“Trop de coucougnettes pour…” Valérie Damidot tacle Samuel Etienne et elle n’est pas la seule…

  • l’année dernière
Johnny Star: Merci beaucoup d'avoir regardé!
Si vous souhaitez plus de nouvelles, abonnez-vous à la chaîne!
CLIQUEZ ICI POUR INSCRIRE: https://goo.gl/aNWbA4
“Trop de coucougnettes pour…” Valérie Damidot tacle Samuel Etienne et elle n’est pas la seule…
Musique est protégé des droits d'auteur par: https://www.ntmediastudio.com/
Musique de fond utilisée dans vidéo de cette chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCIZ8_Xpxgn_lONAp32IEJqA
Transcript
00:00 [Bruit de clavier]
00:02 [Bruit de clavier]
00:04 [Bruit de clavier]
00:06 [Bruit de clavier]
00:08 Une série de messages postés sur Twitter, des explications et une mise au point qui n'auront pas convaincu les internautes.
00:15 Ce dimanche 30 avril, le réseau social à l'oiseau bleu bouillonnait de réactions mentionnant le nom de Samuel Etienne.
00:28 Empêtré dans une nouvelle polémique pour avoir invité un plateau composé d'hommes à débattre du sexisme ambiant dans la sphère du jeu vidéo, l'animateur et son émission Twitch l'hebdo Etienne s'est attiré les foudres d'une foule d'internautes.
00:41 Dont Valérie D'Amido, qui n'a pas hésité à railler la démarche du journaliste, « trop de coucougnettes pour parler sexisme », a-t-elle lancé depuis son compte Twitter samedi 29 avril.
00:57 Une pique bien sentie qui résume les reproches adressés à Samuel Etienne.
01:03 Pour comprendre le déferlement de critiques qui s'est abattu sur l'animateur René, il faut remonter au samedi 29 avril, date du fameux numéro de la Discord de l'hebdo Etienne, émission hébergée sur le service de streaming Twitch.
01:22 Comme chaque semaine, Samuel Etienne et ses invités passent en revue plusieurs thèmes d'actualité, sous le regard et les réactions d'internautes qui réagissent en direct.
01:32 Au programme, Macron borne, où va l'exécutif, mais surtout une question, le gaming est-il sexiste ?
01:44 Essentiellement masculin, le milieu du jeu vidéo et ses créateurs de contenu, streamers, youtubeurs, est depuis plusieurs années dénoncé par les joueuses comme étant gangréné par un sexisme systémique, de l'apparence des personnages féminins de jeux, au harcèlement en ligne que les femmes subissent de la part de leurs congénères masculins.
02:06 Des problématiques de plus en plus évoquées, dans le sillage du mouvement métaux, et qui selon les internautes auraient mérité l'éclairage des premières concernées.
02:18 Samuel Etienne se défend, et ravivent les braisors, les invités de Samuel Etienne et tel et youtuber Lenk, Julien Chiese, Zach et le streamer Mo Man, un panel d'hommes, dont certains ont tenu des propos controversés, et que l'animateur assume d'avoir choisi.
02:36 « Je calme mes invités très en amont, et je préférais aborder ce thème de l'actu avec quatre garçons que pas du tout », s'est-il défendu.
02:48 Et d'ajouter « Après avoir plusieurs fois recueilli les témoignages de gameuses/streamers sur le sujet, il me semblait intéressant de recueillir celui de garçons, partie ô combien intégrante du problème.
03:02 Un raisonnement perçu comme sexiste par de nombreuses personnes, qui n'ont pas manqué de réagir à ses propos et de lui reprocher un manque de remise en question.
03:14 De quoi décourager l'adepte de la bienveillance. Ce dernier semble bien décidé à camper sur ses positions.
03:23 Affaire à suivre. Article écrit en collaboration avec CIS Media.
03:31 Crédit photo, JLPPA
03:37 Sous-titres par Jérémy Lambert
03:42 Sous-titres par Jérémy Lambert
03:46 Sous-titres par Jérémy Lambert
03:49 Sous-titres par Jérémy Lambert
03:52 Sous-titres par Jérémy Lambert
03:56 Sous-titres par Jérémy Lambert
04:00 Sous-titres par Jérémy Lambert
04:04 Sous-titres par Jérémy Lambert
04:08 Sous-titres par Jérémy Lambert
04:12 Sous-titres par Jérémy Lambert
04:17 Sous-titres par Jérémy Lambert
04:20 Sous-titres par Jérémy Lambert
04:24 Sous-titres par Jérémy Lambert

Recommandée