Tony Parker : « C'est un truc de fou » - Basket - NBA - Hall of fame

  • l’année dernière
Tony Parker est entré ce samedi dans la légende du basket-ball. Le quadruple champion de la NBA avec San Antonio et sextuple All-Star est le premier Français de l'histoire à faire son entrée au Hall of Fame. Découvrez la réaction de l'ancien meneur des Spurs en vidéo.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Tony, tu es officiellement All of M, c'est quoi ta première réaction, ton premier sentiment maintenant que c'est officiel ?
00:08 J'ai du mal à réaliser, j'ai du mal à réaliser, c'est un truc de fou, je suis ému, nostalgique, et hélas de voir The Way, les Dirk, Epauw, d'être tous ensemble, tous les All of M'eurs, et être avec toutes les légendes, c'est incroyable.
00:24 Et jamais dans mes rêves les plus fous j'aurais pu imaginer un truc comme ça.
00:28 Quand t'as commencé ta carrière, le petit Tony Parker qui commençait à jouer au basket, est-ce qu'il regardait l'All of M et est-ce qu'il avait envie d'en faire partie ?
00:36 Franchement non, moi je pensais être en NBA, et pourtant c'est tout le temps moi qui dis qu'il faut rêver en grand, mais c'est vrai que moi je pensais juste si je peux jouer en NBA, être un bon backup, ce serait déjà génial,
00:46 mais jamais j'aurais pu imaginer de gagner 4 titres ou de devenir le premier européen à être MVP des finales, et là maintenant tout en haut au Panthéon du basket, jamais j'aurais pu imaginer un truc comme ça.
00:56 Comment tu l'as appris en fait, qu'est-ce qu'on t'a raconté, comment on t'a appelé, quelle émotion t'as ressenti ? Raconte-moi un petit peu tout ce qui s'est passé.
01:04 En fait, le Hall of Fame ils ont appelé Nathalie, ils ont dit qu'ils vont nous appeler le 27 pour dire si on est pris ou pas, si on est sélectionné ou pas, si on rentre ou pas.
01:14 Et donc le 27 mars, j'attendais le coup de fil, et là je reçois le coup de fil de Jerry Colangelo qui est le big boss du Hall of Fame et du USA Basketball,
01:22 et il dit "Tony Parker, c'est Jerry, je voulais juste te dire que tu es en". Et donc là j'ai fait "Waouh".
01:28 C'est dur de mettre dans des mots ce que j'ai ressenti en fait, tu sais tu penses à tous les gens qui m'ont soutenu, je pense à ma famille, mes amis, tous mes coachs, tous mes coéquipiers.
01:40 Tu sais, t'es très humble, très très reconnaissant en fait, c'est les premiers trucs qui me viennent dans ma tête, et c'est pour ça que j'ai hâte de fêter ça en fait,
01:47 avec tous mes amis, toute la famille, en tout cas toute la French Mafia sera en force au mois d'août. J'espère qu'ils ont plein de places au Hall of Fame parce qu'on va arriver en force.
01:56 Justement, tu parles de la France, de la French Mafia, justement t'es le premier Français, ça risque d'être le cas pendant un bout de temps.
02:05 Ça te fait quoi de représenter la France pour être le premier basketeur français qui rentre au Hall of Fame ?
02:11 C'est un honneur, c'est un honneur. J'ai toujours pris très très sérieusement mon rôle d'ambassadeur du basket français, c'est pour ça que dans tous les highlights de titres,
02:22 toutes les finales NBA, tu vois toujours moi porter le drapeau français. C'était clairement une motivation pour moi de montrer aux Américains que les Français peuvent jouer au basket,
02:32 c'était important pour moi. Et donc là d'être le premier Français champion NBA, premier Français All-Star, je continue on va dire d'inspirer et c'est important d'inspirer les jeunes,
02:43 la nouvelle génération. Moi j'ai été inspiré par Michael Jordan, la Dream Team et si j'ai pu inspirer toute une génération de basketteurs français, c'est génial pour la suite de notre sport.
