• il y a 2 ans

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les enseignants du Nouveau-Brunswick en ont ras le bol de leurs conditions de travail.
00:03 Les syndicats ont lancé une campagne de mobilisation avec laquelle ils entendent sensibiliser le gouvernement et la population.
00:09 En plus d'exiger de meilleures conditions de travail, les enseignants veulent faire connaître les difficultés qu'ils vivent au quotidien.
00:15 Les enseignants demandent tout le temps « est-ce que les gens savent ce qui est vraiment la tâche de l'enseignant? »
00:21 Et puis, en fait, c'est ce qu'on fait.
00:24 Nous, nos salaires, depuis 10 ans, on avait 1 % par année à peu près d'augmentation.
00:29 On pense qu'on mérite mieux.
00:31 Avant la pandémie, la situation était déjà déplorable selon une enseignante et elle s'est empirée dans les dernières années.
00:36 Les éducateurs manquent d'outils pour intervenir adéquatement et la charge de travail est sans cesse croissante.
00:42 On n'a même pas de suppléant sur une base régulière qui est brevetée, qui est qualifiée pour faire le travail sur une base régulière.
00:54 Il y a des postes qui ne sont même pas remplacés.
00:57 Le manque de main-d'oeuvre ajoute déjà beaucoup à la pression de la tâche et du manque de temps, surtout avec les besoins des enfants présentement.
01:07 Pour l'instant, la campagne n'affecte pas la scolarité des jeunes.
01:10 Comme tout bon syndicat, on doit être prêt à toute éventualité.
01:14 C'est certain qu'on peut penser au mot « grève ». Tout de suite, on n'est pas rendu là.
01:20 Toutes nos rallies, nos activités se font hors des heures scolaires. Donc, les activités étudiantes, il n'y a rien qui change.
01:27 Cette enseignante espère très vite tourner la page de cet épisode qui dure depuis plusieurs années.
01:32 Mon vœu le plus ardent, c'est qu'on puisse trouver une certaine stabilité, qu'on puisse mettre ces négociations-là derrière nous pour pouvoir se focusser vraiment sur notre tâche première qui est d'enseigner.
01:44 Mais tout de suite, ce n'est pas ça qui se passe. J'aimerais tellement qu'on ait les ressources nécessaires pour pouvoir permettre aux enfants de vivre pleinement leur potentiel, leur cheminement.
01:56 La mobilisation se poursuit et la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick attend une réponse satisfaisante du gouvernement X d'ici la fin de l'année scolaire.
02:03 Honoré Ngunchup, CHAU-TVA, Carleton-sur-Mer.
02:07 et je vous dis à très vite pour une nouvelle vidéo.