• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Midi" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00 A peine une heure et puis s'en va. Les syndicats étaient conviés à Matignon à 10h ce matin, une réunion avec la première ministre Elisabeth Borne,
00:07 quelques semaines après l'utilisation du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Mais les partenaires sociaux avaient prévenu,
00:13 si le retrait du texte n'était pas envisagé, il claquerait la porte. Barthélémy Philippe avec nous. Bonjour Barthélémy.
00:19 - Bonjour Romain, bonjour à tous. - En direct de Matignon pour Europe 1. C'est ce qu'ils ont fait, ils ont claqué la porte après une heure de réunion.
00:25 - Oui c'est ça, comme vous l'avez dit,
00:28 la réunion a tout de même un peu duré, une heure au total, de 10h à 11h.
00:33 Les syndicats ont donc poliment écouté la première ministre avant de s'exprimer à leur tour, mais sur le fond aucune surprise.
00:40 Les positions des deux camps sont totalement figées. Les syndicats ont demandé le retrait de la réforme.
00:45 Elisabeth Borne a dit qu'il n'en était pas question. Elle a aussi balayé les hypothèses d'une pause, voire d'une médiation.
00:52 Et c'est à ce moment-là que l'échange a pris fin.
00:55 Lorsque le ministère syndical a quitté la table des négociations dans le siège de Laurent Berger,
00:59 Sophie Binet, numéro 1 de la CGT, dénonce un gouvernement obtu et radicalisé.
01:04 Nous avons trouvé face à nous un gouvernement radicalisé, obtu et déconnecté.
01:10 C'est une gifle au visage des millions de Françaises et de Français qui sont dans la rue.
01:13 Donc nous, nous le disons de façon claire, on ne peut pas passer à autre chose tant que la réforme des retraites n'est pas retirée.
01:19 Le gouvernement ne pourra pas gouverner le pays tant que cette réforme ne sera pas retirée, on le voit bien.
01:25 Et de son côté, Laurent Berger, le patron de la CFDT, estime que la crise va s'aggraver à cause de la décision du gouvernement.
01:32 On est en train de vivre une grave crise démocratique et on avait une crise sociale qui se transforme en crise démocratique.
01:38 Après cette réunion, j'en appelle à ce qu'un maximum de travailleurs et de travailleuses, de citoyens dans ce pays, rejoignent les cortèges partout en France demain.
01:45 Il faut qu'on démontre la force de la démocratie sociale. J'en appelle à ce qu'un maximum de travailleurs et de travailleuses se mobilisent.
01:50 Résultat des courses, comme Laurent Berger l'a indiqué, l'intersyndicale appelle comme prévu les Français à descendre dans la rue
01:58 et à faire grève demain lors de la 11e journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.
02:05 Barthélémy Philippe en direct de Matignon pour Europe 1.

Recommandations