Le 06 Heures 30 de RTI 1 du 16 avril 2023 par Abdoulaye Koné

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:06 Bonjour à tous et merci de regarder le 6h35. Petite minute d'information pour démarrer la journée.
00:13 En marge de l'ouverture de la session ordinaire 2023 du Sénat, une exposition photo dénommée Expo Photo Sénat 2023 a ouvert ses portes.
00:24 Une exposition visitée par le vice-président de la République, Timoko Meilliette-Kone, avec à ses côtés le Premier ministre Patrick Achi.
00:33 Une exposition photo qui aura permis à ces hôtes de marque du Sénat de vivre, sinon de revivre, les images des cinq premières années de la première législature.
00:43 On en parle avec ce reportage de Kader Sogodomo.
00:49 Expo Photo Sénat 2023 ouvre ses portes, juste après la cérémonie de rentrée parlementaire.
00:56 Le président de l'institution, Jano Aosukwadjo, conduit la balade qui est une immersion dans le passé, les cinq années de la première législature.
01:06 Le vice-président de la République, Timoko Meilliette-Kone, le Premier ministre Patrick Achi, chef du gouvernement,
01:13 le président de l'Assemblée nationale, Adama Biktogo, et d'autres présidents d'institutions, des ministres d'État, dont celui de la Défense, Tene Bireyma Ouattara,
01:23 et plusieurs autres invités vont découvrir ce passé à travers des photos qui recensent les premières pas de la nation ivoirienne dans le bicaméralisme avec le travail acharné du Sénat pour tenir la barre.
01:38 Activité du Sénat. Année après année. Passage des présidents d'institutions, des membres du gouvernement devant les commissions,
01:47 la diplomatie parlementaire, le personnel administratif et technique, l'hommage aux sénateurs disparus et la contribution littéraire des sénateurs.
01:58 Tout est visité durant le parcours. Expo Photo Sénat 2023 a pris fin par la dédicace à de l'œuvre dénommée « Le Sénat de Côte d'Ivoire, une institution au cœur de la République ».
02:12 L'auteur est Jano Aosu Kwajo. L'histoire retiendra qu'il a eu la confiance du président de la République, Alassane Ouattara, pour être le tout premier président du Sénat de Côte d'Ivoire.
02:25 Les générations actuelles et celles à venir s'en souviendront.
02:30 Autre chose à présent, les réunions du printemps du groupe de la Banque mondiale et du FMI se tiennent à Washington aux États-Unis.
02:41 C'est dans ce cadre qu'une rencontre de haut niveau s'est tenue entre l'UOMOA et le département africain du FMI.
02:48 Ensemble, les participants ont passé au CRIB, la croissance économique de l'espace. Ils ont identifié les obstacles. Ils ont aussi apporté des solutions.
02:58 On retrouve notre envoyé spécial aux États-Unis, Serge Kolea.
03:01 Réunion de haut niveau entre l'UOMOA, l'Union économique monétaire ouest africaine, et le département afrique du FMI.
03:11 Au cœur des échanges, le maintien de la stabilité macroéconomique pour préserver la dynamique de croissance dans l'espace.
03:20 Autour du président du conseil des ministres de l'UOMOA, les ministres statutaires, le président de la commission de l'UOMOA, le gouverneur de la BCAO, l'autorité des marchés financiers.
03:32 Le ministre Adama Koulibaly a évoqué le rapport du département afrique du FMI.
03:39 Il note que l'UOMOA a subi des chocs qui ont impacté les finances publiques et causé un déficit budgétaire. L'Union a-t-il ajouté un tapis d'œuvre pour combler les insuffisances ?
03:53 Il ressort de ce rapport qu'il y a effectivement des éléments d'alerte, qu'il faut absolument que le pays de l'Afrique de l'Ouest puisse travailler à saigner davantage les finances publiques
04:06 en mettant l'accent essentiellement sur la politique budgétaire qui doit soutenir la politique monétaire.
04:13 Nous avons aussi discuté de la possibilité pour le FMI de faire en sorte que les pays de l'espace UOMOA puissent bénéficier de toutes les facilités qui existent.
04:22 A cette tribune de l'économie mondiale, les rencontres se succèdent pour la délégation ivoirienne.
04:29 Audiences au quotidien avec des structures financières et économiques plénières du comité de développement ou encore sessions introductives de la 47e réunion du CMFI, le Comité monétaire et financier international.
04:46 Les membres de la délégation ivoirienne ont aussi échangé avec le directeur général adjoint du FMI.
04:55 Genji Okamura a exprimé la confiance du FMI à l'état de Côte d'Ivoire.
05:02 Nous sommes satisfaits de cette rencontre que nous venons d'avoir avec la délégation ivoirienne.
05:11 Plusieurs projets et actions de développement de la Côte d'Ivoire nous ont été présentés.
05:16 Nous sommes là pour accompagner la Côte d'Ivoire dans ses différents challenges.
05:20 Le balai des entretiens se poursuit pour la délégation ivoirienne à Washington jusqu'au dimanche 16 avril 2023.
05:29 Dans l'actualité hors de chez nous, au Soudan au moins 56 civils sont morts dans le combat en cours depuis samedi, notamment à Khartoum.
05:39 Khartoum, la capitale, où les tensions entre les forces paramilitaires de soutien rapide du général Mohamed Hamdan Daglo et l'armée dirigée par Abdel Fattah Al-Burhan ont dégénéré en combat de rue.
05:53 Il y a également eu des raids aériens et des menaces par médias interposés.
05:57 Des explosions ont été entendues dans la capitale tôt ce dimanche.
06:01 Toute la journée de samedi, les appels au cessez-le-feu se sont multipliés de l'ONU, Washington, Moscou, Paris, Rome, Riyad, l'Union africaine, la Ligue arabe, l'Union européenne et même l'ancien Premier ministre civil Abdallah Hamdok Mez en vain.
06:18 Et puis hier, c'était le 15e samedi de manifestations en Israël.
06:23 Elles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les grandes villes du pays, selon les médias locaux.
06:29 La mobilisation est restée très forte, alors même que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé qu'il suspendait le projet de réforme de la justice,
06:39 un projet que les manifestants considèrent comme un danger pour la démocratie.
06:44 Une agence de notation financière a même revu à la baisse son estimation de la santé économique du pays.
06:51 L'une des conséquences de la crise politique que traverse Israël.
06:56 Et voilà, c'est la fin de ce Flash d'information. Merci de rester sur RTI 1. Je vous retrouve ce soir pour l'édition de 23h.
07:05 (Générique)

Recommandée