Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 "La révolte du Sénégal"
00:12 "Je suis le président de la Révolution Sénégale. En pleine réunion du Conseil des ministres, dès qu'il a été informé de la situation qui prévaut ici à l'initiative 15 des parcelles assainies, il m'a instruit d'arrêter immédiatement ma participation au Conseil des ministres
00:29 et de venir directement ici, c'est le lieu pour être au chevet des populations et apporter le soutien de l'Etat.
00:37 Je voudrais profiter de la situation pour vous rappeler que nous venons de finaliser la stratégie nationale de protection civile du Sénégal.
00:46 Avec les autorités territoriales, nous avons également identifié tous les bâtiments menant sans ruines dans le pays sur toute l'étendue du territoire national.
00:56 La stratégie nationale de protection civile du Sénégal sera très prochainement présentée à un Conseil interministériel, à un Conseil présidentiel et à un Conseil des ministres pour que des décisions fermes soient prises sur la question.
01:08 Sur place aussi, je me rejouis de la présence du préfet, du sous-préfet, du maire qui nous a rejoint, des pompiers, de la police et de SAMU.
01:18 Les premiers secours ont été apportés à temps, en tout cas dès que nous avons été informés de la situation.
01:25 Il y avait au départ deux dames dans les décombres, le travail nécessaire a été fait, les corps ont été extirpés des décombres et le pompier vient de les amener directement.
01:38 Donc c'est une situation que nous regrettons et qui appelle aussi en tout cas à chacun d'essayer de prendre ses responsabilités pour que une pareille situation ne se reproduise plus.
01:52 - Pourquoi vous êtes venu au Boulan ? - Au Boulan, j'ai échangé avec le préfet et la police tout à l'heure, nous avons identifié deux cas de décès pour le moment et je pense aussi que ce sont les deux corps qui étaient dans les décombres.
02:04 - Ce sont des femmes ou des veneurs ? - C'est deux femmes, c'est la famille Camara. La première dame est âgée de 94 ans, je pense, et la deuxième de 64 ans.
02:14 [Musique]