Xavier du Bellay, enseignant : "Jean-Michel Blanquer a achevé le lycée"

  • l’année dernière
Avec Xavier du Bellay, fondateur et directeur des Cours Griffon (ours d’enseignement à distance qui forme actuellement 2400 élèves du CP à la Terminale dont un quart à l’étranger)
______________________________________

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_A_LA_UNE-2023-04-13##
Transcript
00:00 Il est 7h14, Chat GPT, la nouvelle révolution, l'intelligence artificielle, qui permet d'aller très vite pour rédiger un texte ou faire un exercice.
00:10 Ça suscite beaucoup d'enthousiasme, mais aussi de polémiques, d'inquiétude, par exemple, suppression d'emplois à l'avenir,
00:16 et puis question aussi de fiabilité, un député de Renaissance, par exemple, vient de déposer plainte devant la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
00:25 Il dit qu'il y a des informations inexactes. Alors, est-ce que Chat GPT peut permettre, par exemple, d'enseigner basé ?
00:32 Est-ce qu'on voulait savoir, les professeurs du cours Griffon, Xavier Dubélet, le fondateur, est avec nous ?
00:37 Ce sont des cours à distance. Alors, vous avez testé, Xavier Dubélet, avec vos équipes, comment et qu'est-ce que donnent les résultats ?
00:45 Alors oui, nous avons testé cette nouveauté technologique, puisque au cours Griffon, ça fait maintenant 10 ans
00:52 qu'on teste toutes les nouveautés technologiques, les avancées scientifiques, pour mettre une pédagogie toujours plus précise au service de nos élèves.
01:01 Nous avons des élèves du CP à la terminale, pour vous dire. Donc, on s'est mis dans la peau d'un élève de CM1, CM2, par exemple,
01:09 et on lui a posé la question à Chat GPT, "explique-moi la notion de l'accord du participe passé", qui est toujours un point de français délicat pour les jeunes comme les moins jeunes.
01:19 Et en fait, la réponse était largement incomplète, voire fausse. Par exemple, il n'a jamais fait mention de la situation où on a le COD qui est placé avant le verbe.
01:31 Donc, en fait, la réponse de Chat GPT était inexacte. Et nous, ce qu'on constate, c'est qu'au niveau des élèves, le premier effet que ça va avoir, c'est que ça va faire exploser les inégalités.
01:44 Parce que les élèves qui vont réussir à se servir de ces outils, de cette nouvelle intelligence artificielle, sont les élèves qui ont des bases solides,
01:55 qui sont capables de réfléchir par eux-mêmes, qui ont des connaissances fiables et qui vont pouvoir faire le tri entre les réponses que donne la machine
02:05 et savoir si la réponse est exacte, inexacte, partielle, aménagée. Et du coup, un élève qui est un peu faible va forcément, surtout en difficulté,
02:17 parce qu'il va, quelque part, gober la réponse de la machine, faire un mauvais copier-coller éventuellement, et rendre un devoir qui ne sera pas le sien.
02:25 Et l'autre effet, pour les élèves en tout cas, c'est que ça va les empêcher de réfléchir par eux-mêmes. Si on leur met ça dans les mains, tel quel,
02:34 si on leur pose des questions, "fais-moi un exposé sur tel sujet, sur telle notion scientifique, sur tel point historique", ils ont déjà Wikipédia et c'est déjà pas brillant.
02:44 Et là, ils auront un outil Wikipédia puissance 10 000 qui va leur faire une réponse précise, mais sera-t-elle fiable ? Là, c'est tout le point.
02:54 - Xavier Dubélet, est-ce que les élèves déjà commencent à l'utiliser, à aller en cachette ?
02:59 - Bien sûr. Moi, j'ai une fille en lycée, par exemple. Ça a déferlé à une vitesse dingue. Le chat GPT, ça sort fin novembre dernier, dans le grand public.
03:12 On commence à en parler en décembre en France. Et dès janvier-février, dans tous les lycées de France, on commençait, pour les élèves les plus malins ou les plus flémards,
03:23 à aller jouer avec cet outil et à en exploiter le potentiel. Mais encore une fois, pour des résultats mitigés.
03:30 - Oui. Alors, qu'est-ce qui peut être mis en place ? Par exemple, à Sciences Po, ils ont dit qu'ils interdisaient et qu'ils allaient voir quelles seraient les copies qui viennent de chats GPT et puis les autres.
03:42 Est-ce que déjà, on peut faire la distinction ?
03:44 - Franchement, c'est très difficile. Vous avez des logiciels aujourd'hui qui existent pour essayer de retrouver un texte qui serait issu d'une intelligence artificielle.
03:54 Même chat GPT a développé un outil. Chat GPT, il faut savoir que c'est Microsoft derrière. C'est des milliards de dollars d'investissement.
04:01 Ils ont mis en point un outil qui détecte, dans 75%, que c'est leur machine qui a écrit ce texte. Mais dans un quart des cas, même l'outil ne sait plus que c'est lui qui a rédigé ce texte.
04:11 Pour les enseignants, c'est très compliqué. Ils peuvent se raccrocher à des indices. Quelque part, les réponses sont quand même encore formatées.
04:19 Les exemples que chat GPT va donner sont encore un peu les mêmes. Mais on peut imaginer que très rapidement, dans quelques mois, dans quelques années, les réponses deviennent tellement fines que ce sera vraiment indétectable.
04:31 Ce qui veut dire qu'il faudra sans doute renforcer les devoirs, non pas à la maison, mais en cours, pour voir, parce qu'on ne pourra pas l'utiliser.
04:42 Pour vous, ce sera un peu plus compliqué, parce que comme vous faites de l'enseignement à distance, vous allez essayer de trouver certaines parades ?
04:48 Nous, on fait effectivement de l'enseignement à distance. On a un suivi individuel. C'est une option, parce que c'est un budget en plus.
04:55 On peut ne prendre que les cours, et c'est déjà très beau. Mais également, on va avoir un suivi individualisé. Dans le cadre de ce suivi individualisé, on a des devoirs écrits.
05:03 Nous, on part du principe qu'on fait confiance à l'élève, parce qu'à distance, il travaille d'abord pour lui. Après, il peut y avoir des interrogations orales, comme on fait actuellement en visio.
05:16 Ça, ça marche bien. Mais c'est exactement le point. Par exemple, on est dans les résultats du bac, actuellement. Les élèves viennent d'avoir leurs résultats.
05:27 Une partie de la réforme Blanquer, qui a fini d'achever le travail de déconstruction de la Jadwal-Belkacem, quelque part, Jean-Michel Blanquer a achevé le lycée.
05:41 Parce que le bac se fait beaucoup en contrôle continu, dit une partie des devoirs qui se font à la maison, qui sont notés, et qui peuvent être faits avec des outils.
05:49 Rien ne dit que le bac est aujourd'hui le fruit du travail d'un élève. Et quelque part, les seuls élèves qui ont un vrai bac sont les élèves en candidat libre,
06:00 qui passent toutes les épreuves sur table, en salle, surveillés, sans aide extérieure. Et aujourd'hui, ça représente les élèves en candidat libre et les élèves dans les écoles hors contrat.
06:11 Et eux, ils ont un vrai bac.
06:12 Merci. Donc, alerte, c'est ce que vous dites. Alerte avec Tchad GPT, notamment pour l'enseignement.
06:18 Merci, Xavier Dubélet, fondateur et directeur des cours Griffon, les cours à distance, après ce petit test que vous avez réalisé avec vos enseignants.

Recommandée