Bruno Le Maire: "Nous ne laisserons pas les grands industriels faire des marges indues ou des rentes sur des prix de gros qui sont en train de baisser"
Apolline de Malherbe reçoit Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 18 avril 2023.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00 Je leur laisse quelques semaines d'ici la fin du mois de mai, si jamais les négociations n'ont pas reprise.
00:04 Je convoquerai au ministère de l'Economie et des Finances, distributeurs et industriels, pour qu'ils reprennent leurs négociations.
00:09 Nous ne laisserons pas des grands industriels faire des marges indues ou faire des rentes sur des prix de gros qui sont en train de baisser.
00:16 Je ne veux pas qu'ils refassent leurs marges au moment où les prix baissent sur le dos des consommateurs.
00:22 Et croyez-moi, nous avons montré, notamment sur les années jetticiens, que nous étions capables de reprendre la rente quand il y avait de la rente.
00:29 C'est comme ça que nous avons financé le bouclier énergétique.
00:32 J'examinerai toutes les solutions à ma disposition pour que les grands industriels reviennent à la table de négociation
00:38 et répercutent à la baisse les coûts de production ou les coûts aujourd'hui des produits de gros sur les produits alimentaires.
00:44 Ça veut dire que vous utiliserez éventuellement des moyens fiscaux pour récupérer de l'argent s'ils ne jouent pas le rôle ?
00:51 J'ai déjà montré à Pouyine de Malherbe depuis plus de six ans que je tiens très à cœur mon rôle de garant de l'ordre public économique.
01:00 L'ordre public économique, c'est la justice.
01:02 S'il est pris de gros baisse, il faut qu'il se répercute sur les produits à la consommation.
01:07 Quand ça n'a pas été le cas pour les énergéticiens, on a récupéré la marge.
01:10 Si ça n'est pas le cas pour les grands industriels, s'ils ne reviennent pas à négocier à la table de négociation avec les distributeurs,
01:16 j'examinerai toutes les options à ma disposition.