• il y a 2 ans
Des discussions sont en cours entre la préfecture du Tarn et les organisateurs pour savoir si cette manifestation est autorisée ou non. 
Pour rappel, les manifestants se mobilisent contre le futur projet d'autoroute A69 reliant Toulouse à Castres qui pourrait voir le jour d'ici 2025.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, c'est en fait la crainte des autorités. Cette manifestation, elle n'est pas encore autorisée à proprement parler pour le moment,
00:05 puisque les organisateurs ont déposé leur demande aux préfectures avant-hier uniquement,
00:10 et la préfecture du Tarn leur reproche de ne pas avoir déclaré de lieu de départ, de lieu d'arrivée et de parcours.
00:15 Donc pour le moment, il y a encore des discussions entre la préfecture du Tarn et les organisateurs pour décider si cette manifestation est autorisée ou non.
00:23 Le préfet du Tarn communiquera dans la journée pour dire si oui, effectivement, elle a pu être autorisée.
00:29 En attendant, le préfet a déjà pris plusieurs mesures. On le voit déjà ici à Saïs, il y a un gros dispositif de gendarmerie qui est mis en place,
00:37 avec des contrôles des voitures qui sont effectués juste sur cette route et tout aux alentours de ce terrain privé sur lequel les manifestants vont se regrouper.
00:46 Et on commençait déjà à s'installer depuis quelques jours. Parmi les nombreuses restrictions qui sont mises en place par la préfecture,
00:52 on peut déjà dire que certaines zones du chantier sont interdites à la manifestation. Le survol de drones est également interdit.
00:58 Et puis il y a toute une série de mesures qui sont assez habituelles lors des manifestations.
01:02 Normalement, le transport de jerrycans n'est pas autorisé, par exemple, ou encore la détention de feux d'artifice.
01:10 Tout ça est mis en place. Les discussions continuent entre l'organisateur et la préfecture.
01:15 La crainte du préfet, c'est finalement que ces manifestants s'installent de manière durable.
01:19 Il autorisera la manifestation que si ce rassemblement reste provisoire. C'est ce qui est écrit noir sur blanc dans son communiqué de presse.
01:27 Le dispositif, je vous le disais, il est important. Il y a huit unités mobiles de gendarmerie qui ont été appelées en renfort ici,
01:32 et notamment un dispositif de pompiers qui est mis en place avec le conseil de la préfecture.

Recommandations