Claude Bourbier souhaite diversifier le cinéma - La chronique de Benjamin Tranié

  • l’année dernière
Le Tokenisme, les quotas etc. C’est fatalement un sujet auquel Claude Bourbier est confronté...
Retrouvez l'émission Zoom Zoom Zen sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen
Transcript
00:00 La discrimination positive, le tokenisme, les quotas dans la fiction, voilà fatalement
00:04 des sujets auxquels Claude Bourbier, l'agent des stars et des moins stars, est confronté.
00:09 Bonjour Claude !
00:10 Ouais, ouais, excuse-moi, ouais allô, ouais Aziz, c'est Aziz, je lui ai proposé le premier
00:14 rôle d'un film, il veut pas le faire.
00:15 Ouais Aziz, quoi ? Non, non Aziz, non, à scoot Aziz, à scoot, voilà, Monsieur Mignon et Hakim le Chapardeur, Disco Hijab et les vacances de Ducomu Haraka, tous ces scénar' tu les as refusés, tu veux pas faire de ciné, choukou ?
00:29 Ouais Aziz, bon voilà, je te laisse, parce que j'ai en face de moi des gens qui veulent vraiment faire ce métier, voilà, allez, bisous là où c'est pas Charlie.
00:37 Ça va mon Mathieu, ça va ? C'est vrai qu'il commence à faire beau, mais il est pas un peu court ce short de gros baiser ?
00:47 Tiens, pas les petites fesses qui dépassent, tu veux jouer Dark Vador ou quoi ? T'es en train de me l'étrangler par la pensée là !
00:58 Non ! Ça va la figure ? C'est bientôt la fin de l'année, ils vous laissent jouer à des jeux de société, c'est bon ?
01:05 Bon Mathieu, là, ça y est, c'est le printemps, ça tourne des films un peu romantiques, là, j'ai un truc pour toi, c'est du solide, c'est l'histoire d'un prof de philo qui tombe amoureux d'une prof de PS.
01:15 Et, ah, mais depuis quand il me rappelle là Aziz ? Ouais, ouais, allô Aziz ? Non, non, ça va pas être possible Aziz, ben parce que le rôle c'est un prof de philo Aziz,
01:25 et dans la tête des gens, ben c'est pas possible un prof de philo arabe, ben les gens ils viendront pas voir le film sinon, hein ?
01:32 Ton frère il est prof de philo ? Ah d'accord, et il est arabe ? Pareil !
01:38 Attends, attends, attends, mais ton frère il kenne la prof de PS ? Et ben voilà, c'est mort Aziz ! Bon, je te laisse, y'a Mathieu Noël qui est rasé de près, là, faut que je lui dise qu'il ressemble à une verge !
01:48 Bisous, bisous là où ça fouette ! Aziz, bisous !
01:53 Bon, mon Noël, là, j'ai un pote prod, là, il fait des films comme, je sais pas si tu les as vus, "Notre Patrie Jadis" et "Adieu l'église du village", il s'est un peu fait taper sur les doigts,
02:03 pas pour l'histoire, non, non, non, pour l'absence de comédiens issus de minorités. Bon, du coup, là, il est sur un super film pour se rattraper, j'espère qu'Aziz va dire oui, là, hein !
02:12 C'est l'histoire d'une famille arabe de 15 enfants, dans laquelle le petit dernier il fait de la gym acrobatique, à côté de son boulot de maître charbon de chicha.
02:20 Bon, son père, imam et fan de manga, le vire de chez lui. Son grand frère, lui aussi chassé, le prend finalement sous son aile et lui fait découvrir son monde de la nuit.
02:31 Pas celui des stups, non, non, celui du drag queen en cabaret. Oh non, mais ça fait du bien, là, de sortir des clichés aussi, un peu, non, là, il y a une atmosphère dégueulasse en ce moment, là, dans tout ce pays, quoi.
02:44 Et ce genre de film, c'est quand même un super message de tolérance, quoi, une bouffée d'air frais, c'est jubilatoire, moi, j'adore ces films.
02:54 Bon, il ne me rappelle pas, l'autre, bon, c'est comme ça. Ok, tu le prends comme ça, Aziz ? Eh ben, très bien, j'ai un dernier film à te proposer, si tu m'écoutes, attention, Aziz, c'est le dernier truc que je te propose.
03:05 C'est l'histoire d'un mec qui aime le voyage et l'aventure, il traverse toutes sortes de péripéties et il se retrouve avec les autres aventuriers à devoir se montrer solidaires pour se sautir de ce pétrin.
03:15 *sonnerie de téléphone*
03:17 Ouais, allô ? Ouais, ouais, allô ? Ouais, t'en es ? Super, super, t'as un gros maiseur, moi, Aziz, ouais, je l'ai toujours su. Allez, bisous là où t'as des renflements bruns, bisous, bisous.
03:28 Bon, là, ce qu'il sait pas, mon Aziz, c'est que le film, ça s'appelle « The Jungle of Calais ». J'espère qu'il sait parler pas ch'toune. Allez, je file, j'ai un trait garé en double-fil dans les wawas. Allez, bisous.
03:43 Merci, merci quand même, Claude. Quant à vous, Benjamin Tranier, vous repartez bientôt en tournée pour un nouveau spectacle qui est bel et bien écrit, m'affirme en tout cas votre attaché de presse.
03:53 Effectivement, oui, je présente mes excuses à Benjamin, la dernière fois j'ai dit n'importe quoi, comme dans 90% des cas, votre nouveau spectacle est écrit dans sa totalité.
04:01 De l'intro, « Bonjour, comment y vont mes gros baisers ? », à la chute sur le couscous. Toutes les infos sur benjamin-tranier.fr.

Recommandée