Campagne pluie et inondation : la parole à la DEAL Guadeloupe

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour, je suis Lorraine Ganachaud, chargée d'études création graphique et multimédia à la cellule communication.
00:10 Bonjour, moi c'est Océane Poirot et je suis chargée de mission cellule de baie hydrologique et chef du projet campagne de communication plus intense inondation.
00:17 Et avec Lorraine, nous travaillons toutes deux à l'ADL de Guadeloupe.
00:25 La Guadeloupe est soumise aux risques d'inondation toute l'année, en témoigne l'année 2022, puisque quatre épisodes significatifs ont eu lieu.
00:32 Le phénomène de pluie est un phénomène généralement très localisé, donc difficile à anticiper.
00:37 Le risque finalement, c'est de se faire surprendre par une montée des eaux brutale, d'où a émergé le besoin d'une campagne Bon Reflex.
00:43 On met en place une campagne de communication Bon Reflex, donc cette campagne est à l'initiative de l'ADL de Guadeloupe.
00:53 C'est avec la collaboration de la MAPROM, de la DICOM et des différentes DAL que le projet a pu voir le jour.
00:58 Cette campagne multimédia est animée par de l'affichage publicitaire sur nos routes, 4 spots télé, 2 spots radio, du digital et des flyers.
01:08 Elle embarquera la majorité des Outre-mer, dont la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la Guyane, la Réunion et Mayotte prochainement.
01:17 En Guadeloupe, nous avons 2 vagues de diffusion en 2023. La première, c'est du 24 avril au 21 mai et la seconde arrivera en fin d'année.
01:26 Le premier Bon Reflex, je dirais ne pas se déplacer à pied ou en voiture. C'est la principale cause de mortalité lors d'épisodes d'inondations en Guadeloupe.
01:38 Malheureusement, on sous-estime très souvent la force de l'eau.
01:41 Un autre Bon Reflex, c'est aussi ne pas aller chercher ses enfants à l'école sauf qu'on signe les autorités au risque de vous mettre vous-même en danger.
01:49 Et en dernier Bon Reflex, je citerais se mettre en hauteur, comme par exemple monter à l'étage ou regagner un point haut.
01:55 Et pour connaître la totalité des Bon Reflex, nous vous donnons rendez-vous sur puis-inondation.goop.fr
02:07 Les Langues et Accents, c'est une campagne destinée au grand public. Il a donc fallu s'adapter en proposant une traduction en créole.
02:14 Guadeloupéens, Martiniquais et Réunionnais selon les territoires.
02:18 Pensez également aux anglophones de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, sans oublier les touristes.
02:23 Comme deuxième spécificité, ce sont les médias. Puisque finalement, chaque territoire possède ses propres canaux de diffusion.
02:31 Par exemple, nous avons sélectionné la radio RSB à Saint-Martin ou la chaîne Guadeloupe la première pour la télé sur notre territoire.
02:38 Et puis également les paysages. Il a fallu apporter une attention toute particulière aux images sélectionnées et aux arrière-plans,
02:45 afin qu'ils soient représentatifs de nos territoires.
02:48 Eh bien, je dirais faire parler du risque d'inondation.
02:54 Prendre conscience que le risque existe.
02:57 Et surtout, éviter les conséquences dramatiques.
02:59 Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur le déploiement de la campagne "Pluie, Intense et Inondation".
03:05 Merci.
03:06 [Musique]

Recommandations