d'argent, ceux qui ont parié.
01:10 - Oui, on n'a pas parié, heureusement qu'on n'a pas parié. - Non, j'ai pas eu le temps.
01:14 Elle respecte, pour le coup, vraiment la tradition, puisque quasiment toutes les autres reines jusqu'ici ont été couronnées dans une couleur
01:20 que l'on appelle très exactement la couleur Isabelle, qui n'est pas vraiment un blanc blanc.
01:24 - Et sur la couronne, il n'y aura pas le fameux Koh-i-Noor, le fameux sasoum. - Ah, oui, il faut que vous parliez de cela.
01:31 - Absolument, oui, parce que le Koh-i-Noor, j'imagine peut-être qu'il y a une démarche diplomatique, probablement, entre peut-être Modi en Inde et peut-être le premier...
01:40 - Moi, je pense que c'est le choix de Charles de ne pas faire d'un père. - De ne pas faire d'un père, parce que c'est une revendication, en fait, de l'Inde depuis...
01:47 - Il faut expliquer, le Koh-i-Noor, c'est un diamant qui a été donné par un prince indien à la reine Victoria. L'enfant avait 12-14 ans.
01:54 Et c'est un diamant extraordinaire. Je n'ai pas le nombre de quarantaines. - Le plus beau du monde. Le croix est le plus beau du monde.
01:59 - Le plus beau du monde. Et il est, en effet, sur la couronne. Et il aurait été très mal vu que ce diamant apparaisse, alors que le roi Charles a commencé à expliquer
02:07 qu'il était pour qu'on ouvre les archives royales. - 21 grammes, le Koh-i-Noor. 21 grammes. Comme l'âme humaine.
02:13 - Donc on est bien dans la démarche diplomatique globale, en fait, y compris dans cette affaire du Koh-i-Noor. - Complètement.
02:19 - Donc vous voyez que le carrosse est conduit en postillon, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de cocher, et qu'il est conduit par, donc, les cavaliers, quelque part,
02:29 qui sont sur les... Un par double chevaux, donc il y a 3 cavaliers. - On voit la foule, derrière. - Et derrière, vous avez... Ce sont des laquais, mais ce sont surtout des gardes du corps,
02:39 qui sont en costume d'apparat. Et on parlait de cette fameuse couronne avec la petite caméra, j'espère en effet qu'ils vont nous passer quelques images,
02:48 pour voir ce qu'il voit le roi depuis son... - J'aimerais. - Parce que c'est nouveau, ça, de voir ce qu'il voit le roi... - Mais l'histoire de la couronne en elle-même est très intéressante.
02:53 - Oui, parce que... - Vous voyez, il vient d'une navire de l'amiral Nelson. - Oui, absolument. - Elle est fascinante, cette voiture. - Du Victory. - Fascinante.
02:59 - Du Victory, du bois du Victory, c'est-à-dire le vaisseau amiral de Nelson à Trafalgar. Donc cette couronne est un peu un pied de nez à la France.
03:07 - Désolé pour les Français. - Les chiffres qui avaient été communiqués, c'était 4 bastions, 4 postillons, pardon, 8 laquais et 6 vallées de pieds. C'est ce qui avait été communiqué.
03:15 - C'est magnifique. Alors il y a également l'histoire de cloches aussi. Toutes les cloches vont sonner. - 38 000. - 38 000 ! Et puis il y avait un problème, ils ont...
03:24 - Il manque 6 000 sonores. - Il manquait des sonores. Ils ont formé... Expliquez-nous un peu tout ça.
03:28 - Ils ont été formés pendant plusieurs mois, plusieurs semaines. Ils ont été formés au langage des cloches. Alors ce ne sont pas... En France, vous avez des cloches sur un montant fixe,
03:36 et elles basculent comme ça. Alors qu'en Grande-Bretagne, elles sont sur roues. Et en fait, on fait tourner la roue et la cloche monte et redescend et sonne de cette manière-là.
03:44 Donc c'est d'abord un apprentissage avec tout un vocabulaire. Logiquement, on suppose et on espère qu'elles sonneront toutes à midi précisément, juste au moment où le roi Charles, Sandra...
03:55 - J'avais un chiffre, c'est 53 000 cloches qui devraient se faire entendre au même moment. Vous confirmez tout cela ?
03:59 - Oui, absolument. Et alors, il y a un système qui a été mis en place où à l'intérieur de l'abbaye, quelqu'un va appuyer sur un bouton, ce qui va permettre aux sonores de cloches et surtout aux tirants également de canons
04:09 qui sont situés dans la capitale de pouvoir lancer les salves aussi, les salves de canons qui vont apprendre à Londres, au pays et au monde que Charles III est couronné.
04:19 - Mais ce qu'il y a de dingue, c'est qu'il y a eu des séances de formation. C'est ça ?
04:22 - Il y a surtout eu des entraînements. Je vous disais qu'ils ont répété. On a reconstitué des charpentiers, on a reconstitué l'abbaye de Westminster dans la salle de balle de Buckingham Palace.
04:34 Ils savent précisément, comme des stars de cinéma, où ils doivent se positionner en fonction des caméras. C'est du show, vraiment.
04:43 - À propos de caméra, c'est amusant de penser à la caméra qui est sur la carrosse, mais ce qui serait intéressant, c'est d'avoir le micro à l'intérieur parce qu'on voit Camilla qui parle beaucoup avec Charles.
04:52 Et Charles qui lui répond. Il y a une discussion entre les deux qui est assez amusante dans cette grande parade.
04:56 - En fait, dans l'organisation de cet événement, c'est vraiment deux rigueurs qui se croisent. C'est la rigueur monarchique avec ce besoin de précision, de protocole et la rigueur militaire.
05:06 Parce que les militaires sont très extrêmement impliqués. Il faut savoir que tous les uniformes que vous voyez, ce sont des militaires d'actifs. Ce sont des militaires qui partent en mission.
05:14 Ce n'est pas de la parade. Ce n'est pas sur quelque chose d'uniquement somptueux, doré et beau. Ce sont vraiment des véritables militaires d'actifs qui sont très honorés, très fiers de participer à cette procession.
05:24 Mais voilà, donc on a les deux rigueurs qui se sont croisées. Il y a eu deux répétitions. Une répétition avant-hier en tenue civile, entre guillemets, où on a pu apercevoir le prince Georges.
05:33 On a pu apercevoir la princesse Charlotte, la princesse de Galcate, le prince William. Tout le monde en première répétition au sein de l'abbaye de Hobel Smith.
05:42 - Et bientôt les petits pages. - Et les petits pages. Et une seconde répétition qui a eu lieu en costume hier.
05:49 Où on a pu apercevoir rapidement le prince William en tenue de l'ordre de la Jartière, qui est le plus ancien et le plus noble ordre de Chauvier.
05:56 - Pour les pages, il y a le prince Georges, bien sûr, mais je crois que du côté Camilla, il y a ses petits-enfants et son petit-neveu.
06:02 - Donc trois de ses petits-enfants. - Petits-enfants et son petit-neveu, sachant qu'il y en a un des petits-enfants, Gus, qui a 13 ans, qui s'est malencontreusement cassé le bras pendant les vacances.
06:10 Tout le monde était inquiet. Le plâtre sera-t-il enlevé ? A première vue, le plâtre sera enlevé et le petit garçon aura le bras en écharpe.
06:16 (Générique)