• il y a 2 ans
Mardi 11 avril 2023, Gilane Barret reçoit dans SMART IMMO Alain Brossé (Industrious Europe).

Industrious :
Industrious crée un nouveau type de lieu de travail, qui place les besoins des employés au centre et leur donne la possibilité de choisir où et comment ils travaillent.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Un nouveau venu dans l'offre de bureaux flexibles, le géant américain Industrious arrive en Europe et notamment en France.
00:15 Bonjour Alain Brosset.
00:16 Bonjour, enchanté.
00:17 Vous êtes président d'Europe d'Industrious, alors vous débarquez donc à Paris et bientôt à Levallois-Péret.
00:23 Dites-nous un petit peu ce que vous proposez.
00:24 Absolument, premièrement, Industrious a fusionné un joueur européen avec Welkin & Meraki, donc on est présent avec cinq bâtiments en Europe.
00:34 Industrious elle-même avait quatre bâtiments en Angleterre, deux à Londres, deux à Manchester, donc on s'est regroupé avec neuf bâtiments aujourd'hui.
00:44 Et là, on vient d'ouvrir le premier centre à Paris avec 7200 m² à 31 rue de Colizé, ce qu'on appelle Industrious Champs-Elysées.
00:52 Industrious Champs-Elysées, alors expliquez-nous un petit peu comment est-ce que vous vous différenciez, quelle est votre marque de fabrique, qu'est-ce qu'on trouve dans vos bureaux ?
00:58 En fait, nous sommes le troisième opérateur au monde, pas coté en bourse, donc encore en main privée avec un grand actionnaire qui s'appelle CBRE, qui appartient à 42% de nos actions.
01:11 Vraiment doué au service flexible bureau pour des sociétés de toute taille, et en fait nos points forts sont plutôt axés sur la relevance, c'est le confort des gens qui travaillent chez nous,
01:27 c'est tout ce qui est confidentialité, sécurité au niveau de l'internet, mais aussi au niveau de bureau. Il y a une certification 39 dB dans chaque bureau.
01:36 Vraiment pour que l'acoustique soit la plus basse possible, la meilleure pour bien travailler.
01:40 Et surtout sur la confidentialité, si vous avez un centre d'affaires, il y a des sociétés différentes sur le même plateau, parfois concurrents, tu ne veux pas que les messages qui sont discutés dans un bureau passent à l'autre bureau.
01:53 Donc ça ce sont des choses qui sont assez importantes, et surtout l'hospitalité. Toutes nos équipes viennent de l'hôtellerie, ils sont formés en hôtellerie,
02:01 et on croit vraiment de chouchouter les gens qui travaillent chez nous et de leur donner des jours de travail les meilleurs.
02:10 L'hospitalité c'est le confort, je vois que vous travaillez sur la lumière, sur des bois de forêt durables, des matériaux naturels, c'est ça ?
02:15 Vous voulez vraiment créer un espace convivial et positif ?
02:19 Absolument, et la durabilité aujourd'hui elle est très importante, il faut éviter de prendre des matériaux qui ne sont pas bien pour le monde, pour le terrain, c'est pour notre génération mais c'est aussi pour les futures générations.
02:33 Alors vous lancez donc ce concept de bureau flexible, comment vous faites la différence avec les espaces co-working ? Comment est-ce que vous montrez vraiment votre point différenciant ?
02:42 En fait, c'est une très bonne question, avec une réponse peut-être un peu marquante, je n'y crois pas en co-working.
02:48 Vous ne croyez pas en co-working ?
02:50 Je ne crois pas en co-working, je vais vous expliquer ça.
02:52 Tous les joueurs, les opérateurs, bureau flexible, je pense que ça c'est plutôt le mot qu'on utilise chez nous dans le métier, c'est plutôt on prend un abbaye, un bâtiment pour 9 ans, 10 ans, 12 ans,
03:05 et donc c'est impossible d'avoir des contrats co-working, que co-working, qui peuvent s'arrêter mois en mois parce que ça met en péril le revenu ou le futur revenu ou la projection du futur revenu.
03:18 Nous on s'adresse plutôt aux sociétés de chaque taille qui ont besoin des places de travail flexibles, plutôt dans les bureaux fermés.
03:29 Ah fermés, effectivement c'est nouveau ça.
