Vauquelin (Arkéa) « Ne pas griller les étapes » - Cyclisme - Tour de Romandie

  • l’année dernière
Après un début de saison canon, Kévin Vauquelin a annoncé sa participation à la prochaine Vuelta. Il ne découvrira pas le Tour de France cette année. Mardi, il prendra le départ du Tour de Romandie (en direct sur la chaîne L'Équipe) avec des ambitions au général.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00 Pourquoi Espagne ? Parce que je pense que dans la préparation, les dernières, j'avais préparé le Tour d'Espagne en ne faisant pas, en faisant plutôt des courses comme le Poitou ou Luxembourg.
00:07 Mais je connais la préparation et je suis quand même plus serein sur ce point de vue-là.
00:12 Et sur mon plan de carrière en général qu'on a fait avec l'équipe, je pense que c'était quand même mieux de bien faire les bons blocs quand il fallait et pas aller trop vite parce que j'avais fait des bons résultats en début de saison.
00:24 On sait qu'un Français, une équipe française sur le Tour de France en étant assez jeune et en avant fait quelques bonnes performances sur des courses à étapes, c'est toujours un peu plus de médias, plus d'attente.
00:36 Et je pense que je le sentais peut-être pas encore à 100% et il valait mieux de ne pas griller les étapes.
00:43 Ça fait des années que je ne grille pas les étapes. Pourquoi tout gâcher finalement en seulement un an alors qu'on peut toujours mieux faire ?
00:50 On sait que le Tour de France, c'est beaucoup de stress. Ça se voit même à la télé quand on laisse des cours. C'est très dur. Il ne faut pas pousser trop trop la pression.
01:03 Tu as hâte ? Il te tarde de faire un grand tour ? Tu avais envie que ce soit cette année ?
01:07 Oui, j'avais envie que ce soit cette année. Déjà, limite l'année dernière, j'ai moins de certitude.
01:11 Là, j'ai vraiment envie d'y aller, de faire de belles performances, me découvrir aussi sur trois semaines, voir ce que ça donne vraiment.
01:19 On en parle toujours, mais qu'est-ce que c'est vraiment concrètement ?
01:22 Savoir un peu où est-ce que je vais pouvoir me situer et m'épanouir un peu sur de telles courses et voir si c'est vraiment les courses qui me correspondent le plus et celles que j'aime le plus.
01:31 On y va avec des ambitions de, pourquoi pas, lever les bras au moins sur une étape, faire de bons chronos et voir si le général, ça passe.
01:39 Il y a beaucoup d'incertitude aussi sur trois semaines, c'est quand même des courses bien différentes.
01:45 Savoir si, limite l'année dernière, la charge, je l'encaisse. Pourquoi pas faire un général, mais plus découvrir, pas trop en faire, pas se cramer en une semaine.
01:55 C'est un peu ça, c'est bon qu'on a toujours un peu peur.
01:57 Je pense que dans notre nouveau cyclisme où tous les jeunes sont toujours à l'affiche, on n'a pas besoin d'avoir une pression de dire qu'on est jeune, qu'on découvre.
02:06 Se donner à 100%, ne pas gâcher sa chance.
02:10 On va dire que j'ai beaucoup regardé les cours, même pour les stratégies.
02:16 Je me découvre et je regarde beaucoup, j'essaie d'apprendre le plus vite possible, pour ne pas perdre de temps.
02:22 C'est aussi mon caractère, je pense.

Recommandée