• il y a 2 ans
Le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, s'est exprimé ce dimanche soir pour faire le point sur l'incendie en cours entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer où déjà au moins 300 hectares ont pris feu ce samedi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On va faire un petit point de situation, donc on va faire ça très court parce qu'en fait la situation c'est qu'on est encore en lutte contre le feu,
00:07 sur un feu qui ressemble en tout point à un feu d'été, avec à cette heure 668 hectares qui ont été parcourus par le feu.
00:18 Il y a une différence entre les hectares parcourus et les hectares brûlés, donc là on parle bien de 668 hectares parcourus.
00:28 On a 360 pompiers qui sont engagés sur le feu et qui sont encore à cette heure en train de lutter pour essayer de protéger des vies,
00:37 protéger des habitations et puis limiter bien sûr les impacts.
00:43 À cette heure les impacts sont cantonnés à deux habitations qui ont été touchées.
00:50 Il est encore trop tôt pour dire dans quelle proportion et jusqu'où, mais il y a deux habitations qui ont été touchées.
00:56 Il y a un sapeur-pompier qui est légèrement incommodé par une intoxication, mais il n'y a pas de blessé dans la population à cette heure.
01:05 Et puis bien sûr là la priorité c'est d'essayer de maîtriser ce feu qui, à l'heure où on vous parle, n'est pas maîtrisé.
01:11 Il n'est pas fixé, il n'est pas maîtrisé. Donc bien sûr la priorité à cette heure c'est de le maîtriser.
01:17 Je veux vraiment saluer le travail des sapeurs-pompiers qui sont engagés depuis ce matin, la fin de matinée,
01:24 pour le remonter en puissance. Sur les 362 pompiers que j'évoquais tout à l'heure, il y a deux colonnes de renforts.
01:31 Ces 362 incluent 160 pompiers de deux colonnes de renforts extérieures au département.
01:37 On a aussi trois colonnes de renforts qui sont en train d'être mobilisées sur ce feu.
01:42 Et donc il y a, au-delà de la mobilisation de tous les pompiers du département, bien sûr une solidarité depuis les départements autour
01:49 qui vient nous renforcer dans ce feu qui est très très difficile à tenir en raison en particulier des conditions météo et de ce vent.
01:57 Donc 80 km de vent depuis ce matin qui a empêché l'intervention des moyens aériens pour lutter contre ce feu.
02:04 Le vent, ça accélère la propagation de l'incendie bien sûr et puis ça surtout empêche l'intervention des canadaires et des Dachs
02:12 qui ont été mobilisés depuis ce matin mais qui n'ont pas pu intervenir en raison de ces conditions aérologiques
02:17 qui rendaient trop dangereuses leur intervention.
02:20 Deux sortes de cuvettes ou de cirques dans lesquelles s'engouffre un vent très puissant
02:27 avec des phénomènes d'aérologie tourbillonnante qui à l'intérieur rendent assez imprévisible l'évolution du feu
02:36 et qui empêchent surtout les moyens aériens d'intervenir en toute sécurité puisqu'à tout moment ils peuvent être projetés sur des parois.

Recommandations