03:31 On a bien sûr des espaces communs où les gens puissent travailler au fur et à mesure, mais on est plutôt spécialisé en avoir des bureaux privés parce que c'est dans notre esprit, c'est ça que les sociétés aujourd'hui cherchent,
03:46 parce que chaque société, elles ont besoin de la confidentialité, de la sécurité, et donc mettre tout le monde dans un espace ouvert, ça va être bruyant, ça ne va pas être confidentiel, et c'est assez dur pour des sociétés pour s'y imaginer.
03:59 Donc on revient sur l'open space.
04:01 Avant on disait c'est super l'open space, c'est comme ça qu'on collabore mieux, on partage mieux les informations entre collègues, etc.
04:08 Vous vous dites, attention, vous croyez, il faut fermer, cloisonner un petit peu pour avoir son espace de travail propre.
04:15 Et pour donner de la qualité aux gens qui travaillent, parce que travailler dans un open space, ce n'est pas très gai, tu es ennuyé par les bruits autour de vous.
04:24 Je pense que l'open space c'est plutôt une idée d'un facility manager qui a fait une très bonne idée, on va vendre ça comme collaboratif, mais en fait c'est d'épargner des murs, des portes, de changer les climes.
04:39 Dans nos expériences, ce n'est pas la meilleure situation.
04:45 Alors donc des bureaux flexibles, est-ce que ça fait des tarifs plus chers justement de cloisonner ? Est-ce que vous différenciez par rapport à une gamme de prix différente par rapport au coworking ?
04:54 C'est une bonne question. Donc là on est le joueur du premier choix, on joue sur la rélevance pour la société au prix du marché, on n'est pas plus cher.
05:03 On est un peu plus haut de gamme au niveau des matériaux qu'on utilise, mais on n'est pas plus cher. On est vraiment au prix du marché.
05:09 Alors j'ai vu que vos projets de développement c'est l'Europe, tout Asie, MUT. Vous croyez en l'essor et au développement des capitales européennes ? Vous allez voir un petit peu partout en Europe ce que vous pouvez faire ?
05:19 Absolument. Donc on fait partie d'une société à la base américaine. Nous avons 170 bâtiments au monde entier. On ouvre chaque année à peu près 50 bâtiments, donc 50 localités qu'on se développe.
05:32 Le développement est plutôt axé aujourd'hui sur l'Europe et l'Asie. Et en Europe on se focus sur toutes les villes métropolitaines. On est présent en Belgique, en France, en Angleterre.
05:45 Et là on développe la Hollande avec Amsterdam, l'Espagne avec Madrid-Barcelone, Milan en Italie, Irlande avec Dublin, marché très important pour nous.
05:56 Et surtout on a un axe important de développement en Allemagne avec les 4 villes qui sont Francfort, Munich, Berlin et Hambourg.
06:09 Vous êtes le troisième opérateur de bureaux flexibles au monde. Vous croyez évidemment à ce marché du flex office, du bureau comme ça, flexible, parce que c'est l'avenir ? Parce que les sociétés vont prendre de moins en moins de bureaux à demeure ?
06:24 Ils vont réduire leur superficie, donc il va falloir cette flexibilité-là ? C'est ça le nouveau mode de travail ?
06:28 Absolument. Notre marché est en croissance depuis des années avec 30% par an. Donc c'est un cadre.
06:33 30% par an ?
06:34 30% par an, en moyenne. Covid a connu une chute de 43%, mais à côté...
06:39 Et ça est reparti derrière.
06:40 C'est reparti même en double chiffre immédiatement. En fait, l'insécurité mondiale et la vitesse où les crises s'y suivent donnent pour des sociétés une visibilité réduite. Où est-ce qu'on va être ? Avec combien de personnes est-ce qu'on va être ? Est-ce qu'on doit redévelopper nos produits et tout ça ?
07:03 Donc dans un temps de soucis, toutes sociétés cherchent de la flexibilité. Et c'est justement là où on est sur cette niche, sur cet marché de flexibilité-bureaux qui est en fait le coup numéro 2 des sociétés.
07:18 Oui, très important, effectivement.
07:19 Le premier était les effectifs, le staffing, les salaires. Deuxième coup, c'est vraiment les facilities.
07:25 Merci beaucoup Alain Brosset. On souhaite un bon développement en France notamment et en Europe en particulier. Merci d'être venu sur le plateau de Smartimo.
07:33 [Musique]

Recommandations