• il y a 2 ans
Transcription
00:00 En secret, votre iPhone pourrait ne pas avoir les mêmes fonctionnalités selon où vous vous trouvez et un VPN n'y fera rien.
00:06 Les journalistes de 9to5Mac ont fait une découverte dans le code source de la mise à jour d'iOS 16.2.
00:15 Apple serait capable avec de nombreux paramètres de vous localiser avec précision sans que vous puissiez le contourner.
00:21 L'objectif est ainsi de pouvoir limiter certaines fonctions pour certaines régions.
00:25 On va voir un peu plus loin les raisons qui poussent Apple à développer un tel projet alors que l'entreprise peut déjà vous localiser.
00:32 Actuellement, un iPhone ou un iPad utilise un mélange de code avec notamment la localisation renseignée ou la localisation en direct.
00:39 Mais un VPN peut permettre de contourner la restriction et une fausse localisation en GPS aussi.
00:44 Là, le changement est plus profond. Il faudra beaucoup plus d'efforts pour duper votre smartphone.
00:48 Dans le code source, on découvre ainsi que l'utilisation de données comme les positions GPS actuelles, le code pays du routeur Wi-Fi
00:55 et les informations disponibles à partir de la carte SIM de votre opérateur sont utilisées.
00:59 Il ne s'agit là que d'une partie des possibilités et surtout, c'est ensuite une analyse qui est faite pour comprendre si vous changez vraiment de pays.
01:06 Le gros avantage est que le téléphone est certain lorsque vous êtes dans un autre pays et peut alors s'adapter pour le meilleur et pour le pire.
01:13 Mais du coup, pourquoi vouloir renforcer la méthode de localisation ?
01:16 La raison est plutôt simple. C'est à cause de la directive européenne qui oblige Apple à laisser d'autres magasins d'applications sur ses iPhones.
01:24 Sur le coup, il est possible que vous ne voyez pas vraiment le lien et c'est normal.
01:28 Pour faire clair, l'App Store est une manne financière colossale pour Apple et les commissions peuvent aller de 15 à 30%.
01:34 Dans la plupart des cas, ouvrir à d'autres magasins d'applications, c'est se priver de revenus en les laissant à des concurrents.
01:40 Du coup, en Europe, ils ont l'obligation de mettre en place cette mesure d'ouverture mais il ne faut surtout pas que le reste du monde puisse en profiter.
01:47 Si la localisation est facile à contourner, alors un Américain pourrait utiliser un simple VPN en se connectant dans un pays européen et pouvoir ainsi accéder à d'autres magasins d'applications que celui d'Apple.
01:58 Si c'est compliqué pour un utilisateur, alors il utilisera ce qui se trouve de base dans son iPhone.
02:03 Au final, pour nous Européens, cela ne change pas grand chose à part qu'Apple sera avec plus de précision où nous nous trouvons.
02:09 Mais il serait illusoire de se dire qu'ils ne le savaient pas déjà.
02:12 Le Daily Tech, c'est fini. Rendez-vous demain pour la suite.
02:16 [Générique]