• il y a 2 ans
Apolline de Malherbe reçoit Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 18 avril 2023.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je leur laisse quelques semaines d'ici la fin du mois de mai, si jamais les négociations n'ont pas reprise.
00:04 Je convoquerai au ministère de l'Economie et des Finances, distributeurs et industriels, pour qu'ils reprennent leurs négociations.
00:09 Nous ne laisserons pas des grands industriels faire des marges indues ou faire des rentes sur des prix de gros qui sont en train de baisser.
00:16 Je ne veux pas qu'ils refassent leurs marges au moment où les prix baissent sur le dos des consommateurs.
00:22 Et croyez-moi, nous avons montré, notamment sur les années jetticiens, que nous étions capables de reprendre la rente quand il y avait de la rente.
00:29 C'est comme ça que nous avons financé le bouclier énergétique.
00:32 J'examinerai toutes les solutions à ma disposition pour que les grands industriels reviennent à la table de négociation
00:38 et répercutent à la baisse les coûts de production ou les coûts aujourd'hui des produits de gros sur les produits alimentaires.
00:44 Ça veut dire que vous utiliserez éventuellement des moyens fiscaux pour récupérer de l'argent s'ils ne jouent pas le rôle ?
00:51 J'ai déjà montré à Pouyine de Malherbe depuis plus de six ans que je tiens très à cœur mon rôle de garant de l'ordre public économique.
01:00 L'ordre public économique, c'est la justice.
01:02 S'il est pris de gros baisse, il faut qu'il se répercute sur les produits à la consommation.
01:07 Quand ça n'a pas été le cas pour les énergéticiens, on a récupéré la marge.
01:10 Si ça n'est pas le cas pour les grands industriels, s'ils ne reviennent pas à négocier à la table de négociation avec les distributeurs,
01:16 j'examinerai toutes les options à ma disposition.

Recommandations