02:55 Alors il y a des spurs qui ont déjà été intronisés, il y a Ginobili et Duncan qui ont été coéquipiers et ils arrêtaient pas de te chambrer, "ah mais t'en fais pas partie" etc.
03:03 Alors voilà maintenant, est-ce que tu les as appris ?
03:05 Je rejoins la famille, je rejoins la famille et c'est vrai que c'est un Hall of Fame de malade pour moi parce que t'as Coach Pop qui rentre en même temps que moi,
03:12 donc ça c'est un truc de fou. T'as Becky Hammond qui est comme ma grande sœur, j'ai vraiment une relation très très proche avec elle et elle c'est la douzième fois que chaque année
03:21 elle était pas prise et là enfin elle rentre avec nous donc c'est un truc de fou. Après t'as Pau avec la rivalité France-Espagne et on a joué ensemble aux spurs.
03:31 Dirk, moi je suis allé au Jersey Retirement de Dirk, j'ai une très très bonne relation avec Dirk et le derby Texan entre les Mavericks et les Spurs.
03:38 Et puis Dwyane Wade, on a joué plusieurs fois en Final Bale un contre l'autre. C'est vraiment un Hall of Fame là, une classe où moi je suis vachement connecté avec tous ceux qui rentrent
03:49 et c'est plutôt spécial, c'est énorme.
03:52 Et justement tu parlais de Coach Popovich, ça te fait quoi avec la relation que t'as eu, les titres que t'as gagnés, ça fait quoi de rentrer au Hall of Fame avec lui ?
04:00 C'est spécial, c'est un honneur. Coach Pop c'est quand même le coach qui m'a lancé à 19 ans. J'étais le plus jeune meneur de l'histoire de la NBA à être titulaire,
04:10 premier meneur européen à réussir en NBA et c'est quand même Coach Pop qui s'est lancé comme ça et m'a donné ma chance.
04:18 Et il fallait avoir les coronets à l'époque parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'Européens. Là maintenant tu dirais c'est facile de lancer un meneur européen,
04:24 mais à l'époque il fallait le faire, surtout quand les Spurs voulaient gagner un titre, c'était une équipe qui gagnait un titre, c'était une équipe qui voulait absolument garder Team Duncan
04:32 et tu lui dis maintenant c'est un meneur français qui va mettre le jeu pour essayer d'être champion NBA. Donc il fallait le faire, franchement il fallait le faire.
04:38 En tant que sportif, on est un petit peu sur la fin, c'est un des derniers trophées. Est-ce que tu as eu ton jersey retirement ?
04:48 Je pense que là le Hall of Fame c'est la dernière fois qu'on pourra célébrer ma carrière de sportif. C'est la dernière fois. Tu as eu le jersey retirement,
04:58 mais là le Hall of Fame c'est vraiment la dernière fois que tu peux vraiment vraiment célébrer ma carrière NBA.
05:05 C'est pour ça que je suis autant nostalgique en ce moment, parce que c'est la dernière fois, donc je vais bien en profiter ces prochains mois.
05:11 Et c'est vrai qu'au mois d'août on avait déjà fait une grande grande fête pour mon jersey retirement à San Antonio, et là j'espère qu'on va terminer en beauté cet été.
05:20 Dernière question, est-ce que tu as eu beaucoup de messages de France ? Est-ce que tu sens que pour la France c'est quelque chose d'unique, de très important, en tout cas pour le monde du basket ?
05:31 J'ai eu énormément de messages, énormément de messages, un soutien incroyable, des messages franchement très très très touchants.
05:40 Et franchement les gens, c'est toujours quand tu es à la retraite que tu réalises encore plus ce qu'il y avait que quand tu jouais.
05:49 Et c'est vrai que les messages que j'ai reçus c'est incroyable, c'est touchant, ça me fait chaud au cœur, ça donne les larmes aux yeux, et c'est vrai que c'est sympa.
05:58 Profite bien de cette nuit Tony, merci beaucoup.
06:01 Merci, merci beaucoup, à bientôt. Rendez-vous le 12 août.

Recommandations